Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DSTS ou CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

DSTS ou CAFERUIS

Message non lu par julien » 13 déc. 2005 12:31

je viens de lire entierement les discussions sur CAFERUIS et mon interrogation reste toujours la même. En effet, j'envisage une formation quailifiante pour accéder à un poste de chef de service tout en ne négligeant pas mon plan de formation. Dans cette otpique je n'arrive pas à cerner quel formation est la plus avantageuse, la plus reconnue, la plus propice à trouver un poste de CDS.
la formation DSTS me paraît intéressante en ce qu'elle est souvent couplée à une maitrise, mais elle paraît avoir une reconnaissance moindre lors d'une recherche de poste. Le CAFERUIS, quant à lui, paraît très adapté et spécifique au poste de CSE, voire un peu trop spécifique... me tromp'je???
je suis en pleine confusion pouvez vous m'éclairer, svp???
merci d'avance

JEFF

Re: DSTS ou CAFERUIS

Message non lu par JEFF » 18 déc. 2005 15:40

Bonjour,
Le DSTS a une vocation universitaire càd qu'il est davantage destiné à une réflexion vers la recherche, et vers semble-t-il un cursus de formateur par exemple. Le CAFERUIS est comme tu le dit plus ciblé sur les exigences de terrain du poste de chef de service(managerat, gestion, compétences techniques, etc)et est en effet un vrai atout dans le recrutement. Je suis en Loire-Atlantique et la formation de l'IFS le + proche est vraiment reconnue par la profession.
J'espère effacer qq unes de tes interrogations... J'entre en formation CAFERUIS en mai 2006.
JF.

julien

Message non lu par julien » 19 déc. 2005 14:11

Merci jeff pour tes précisions. je continue à me questionner sur le choix le plus judicieux à faire quant à ma future formation. Qu'est ce qui t'as décidé à suivre une formation CAFERUIS plutot qu'une autre (DSTS par exemple)??
merci d'avance

christophe

Message non lu par christophe » 01 févr. 2006 23:11

Bonjour Julien,

Sur le marché de l'emploi et notamment des recrutements de cadre dans le secteur social, les DESS sont aujourd'hui de plus en plus reconnus. Il y a un certain nombre de DESS (Master professionnel) spécifiques au secteur sanitaire, social et médico-social (ex: DESS droit sanitaire et social) qui offrent une culture, des outils et des réflexions sur les enjeux juridiques, économiques et pédagogique (management) d'un responsable de service ou d'institution... Bon courage. Le choix que vous ferez sera le bon !

Eric L

Message non lu par Eric L » 04 févr. 2006 20:11

Bonjour julien
je suis cadre et détenteur du dsts. Il me semble que les réponses à vos questions sont en rapport avec vos objectifs : cadre intermédiaire direction adjointe, direction. La defense de votre qualification depend de vous meme si bon nombre d'employeur sont frileux par rapport au dsts car il demande à se poser des questions et pas simplement d'appliquer des procedures administratives et budgetaires tout en sachant que la gestion passe par ce type d'application mais quand est il de la rh, du questionnement deontologique, de l'ethique, etc debat debat mais en fin de comte c'est vous qui devez porter ce qui va etre le coeur de votre metier de cadre afin "d'encadrer les derives de nos professions de responsables" dans une evolution tres orienté vers l'organisation du secteur marchand (demarche qualité etc)donc votre choix sera important non dans les moyens mais dans votre souci de defendre constamment les interets des personnes hebergées mais aussi des salariés, des equipes que vous accompagnerez...
Cordialement

Salem

Message non lu par Salem » 05 févr. 2006 11:24

dans un autre sujet j'appelle à la création d'un réseau de cadre intermédiaire sur la région PACA.

Concernant le CAFERUIS il y a CA....FE.....RUIS. LE "RUIS" (responsable d'unité d'intervention Sociale) va de soi, c'est un rôle de chef de service proche de l'équipe et de l'usager. Quant au "FE" (Fonction d'encadrement) là ca ratisse trés large y compris dans une projection de futur formateur.

Pour info, la plupart des formation CAFERUIS couple ce diplôme avec une autre qualification universitaire. Ainsi à Aix-en-provence c'est le CAFERUIS/DSTS (par compensation ?)avec le collège coopératif. A Avignon c'est le CAFERUIS et par compensation la Licence AES développement sociale.

Reste à vérifier sur votre région.

lolo

Message non lu par lolo » 09 févr. 2006 17:52

En fait c'est votre projet qui conditionne le choix du diplôme. Si vous souhaitez vous orienter vers des postes "opérationnels" type chef de service, adjoint de direction puis Directeur je pense que le CAFERUIS est plus adapté, d'autant qu'il permettra à terme de diriger des petites structures. Si vous souhaitez travailler en formation, audit etc... ce serait plutôt le DSTS, sachant que l'on peut bien entendu faire suivre un DSTS d'un CAFDES pour devenir Directeur.

Jipécé

Message non lu par Jipécé » 13 mars 2006 23:01

DSTSien en cours, je tiens à dire que c'est purement une question de positionnement individuel et que le Caferuis me semble être un avant goût de Cafdes et que la suggestion delolo d'enchaîner le Cafdes derrière le Dsts est assez surprenante et qu'à ma connaissance peu de gens passent par cette démarche; par ailleurs il existe encore des associations qui choisissent des directeurs DSTS, pour garder une dimension davantage R H et laisser la gestion financière aux cadres administratifs économes/comptables, il faut sélectionner les offres...

Constance Michel

Equivalence CAFDES

Message non lu par Constance Michel » 21 mars 2006 14:57

Bonjour,

Etant en recherche d'emploi depuis trop longtemps (15 ans informatique+DESS IAE Aix-en-Provence) je me rend compte qu'il y a un besoin important de cadres dans le secteur socio-medical+CAFDES.

Question sur le CAFDES : y-a t'il beaucoup de différences avec un DESS de l'IAE CAAE Cadres. Est-il possible de compléter avec des modules spécifiques (aspects médico-sociaux) pour avoir une éqivalence CAFDES?

Merci pour votre réponse

Michel CONSTANCE
06 88 84 78 00

Répondre