Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés avec les stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ahahaha

Re: Difficultés avec les stagiaires

Message non lu par ahahaha » 16 févr. 2015 14:04

mouais, l'étudiante qui vient nous expliquer que les réunions, c'est chiant ..... sans déconner ?!

bah on le sait, on doit s'y rendre, on est présente et pour 90% de ce qui se passe en réunion, nous ne sommes pas directement concernées.

Et pourtant, on ne baille pas aux corneilles, question de respect et de savoir vivre.

Idem pour l'orthographe: c'est encore une question de respect et de savoir vivre, que de faire un effort pour être lu avec facilité et surtout, être compris.

Mes stagiaires ont eu de multiples profils: pour la plupart, j'ai été très agréablement surprise par leurs compétences, leur envie d'apprendre et surtout, leur comportement: souriantes, agréables avec tout le monde et qui savent se tenir en réunion.

Du coup, je leur ai donné le temps et l'aide qu'il fallait qd je les voyais stresser.

AssH

Message non lu par AssH » 16 févr. 2015 14:07

+ 1 Lola : quand tu dis " je ne vois pas du tout ce qu'on attendait de moi. " C'est bien souvent le problème en stage, on a parfois du mal à identifier notre place et notre rôle, surtout quand le référent ne dit pas grand chose.

+1 Assistante sociale diplômée : Tu as tout dit. Les référents sont-ils formés pour accompagner un stagiaire ? Pour les erreurs de français, chacun peut penser ce qu'il veut pas de problème. Mais pour le reste, les référents feraient mieux de se remettre eux mêmes en question et en effet, de se montrer plus compétents dans la transmission des compétences (ce qui est complexe je l'admet) car c'est bien leur mission. Et là, y'a du boulot, beaucoup de boulot. Dommage qu'entres ASS on se divisent. Mais le fossé est énorme, entre les nombreux étudiants qui voient des ASS aigries à souhait durant leur stage, et les référents qui voient des jeunes pas motivés. De plus, la formation a changé. L'ISIC, par exemple, est quelque chose de complexe à mettre en oeuvre face à des professionnels qui ne souhaitent pour rien au monde changer/diversifier leur manière d'intervenir.

Je connais un truc qui pourrait peut être vraiment nous unir : descendre dans la rue comme l'on fait les infirmiers(ères) pour défendre notre métier, notre statut, notre reconnaissance, nos valeurs. Peut être qu'après cela, on se comprendra mieux et on chipotera moins sur des éléments largement discutables.

will

Message non lu par will » 16 févr. 2015 15:38

En lisant ce post j'ai justement l'impression qu'on généralise ...
Je pourrais être aussi très critique vis à vis des référents de stage... (Je suis ass en en poste). C'est comme pour les stagiaires certains ont des comportements adaptés et d'autres pas.
J'ai vu des pro ayant 20 ans de carrière derrière elles prendre en grippe une collègue et la traiter en véritable souffre-douleur ...
J'ai aussi vu une collègue à la limite de la maltraitance avec sa stagiaire : reproches sur reproches sans donner de pistes pour lui permettre de progresser (entre autres) !
On parle de baisse de niveau scolaire, je ne sais pas, c'est possible. Pour autant les étudiantes ne sont pas plus bêtes que "les ,anciennes" ,et sont capables d'apprendre et de progresser ! Et le niveau ne fait pas tout, il est aussi question de valeurs, d'humilité ...
Ça sert à quoi de dévaloriser les plus jeunes ? Pas vraiment constructif.

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2015 09:39

J'ai également rencontré des difficultés avec une stagiaire ( une seule car depuis elle m'a vacciné, et je ne souhaite plus en avoir à présent).

Pourtant,tout comme "assistante sociale diplômée " je souhaitais être une référente de stage plutôt cool qui s'attardait pas "aux bêtises " mais plus à la transmission des valeurs etc...

Malheureusement pour moi, mon expérience s'est très mal passé. Ma Stagiaire venait TOUT les jours en retard ( pas 10 min ... mais bien une demie heure ) à la longue ça devient gênant, puis nos missions en tant que référente c'est pas préparer le stagiaire au monde réel du travail ??

En plus, d'être en retard, elle parlait de sa vie privée aux usagers et lors des réunions partenariales ( euh, moi qui représente le CG, comment dire à quel point c'est gênant ??)

Après au service, au lieu d'être avec moi pour apprendre etc elle partait avec les autres collègues en pose !! ( elle prenait des poses tout le temps durant la journée ! ça montre à combien le stage l’intéressait ! )

Elle m'a dit ne pas supportait mes remarques car elle se sentait infantiliser du à mon âge ( je suis plus jeune qu'elle ) et elle avait du mal par rapport à ça ! pour tant avant d'accepter de la prendre en stage, j'avais abordé avec elle la différence d'âge et elle m'avait dit que ça lui posait aucun problème !!!

Après pour les fautes d'orthographe, je suis d'accord qu'il faut pas pousser, je suis pas un exemple d'ailleurs lol ! mais moi ma stagiaire faisait des fautes de primaire !! genre le mot " lorsque " elle l'écrivait " l'or ce que " et c'est un petit exemple, car il y a eu pire !! donc effectivement faut pas faire des généralités etc .. mais moi qui me faisait une joie d'avoir une stagiaire, j'ai vécu cette expérience très mal.

Après, j'ai pris du recul par rapport au choix d'avoir une stagiaire, et j'en ai conclu que tout le monde n'est pas en capacité d'avoir un stagiaire. Moi, je pense que c'est le cas, étant très perfectionniste, peut être que je suis trop exigeante ! donc au lieu d'être peut être maltraitante avec un stagiaire, je préfère arrêtait l'expérience maintenant et laisser le soin à d'autres de bien s'occuper des stagiaires ( car effectivement le but n'est pas d'être maltraitant mais le contraire).

Voilà, pour mon expérience.

Assistante sociale diplômée

Message non lu par Assistante sociale diplômée » 17 févr. 2015 10:57

Quel joli témoignage Céline ! Je te trouve admirable. Mais essaye une autre stagiaire peut-être que tu réaliseras que tu peux transmettre ton savoir.

J'imagine bien qu'il y a une part de subjectivité dans la relation stagiaire-formatrice on ne peut pas se mentir. Moi ce qui me gène se sont les formatrices aigries qui savent tout, connaissent tout et ne sont pas capables de se remettre en question.

Lorsqu'on excerne le métier d'AS on l'excerce avec ce que l'on est, son vécu et sa façon de voir les choses.

Il faut accepter que nous ne sommes pas tous les mêmes.

Moi je ne juge pas l'investissement de mes stagiaires sur leurs heures de présence ici mais sur ce qu'elles font quand elles sont là ! Et ce qu'elles feront dépendra certainement de la place qu'on leur laissera.

Je pense que souvent, notre travail est simplement de leur apprendre à se faire confiance, à croire en leurs capacités et à se dire que non, on ne sait pas tout... Et là, à mon sens, l'échange devient pertinent !

Estelle

Message non lu par Estelle » 17 févr. 2015 11:45

Sachez AssH et As qu'il n'y a pas que les stagiaires qui s'ennuient en réunion ; il y a bien souvent les professionnels et d'ailleurs, j'en fais partie :P Bien souvent les réunions ne servent à rien et les cadres s'écoutent parler pendant des heures. Bref.

Je trouve aussi que les jeunes pros font énormément de fautes d’orthographe... comme beaucoup de collègues en poste depuis plusieurs années et comme aussi beaucoup de secrétaires pourtant expérimentées... De toute façon, c'est simple, maintenant, les "chieurs", ce sont ceux qui n'en font pas. (Perso, j'ai l'impression de demander la lune à certaines secrétaires quand je leur demande de corriger une faute !!!!).

Ma formation remonte à plusieurs années maintenant et je pense en tte honnêteté que j'ai fait partie des stagiaires qui ne paraissaient pas très motivées. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais pu choisir un seul de mes stages et parfois, le domaine ne m'intéressait vraiment pas. Il y a aussi des monitrices qui ne délèguent aucune tâche à leur stagiaire et pour celui-ci, ça peut être vraiment pénible, d'où un manque d'intérêt.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur des écrits que je faisais en stage ou bien au début de ma carrière. Eh bien, ils n'étaient pas géniaux hein !! Aujourd'hui, je pense m'être beaucoup améliorée, ce qui est dû à mon expérience de terrain.
Les futurs pros progresseront aussi : il faut leur laisser le temps !
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des stagiaires parfaits et les AS qui reprochent telle ou telle chose aux étudiants qu'ils accueillent n'en étaient sûrement pas. Bon, après, il y en a des mieux que d'autres... J'ai déjà été choquée par des comportements de stagiaires qui étaient beaucoup trop à l'aise dans le service à mon goût.

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2015 12:19

Assistante sociale diplômée,

On m'a déjà dit que c'est dommage et que je devrais pas m'arrêter à cette mauvaise expérience.
Mais je ne peux pas faire autrement, l'expérience m'a tellement marquée que j'ai du mal à passer au delà .. pour le moment. Peut être dans quelques temps... à voir ;)

AssH

Message non lu par AssH » 17 févr. 2015 12:44

Sympa ton discours Estelle, cela nuance un peu le débat. Il est vrai qu'il faut laisser le temps, et que l'on ne devient pas professionnel en 6 mois de stage. On construit simplement son identité, on fait des erreurs, et on apprend à les corriger.

@ Céline : Tu es tombée sur une stagiaire particulièrement rare je pense. Des étudiants comme ça se font généralement sortir de formation, ou redoublent. Si ce n'est pas le cas, c'est grave. Car au delà du code de déontologie (et tout et tout), ce comportement ne fonctionne dans aucunes entreprises/institutions/équipes, je l'espère ! Une chose est sure, je ne vois pas comment une étudiante agissant de la sorte peut avoir son diplôme, cela me paraît impossible ou alors je ne sais pas comment elle a fait. Dommage que tu ne veuilles plus accueillir de stagiaire, surtout si tu étais très motivée à en former ! Mais je comprend que des expériences pareilles ne donnent plus envie d'essayer de former au risque de retomber sur quelqu'un de semblable à ta stagiaire.

Puis vu qu'on parle des fautes d’orthographe, Pose = Pause. (Mais ça c'est juste pour taquiner ;) )

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2015 18:31

Ben moi ce qui m'a choqué c'est quand j'ai contacté son école, ils avaient pas l'air alarmé des éléments que je leur donnais ( les mêmes que je vous cite au dessus ) du coup je me suis dit, si même l'école ne réagit pas, c'est que malheureusement mes attendus et celles de l'école sont trop éloignées :-/

( oup's désolé pour la faute ;) je souffre de dyslexie, donc des fois j'ai des petits ou gros loupé lol ... J'ai une équipe indulgente ouf lol )

blaise

Message non lu par blaise » 17 févr. 2015 21:38

qu'ils aient du mal à se concentrer après 16h30 je trouve que c'est plutôt un signe de bonne santé personnellement

Répondre