Bonjour,
Je vais entrer en formation d'éducateur spécialisé en septembre 2014. J'aurais aimer savoir ce que vous pensez de cette formation ?
Est elle si difficile qu'on le prétend ?
Est ce sous forme d'ECTS a valider chaque semestre comme la formation d'infirmière par exemple ?
Je suis extrêmement motivée et je veux pouvoir me préparer psychologiquement à quoi je m'engage pendant ces trois prochaines années de formation ^^ !
Merci pour toutes vos réponses et vos ressentis !
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Difficulté formation éducateur spécialisé
Re: Difficulté formation éducateur spécialisé
Bonjour Kiwi,
Je vais te donner mon avis personnel, étant proche du diplôme (juin inch'allah!) c'est un ressenti tout frais.
Sur la difficulté de la formation: d'un point de vue scolaire et tout d'abord des cours et de la théorie, je trouve que ce n'est pas spécialement difficile, ça demande du travail, mais c'est tout à fait gérable en gardant une vie sociale! Ensuite, du côté des écrits et travaux à rendre, cela demande surtout beaucoup de réflexion: 80% de temps à penser, rechercher, réfléchir, et 20% de temps à écrire. Ça c'est mon point de vue, je dois dire que j'ai des facilités d'écriture donc ça aide.
Sur l'organisation de la validation du diplôme: ce n'est pas en contrôle continu ni sous forme de partiels comme à la fac, mais sous forme d'écrits et dossiers en 2ème et 3ème année. Pour valider la formation, il faut avoir validé 4 stages: 2 stages en 1ère année de 8 semaines chacun (non gratifiables), 1 stage en 2ème année de 16 semaines (gratifiable sauf personnes en cours d’emploi ou rémunérées par Pôle Emploi)1 stage en 3ème année de 28 semaines ( idem que le 2ème pr la gratification)
Les structures doivent être différentes et au moins l’un des stages doit avoir lieu avec du public en situation d’hébergement.
Il y a 4 dossiers différents comptant pour le diplôme, tous à rendre en dernière année sauf le JEC à rendre en 2ème année (en tout cas, pour le JEC c'était le cas dans mon IRTS mais pas partout)
Le JEC: Journal d’Etude Clinique: environ 10 pages, autour du travail en équipe, sur la base du stage de 2ème année (et éventuellement les stages de 1ère année)
Le TPR: Travail en partenariat et en réseau: environ 15 pages, comme son nom l'indique sur le travail en partenariat et en réseau dans ton institution de stage de 3ème année.
Le DPP: Dossier de Pratique Professionnelle: environ 15 pages, il balaye les 3 ans de formation du point de vue de ta pratique, de ton positionnement, souvent à travers un thème conducteur qui se retrouve dans chacun de tes lieux de stages.
Le Mémoire: 45 à 55 pages: on repère tes compétences à faire le diagnostic d'une situation, à repérer un problème et à proposer un projet d'action pour répondre à ce problème. Il comporte théorie et pratique, et se base donc sur ton diagnostic, ton projet et l'évaluation de ton projet.
Les écrits sur table (type examen quoi): l'épreuve Etude de situation, à travers des documents type rapport d'observation, note d'incident, rapport du psy, etc, on te demande d'analyser une situation d'une personne accueillie et de proposer des pistes d'accompagnement. Ensuite l'épreuve Dynamiques institutionnelles, sur la réalité de terrain à travers les politiques sociales, comment elles sont mises en place, on va te donner une situation dans un tel type de structure ou de mesure d'accompagnement et observer comment tu travailles dans le cadre législatif et juridique sur cette situation.
Il y a aussi les 3 écrits professionnels différents à produire, en 3 ans, validés par le lieu de stage: ça peut être: 1 compte rendu d’entretien, de réunion, une note d’information, une attestation, un rapport social… tout écrit professionnel, c’est à dire utilisé dans le cadre du stage pour un dossier, pour transmettre à un partenaire, est acceptable. Evite tout de même les écrits qui n’en ont que le nom, style les tableaux à remplir, etc… L’intérêt est de voir que le stagiaire est en mesure de produire des écrits de professionnels. Ces écrits sont indispensables pour être présenté au diplôme. Ils ne sont pas consultés, sauf si on est un peu limite niveau note pour passer, du coup là ils vont regarder l’ensemble du dossier dont ces écrits.
Au delà de tout ça, qui est qualifiant pour le diplôme, selon les écoles il y a souvent d'autres écrits à faire, qui sont noté à titre indicatif et qui servent à préparer aux dossiers qualifiants. Les notes ne conditionnent pas un passage en 2ème année ou en 3ème année. La seule chose qui puisse amener un redoublement c'est en cas de manquement de beaucoup d'heures de cours (quelles qu'en soient les raisons)
Pour finir, je te dirai que pour moi la formation a plutôt été dure d'un point de vue psychologique, dans le sens où c'est éprouvant, c'est fatiguant, c'est perturbant, ça remet en question... j'ai eu des doutes, j'ai eu des moments où je savais pas si j'étais à ma place, mais il faut s'accrocher car ça vaut le coup. Selon les personnes ça se ressent de manière différente. Il faut savoir s'appuyer sur ses camarades de promo en cas de coup dur, se soutenir les uns les autres, s'appuyer aussi sur les formateurs et les cadres pédagogiques, ils sont là pour ça.
Rien de ce qui vaut le coup dans la vie ne s'obtient sans difficultés: faut rien lâcher!
Bon courage et bonne continuation
Je vais te donner mon avis personnel, étant proche du diplôme (juin inch'allah!) c'est un ressenti tout frais.
Sur la difficulté de la formation: d'un point de vue scolaire et tout d'abord des cours et de la théorie, je trouve que ce n'est pas spécialement difficile, ça demande du travail, mais c'est tout à fait gérable en gardant une vie sociale! Ensuite, du côté des écrits et travaux à rendre, cela demande surtout beaucoup de réflexion: 80% de temps à penser, rechercher, réfléchir, et 20% de temps à écrire. Ça c'est mon point de vue, je dois dire que j'ai des facilités d'écriture donc ça aide.
Sur l'organisation de la validation du diplôme: ce n'est pas en contrôle continu ni sous forme de partiels comme à la fac, mais sous forme d'écrits et dossiers en 2ème et 3ème année. Pour valider la formation, il faut avoir validé 4 stages: 2 stages en 1ère année de 8 semaines chacun (non gratifiables), 1 stage en 2ème année de 16 semaines (gratifiable sauf personnes en cours d’emploi ou rémunérées par Pôle Emploi)1 stage en 3ème année de 28 semaines ( idem que le 2ème pr la gratification)
Les structures doivent être différentes et au moins l’un des stages doit avoir lieu avec du public en situation d’hébergement.
Il y a 4 dossiers différents comptant pour le diplôme, tous à rendre en dernière année sauf le JEC à rendre en 2ème année (en tout cas, pour le JEC c'était le cas dans mon IRTS mais pas partout)
Le JEC: Journal d’Etude Clinique: environ 10 pages, autour du travail en équipe, sur la base du stage de 2ème année (et éventuellement les stages de 1ère année)
Le TPR: Travail en partenariat et en réseau: environ 15 pages, comme son nom l'indique sur le travail en partenariat et en réseau dans ton institution de stage de 3ème année.
Le DPP: Dossier de Pratique Professionnelle: environ 15 pages, il balaye les 3 ans de formation du point de vue de ta pratique, de ton positionnement, souvent à travers un thème conducteur qui se retrouve dans chacun de tes lieux de stages.
Le Mémoire: 45 à 55 pages: on repère tes compétences à faire le diagnostic d'une situation, à repérer un problème et à proposer un projet d'action pour répondre à ce problème. Il comporte théorie et pratique, et se base donc sur ton diagnostic, ton projet et l'évaluation de ton projet.
Les écrits sur table (type examen quoi): l'épreuve Etude de situation, à travers des documents type rapport d'observation, note d'incident, rapport du psy, etc, on te demande d'analyser une situation d'une personne accueillie et de proposer des pistes d'accompagnement. Ensuite l'épreuve Dynamiques institutionnelles, sur la réalité de terrain à travers les politiques sociales, comment elles sont mises en place, on va te donner une situation dans un tel type de structure ou de mesure d'accompagnement et observer comment tu travailles dans le cadre législatif et juridique sur cette situation.
Il y a aussi les 3 écrits professionnels différents à produire, en 3 ans, validés par le lieu de stage: ça peut être: 1 compte rendu d’entretien, de réunion, une note d’information, une attestation, un rapport social… tout écrit professionnel, c’est à dire utilisé dans le cadre du stage pour un dossier, pour transmettre à un partenaire, est acceptable. Evite tout de même les écrits qui n’en ont que le nom, style les tableaux à remplir, etc… L’intérêt est de voir que le stagiaire est en mesure de produire des écrits de professionnels. Ces écrits sont indispensables pour être présenté au diplôme. Ils ne sont pas consultés, sauf si on est un peu limite niveau note pour passer, du coup là ils vont regarder l’ensemble du dossier dont ces écrits.
Au delà de tout ça, qui est qualifiant pour le diplôme, selon les écoles il y a souvent d'autres écrits à faire, qui sont noté à titre indicatif et qui servent à préparer aux dossiers qualifiants. Les notes ne conditionnent pas un passage en 2ème année ou en 3ème année. La seule chose qui puisse amener un redoublement c'est en cas de manquement de beaucoup d'heures de cours (quelles qu'en soient les raisons)
Pour finir, je te dirai que pour moi la formation a plutôt été dure d'un point de vue psychologique, dans le sens où c'est éprouvant, c'est fatiguant, c'est perturbant, ça remet en question... j'ai eu des doutes, j'ai eu des moments où je savais pas si j'étais à ma place, mais il faut s'accrocher car ça vaut le coup. Selon les personnes ça se ressent de manière différente. Il faut savoir s'appuyer sur ses camarades de promo en cas de coup dur, se soutenir les uns les autres, s'appuyer aussi sur les formateurs et les cadres pédagogiques, ils sont là pour ça.
Rien de ce qui vaut le coup dans la vie ne s'obtient sans difficultés: faut rien lâcher!
Bon courage et bonne continuation
Re: Difficulté formation éducateur spécialisé
Bonjour Juju,
Tout d'abord, je tiens à te remercie pour cette réponse qui me semble si complète ! Ensuite je te souhaite de pleinement réussir ton DEES !
Bon déjà.. La vie social étant possible me voilà plus rassurée ^^. Si je comprend bien le taux de redoublement en formation d'éducateur spécialisé est quasi nul ! Tout repose donc sur la troisième année (ou presque) lorsque les écrits seront à rendre et à présenter oralement..
Ta réponse me donne encore plus hâte d'entrée en formation !
J'ai envie de pouvoir un petit peu m'y préparer avant la rentrée, auriez vous quelques livres à me conseiller pour débuter ?
Merci d'avance !
Tout d'abord, je tiens à te remercie pour cette réponse qui me semble si complète ! Ensuite je te souhaite de pleinement réussir ton DEES !
Bon déjà.. La vie social étant possible me voilà plus rassurée ^^. Si je comprend bien le taux de redoublement en formation d'éducateur spécialisé est quasi nul ! Tout repose donc sur la troisième année (ou presque) lorsque les écrits seront à rendre et à présenter oralement..
Ta réponse me donne encore plus hâte d'entrée en formation !
J'ai envie de pouvoir un petit peu m'y préparer avant la rentrée, auriez vous quelques livres à me conseiller pour débuter ?
Merci d'avance !
Re: Difficulté formation éducateur spécialisé
Salut Kiwi,
pas de souci, j'ai repris principalement ce que j'avais déjà publié sur mon blog donc ça m'a pas trop demandé d'effort
En fait je tiens à préciser concernant le passage dans l'année d'après, qu'il est aussi conditionné évidemment par la validation du ou des stages: c'est à dire qu'il doit être complet (en terme d'heures) et validé par la structure. Après à moins d'une longue maladie par exemple, ou d'un gros problème sur le site de stage (faute grave, pb dans l'équipe ou que sais-je encore) ils sont validés.
Pour les lectures, je t'invite à faire une recherche sur le forum car il doit y avoir plusieurs sujets qui traitent de ça;
personnellement, j'ai lu les Deligny (Graine de crapule et Les vagabonds efficaces, ça se lit très bien, c'est plus de l'ordre du récit du métier d'éduc et de petites phrases signifiantes je dirais...) Dolto c'est pas mal ça se lit très bien (Paroles pour ado ou le complexe du homard, Tout est langage...) Filiozat (au coeur des émotions de l'enfant, j'ai tout essayé, c'est moi qui décide... ce sont plus des ouvrages à destination des parents initialement, mais travaillant dans l'insertion avec des mamans, je sais que c'est bien pratique de les avoir lus pour pouvoir échanger et les conseiller aux mamans... et j'adhère particulièrement à la philosophie de l'éducation qui colore son propos! non violence éducative notamment). J'avais lu aussi Berger, L'échec de la protection de l'enfance, et Stigmates de Goffman (un peu ardu mais pour moi incontournable)
Sinon, les articles de revues spécialisées telles que Lien social, sur le site du Cairn c'est bourré de ressources, parfois payantes, mais beaucoup sont gratuites, ça vaut le coup d'y jeter un oeil (je l'ai bcp utilisé pour mes écrits par exemple, sur un thème précis, ça vaut vraiment le coup), le Sejed, ASH... et bien d'autres. Regards d'actualité ou recherche, j'ai pas mal lu d'articles de presse spécialisée pendant tte la formation.
Je te conseille aussi de découvrir le très bon blog éduc spé, ce métier impossible? http://educateur-specialise.blogspot.fr/ qui propose une liste d'ouvrages intéressants avec descriptif.
As-tu déjà pensé aux lieux de stages qui t'intéressent? Je te conseille de chercher le plus tôt possible pour le 1er, (même avant l'entrée en formation, c'est ce qu'ont fait pas mal de mes camarades de promo et ils ont bien fait parce que ça se remplit vite mine de rien)
Je te remercie de tes encouragements en tout cas
Ah oui et au fait, personnellement, j'ai mis du temps à capter vraiment ce qu'il fallait faire pour tel ou tel écrit, c'est resté hyper flou jusqu'à ce que le travail d'écriture s'enclenche vraiment: donc rassure toi si pour le moment ça te paraît abstrait, à priori ça devrait se préciser au fur et à mesure!
pas de souci, j'ai repris principalement ce que j'avais déjà publié sur mon blog donc ça m'a pas trop demandé d'effort

En fait je tiens à préciser concernant le passage dans l'année d'après, qu'il est aussi conditionné évidemment par la validation du ou des stages: c'est à dire qu'il doit être complet (en terme d'heures) et validé par la structure. Après à moins d'une longue maladie par exemple, ou d'un gros problème sur le site de stage (faute grave, pb dans l'équipe ou que sais-je encore) ils sont validés.
Pour les lectures, je t'invite à faire une recherche sur le forum car il doit y avoir plusieurs sujets qui traitent de ça;
personnellement, j'ai lu les Deligny (Graine de crapule et Les vagabonds efficaces, ça se lit très bien, c'est plus de l'ordre du récit du métier d'éduc et de petites phrases signifiantes je dirais...) Dolto c'est pas mal ça se lit très bien (Paroles pour ado ou le complexe du homard, Tout est langage...) Filiozat (au coeur des émotions de l'enfant, j'ai tout essayé, c'est moi qui décide... ce sont plus des ouvrages à destination des parents initialement, mais travaillant dans l'insertion avec des mamans, je sais que c'est bien pratique de les avoir lus pour pouvoir échanger et les conseiller aux mamans... et j'adhère particulièrement à la philosophie de l'éducation qui colore son propos! non violence éducative notamment). J'avais lu aussi Berger, L'échec de la protection de l'enfance, et Stigmates de Goffman (un peu ardu mais pour moi incontournable)
Sinon, les articles de revues spécialisées telles que Lien social, sur le site du Cairn c'est bourré de ressources, parfois payantes, mais beaucoup sont gratuites, ça vaut le coup d'y jeter un oeil (je l'ai bcp utilisé pour mes écrits par exemple, sur un thème précis, ça vaut vraiment le coup), le Sejed, ASH... et bien d'autres. Regards d'actualité ou recherche, j'ai pas mal lu d'articles de presse spécialisée pendant tte la formation.
Je te conseille aussi de découvrir le très bon blog éduc spé, ce métier impossible? http://educateur-specialise.blogspot.fr/ qui propose une liste d'ouvrages intéressants avec descriptif.
As-tu déjà pensé aux lieux de stages qui t'intéressent? Je te conseille de chercher le plus tôt possible pour le 1er, (même avant l'entrée en formation, c'est ce qu'ont fait pas mal de mes camarades de promo et ils ont bien fait parce que ça se remplit vite mine de rien)
Je te remercie de tes encouragements en tout cas

Ah oui et au fait, personnellement, j'ai mis du temps à capter vraiment ce qu'il fallait faire pour tel ou tel écrit, c'est resté hyper flou jusqu'à ce que le travail d'écriture s'enclenche vraiment: donc rassure toi si pour le moment ça te paraît abstrait, à priori ça devrait se préciser au fur et à mesure!