Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diversité des stages ES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

Diversité des stages ES

Message non lu par Ludivine » 21 août 2015 16:56

Bonjour à tous,

J'entre en 3ème année de formation ES. J'ai effectué le stage 1 en ITEP avec de garçons âgés de 8 à 14 ans, le stage 2 dans un CAMSP avec des enfants de 0 à 6 ans qui accompagne également les parents. Ces deux stages sont donc dans le champ du handicap.

Pour le 3ème stage, j'ai donc le choix entre ados en protection de l'enfance ou adultes en insertion.
J'ai deux réponses de stages positives, hélas, je n'arrive pas à départager mon avis, et même si vous ne pouvez choisir à ma place, j'aurai besoin de vos conseils, vos expériences, notamment savoir comment vous vous en êtes sorti au DEES si vous n'avez pas effectué de stage en protection de l'enfance ou au contraire en insertion.

Les réponses positives sont dans un Foyer de l'Enfance avec des adolescentes mamans, ou en CHRS avec des jeunes adultes et adultes.
J'avais également une réponse positive en CSAPA avec des adultes dépendants aux drogues illicites mais le public étant majoritairement des hommes, j'ai refusé. Je souhaiterai un public mixte ou femmes (réponses négatives pour les CHRS femmes de ma région).

Merci de vos conseils ou expériences.
Cordialement,

PoPo

Re: Diversité des stages ES

Message non lu par PoPo » 25 août 2015 22:33

Salut ludivine, dans quel école tu es? Je rentre en 3eme année et je suis en stage 3 depuis mars déjà. Ça me paraît bizarre que tu n'est pas encore de stage (fonctionnement sûrement différent).

J'ai fais mon stage 1 en chrs et la Je suis en protection de l'enfance (ASE). Si tu veux quelques petites infos sur ce que j'y fait pas de soucis ça te permettra peut être de faire ton choix.

Pour ce qui est de l'exam, tu peux faire tes stages dans le même domaine si tu le souhaite, rien n'est interdit, c'est juste qu'il va falloir que tu sache argumenter pourquoi tu n'a pas été ailleurs.

Voilà bon courage.

Ludivine

Re: Diversité des stages ES

Message non lu par Ludivine » 26 août 2015 18:37

Bonjour Popo, je suis en Haute-Normandie, l'IFEN et l'IDS ont le même fonctionnement de stage quasiment. Le stage long est en deuxième année et le 3ème est de 3 mois complet de fin novembre à début mars.
Ton stage en CHRS était difficile ? Enrichissant ?

Merci de ta réponse :)

PoPo

Re: Diversité des stages ES

Message non lu par PoPo » 27 août 2015 10:10

Ok, je suis à l'ITS de TOURS, et ce n'est pas du tout pareil :-)

Le stage m'a permis de découvrir le CHRS, car je ne pense pas que je m'y serais orienté autrement.

J'ai vraiment beaucoup appris, surtout en terme de partenariat.
J'ai eu l'occasion aussi de faire quelques journée en CHRS d'urgence, faire des maraudes, accueillir des personnes à la journée et tenter une "accroche" pour pouvoir accompagner/orienter ces personnes.

CHRS : celui où j'étais accueillait des personnes toutes problématiques confondus (addiction alcool, toxico, médocs, femmes battues, étrangers...)

Le taf, c'est l'accompagnement, beaucoup administratif (en ce qui me concerne), accueil, faire visiter, état des lieux des apparts mis à dispos, mettre en place, en fonction des besoins, aide à domicile, tutelle, suivi médiale.....
tu fais des entretiens pour aider dans les démarches administratives comme rsa, cmu, papiers d'identité...
et les accompagnements "physique" quand c'est possible pour l'équipe.

tu as aussi des moments pour faire des activités avec eux, où aller discuter chez eux (apparts chrs).

Pour ma part, j'ai mis en place un projet qui était une journée de lutte contre la discrimination, en laissant "acteur" les usagers", car il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes qui ont des capacités et qu'ils ont aussi besoin dans leur accompagnement d'être revalorisé et donc d'être acteur dans ce qui se passe au sein de l'institution....


oulaaa j'écris j'écris, dis moi si tu as d'autres questions en espérant rep un peu à ce que tu souhaite savoir.

Répondre