Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier prévention, hygiène, santé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
madinina

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par madinina » 10 mai 2008 03:17

Bonsoir à toutes et tous,

Vos échanges m'intéressent beaucoup car moi aussi j'ai eu du mal à palper ce fameux dossier de santé et je voudrais apporter une petite précision (à vérifier) : je suis également en 1ère année et dans le cadre du DF2 j'ai effectué mon 1er stage dans un service de chirurgie infantile et comme certains d'entre vous l'ont bien noté ce n'est pas évident de monter un dossier santé mais j'ai quand même décidé de faire mon dossier santé sur le respect des rythmes biologiques de l'enfant en milieu hospitalier en traitant du sommeil de l'alimentation. Notre responsable filière nous a expliqué que nous pouvions monter un dossier santé sur une problématique donnée, y apporter des solutions avec la mise en place d'un projet (quelles actions apportées) sans pour autant que celui-ci soit réellement mis en place. le dossier santé peut être purement théorique sans une mise en pratique sur terrain. dixit responsable formation !
En ce qui concerne l'hygiène des jouets : dans le service où j'étais même si rien à dire sur le nettoyage quotidien des locaux etc. les jouets n'étaient pas nettoyés (manipulés par enfants hospitalisés et enfants visiteurs)! après ma période d'observation, j'ai mis en place un nettoyage des jouets quotidien (tôt le matin).

VAL

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par VAL » 10 mai 2008 08:51

je reviens vers vous car notre centre de formation ne nous donne AUCUNE info :fire: c'est à nous d'aller à la pêche aux infos ou d'être coincées au DE. avez-vous une méthodo "officielle" ou une trame à suivre ou bien est-ce vraiment librement laissé au centre de formation.je suis en fin de 2ème année et si je dois observer une situation avec des enfants j'ai encore environ 3 semaines alors ça urge!! l'an prochain mon stage est hors prèsence d'enfats et notre dossier est à rendre en décembre ! :rocket: :rocket: :rocket:

So 29

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par So 29 » 10 mai 2008 12:24

Bonjour,
Je suis en 2ème année à l'ENSO (Angers). Nous avons rendu nos dossiers au mois de mars. Voici la trame que l'école nous a donné.

La problématique est traitée selon au moins 2 axes (santé et/ou hygiène et/ou prévention).

La démarche est:
1- choix d'un thème en lien avec l'un des stages de DF2
2- Dégagement d'une problématique issue du thème retenu
3- Recherche et recueil de documents
4- Synthèse faisant apparaitre: les définitions, causes et processus de la maladie ou du phénomène étudié. Les signes manifestes ou les symptomes; Les traitements ou thérapeutiques actuelles (le cas échéant; les démarches de prévention; les partenaires de santé de prévention concernés par la question
5- analyse (approche critique, questionnement et discussion autour de la problématique
6- le rôle potentiel de l'eje, son travail avec l'équipe et avec la famill, concernant la problématique soulevée
7- eventuellement, propositions d'actions en lien avec un positionnement professionnel d'eje.

Les objectis de ce dossier sont:
-savoir assurer des actions préventives concertées en matière d'éducation à la santé et à ola sécurité
-savoir repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriée
- savoir mettre en place des pratiques éducatives d'hygiéné
-savoir mettre en place des protocoles d'hygiène, de sécurité et de 1èr soins respectueux de chaque enfant

Ce dossier doit donc permettre aux étudaints de:
-savoir déceller une problématique de terrain en matière de santé
-savoir développer des capacités de recherche
-acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de la problématique repérée
-savoir intégrer des connaissances dans une démarche de prévention et d'éducation

Ce dossier devait faire 15 pages, et les résultats tomberont dans quelques jours..

Dans ma promo, les thèmes abordés étaient, entre autres: la mucoviscidose, l'asthme, la mort subite du nourrisson, l'albinisme, les allergies, les allergies alimentaire, l'allaitement maternel.....

J'espère que ces infos vous permettront d'avancer dans la réalisation de votre dossier..

Bonne journée..

So29

sensy

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par sensy » 10 mai 2008 14:31

Je peux vous donner la trame donné par ma responsable:
Introduction
1. presentation du lieu de stage
- presentation de l'etablissement
- le personnel
- le cadre de vie
- le projet d'etablissement

2.Presentation des faits
- Les faits
-formulation d'une hypothese

3.Le cadre conceptuel (théories)

4. Les objectifs et les moyens
- objectifs visés
- moyens mis en place
-écheancier

5. Positionnement professionnel

Conclusion

Marion S de strasbourg

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Marion S de strasbourg » 11 mai 2008 17:52

Salut à tous ! Et coucou à celles de Strasbourg. Je suis vraiment pliée de rire devant mon ordi, notre école fait vraiment du n'importe quoi !!!
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. C'est cool, de se baser sur une observation du stage du df2, il va falloir revenir un an et demi en arrière !

VAL

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par VAL » 12 mai 2008 08:27

moi je suis pas vraiment pliée de rire mais plutôt je m'interroge sur le fossée entre la discipine et la rigueur qui ns est imposée et le j'menfoutisme dont ils font la preuve régulièrement (cf exam de santé ya pas lgtps) et après ça on va nous dire "on a pas interêt à ce que vous échouiez au DE " ah bon ???? :fire: :crying:

leelo

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par leelo » 20 mai 2008 13:50

bonjour,
je suis en premiere année, on doit faire un projet santé ..
qqln peut -il m'envoyer un ancien dossier qu'il aurait fait svp?
ca m'aiderait car là cette ue je "bugg".j'ai des idées ca avance mais c pas encore ça!
merci

charlotte

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par charlotte » 25 mai 2008 15:19

Bonjour, je suis actuellement en stage ds une creche co. et j'ai soumis la question de l'hygiene des jouets à l'équipe, seulement je ne me sens pas en mesure d'apporter des arguments perninants bien que le pb soit critique. Pourrais tu me faire part de ta reflexion péda suite à ce sujet,serait t'il possible que tu m'envois ton dossier de santé? merci d'avance.

marie66

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par marie66 » 25 mai 2008 18:37

coucou à tous
je suis en formation à irts languedoc roussilllon
Intro conclusion
Pour le "corps" du devoir on nous demande 3 observations (ou groupe d'observations) pour chacune
> description clinique
> conduite tenue (en direction de l'enfant de sa famille du personnel de l'institution)
> analyse globale de la situation
> positionnement professionnel (réajustement confirmation infirmation ...etc en direction de l'enfnat sa famille professionnel...)
Tout cela avec réferences bibliographiques et références "législatives"
A ce propos en cours de pédiatrie on s'est posé la question de la trousse à pharmacie quel contenue qui le valide? qui peut donner des médicaments? homéopathie autorisée sans ordonnance les fameux granules arnica en cas d'"oeuf" sur le front?
si vous avez des réponses ou des références explicites merci car c'est trés flou
PS pour sensy si tu n'es pas surcharger de demande je veux bien ton dossier ou par quelqu'un qui l'a déjà reçu
un grand merci aux lecteurs du forum

elise

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par elise » 29 mai 2008 11:17

bonjour,je travaille en crèche depuis peu et je suis également a la recherche de documents sur l'hygiène des jouets ,pouvez-vous m'envoyer le dossier dont vous parlez?
tribu.neau@aliceadsl.fr
Merci d'avance!
Elise

Répondre