Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec au DEES 2020

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOVINCE
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2019 22:25

échec au DEES 2020

Message non lu par DOVINCE » 12 oct. 2020 17:16

Bonjour,

Voilà, j'ai échoué au rattrapage du DC2 donc je n'ai pas eu mon DEES (promotion 2017-2020)
J'essaie de savoir si il y a encore une issue possible car je ne peux pas refaire 3 ans.
J'ai interrogé mon organisme de formation qui me répond ceci:

Suite échange avec le SIEC, si vous souhaitez valider votre UC2, il faut suivre à nouveau l'ensemble de la formation avec des dispenses et allègements à hauteur 1 tiers du volume horaire total. Il faut voir l'article 5 de l'arrêté pour cela"

Article 5

A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.
Pour les candidats n'ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation. Les titulaires du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.
Quels que soient les domaines de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l'ensemble des domaines de compétence du diplôme.
Le directeur ou le chef d'établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l'article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.

J'ai lu l'article 5 mais pour moi ce n'est pas clair. J'ai plusieurs interrogations.
Est-ce que je dois refaire une année en suivant les cours du DC2 uniquement ou les cours des 4 DC ?
Ou dois-je faire uniquement une formation pratique de 16 semaines ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance à ceux qui me consacreront un peu de leur temps.

Répondre