Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educateur de rue

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

educateur de rue

Message non lu par julie » 21 sept. 2009 18:17

salut a tous!!!
est ce que quelqu'un sait ce que fait exactement un educateur de rue???
merci pour vos futures reponses

kheira

Re: educateur de rue

Message non lu par kheira » 22 sept. 2009 19:32

salut,
en fait un educateur de rue est un educateur de prévention spécialisée,on l'appelle communémént ainsi car son terrain de travail est la rue (les quartiers dit difficiles).Son champ de travail est la protection de l'enfance, il travaille avec un public de 16 a 25ans.Son but est de créer une relation avec ces jeunes afin de pouvoir repondre a leurs besoins (santé, formation, loisirs...).
La prevention spécialisée ets né de part la mouvance des blousons noirs, il a fallu réagir a un phénomène de violence dans les qartiers, la meilleur solution est donc la prevention aller vers ces jeunes, etre a l'ecoute et repondre a leurs besoins?Voilà étant educatrice de rue je pourrais t'en parler davantage.

elo59190

Re: educateur de rue

Message non lu par elo59190 » 23 sept. 2009 17:12

Bonjour j'ai vu dans un forum que vous etes éducatrice de rue.
J'espère que ça ne vous dérange pas que je vous pose une question?
Voilà je vais rentrer en école d'éducateur spécialisé je dois effectuer 3 stages?
J'ai trouvé mon 1er et je me demande s'il serait possible de faire un stage en tant que éducatrice de rue.
Mais je ne sais pas si c'est la même chose.
Je suis très interressé de voir comment vous pouvez intervenir auprès d'adolescents
J'habite dans le nord pas de calais est-ce que vous connaitriez des adresses où même où pourrais-je me renseigner pour obtenir des adresses?
Enfin vous croyez qu'ils prennent?
Merci d'avance pour votre réponse

Régis

Re: educateur de rue

Message non lu par Régis » 23 sept. 2009 18:11

Ca fait plaisir de voir que nous discutons de la prev spé!
Je vous invite à visiter le site du CNLAPS, vous y trouverez l'historique et la démarche.
Régis

choco

Re: educateur de rue

Message non lu par choco » 23 oct. 2009 14:56

bonjour à tous je suis en formation d'éducatrice spécialisé et je vais débuter un stage en prévention spécialisé pur un edurée de neuf mois.
c'est un mode d'intervention qui m'est totalement inconnue, malgrès tous ce que j'ai pu lire concernant le travail de rue, j'aurais bien aimé avoir vos retor sur ce secteur, des exemple de projet ou autres.
merci d'avance

solar

Re: educateur de rue

Message non lu par solar » 01 janv. 2010 11:53

Bonsoir, je suis éducateur de prev depuis de nombreuses années, sachez que la prev est en danger, que les éducateurs de rue sont en danger, ils sont de plus en plus coupés du terrain. Pourquoi ? Les principes de la prev ont été changés afin de favoriser un certain confort de travail, ex : libre adhésion = le jour ou le jeune sera vraiment en galère il viendra nous voir ; Anonymat = Permet aux directions de cacher le nombre réel des suivis par éducateurs ; Non-mandat = si le jeune cherche du boulot il doit aller à la mission locale...c'est pas notre boulot ; mais qui à la longue dé-crédibiliser la prev qui n'a pas vraiment besoin de ça. Déjà que ses pratiques sont floues, et repose essentiellement sur le profil du professionnel. Alors c'est la porte ouverte aux spécialisations. Certain vont choisir les plus jeunes, d'autres les jeunes filles, d'autres le café chez les partenaires, d'autres vont favoriser la consommation et le clientélisme par des sorties ciné-macdo en constituant un groupe de jeunes "agneaux", d'autres resteront au local à boire et fumer en attendant vainement un jeune, d'autres iront faire du travail de rue en voiture et gauche droite ils rentrent chez eux et coupent le téléphone portable, bref...c'est le cirque, la plus grosse comédie du champ social et médico social. Et pourquoi ça dure ? Parce que la prev est avant tout un outil de contrôle et de régulation social voulue par les tutelles...bref c'est aussi simple que ça.

Amel

Re: educateur de rue

Message non lu par Amel » 20 janv. 2010 11:46

salut
Je voudrais exercer le métier d'éducatrice de rue. Je voulais savoir si il l'y avait oas de difficultés étant donnné d'être une femme ? Merci

solar

Re: educateur de rue

Message non lu par solar » 20 janv. 2010 18:03

Non aucune difficulté tant que l'équipe accueillies bien, te montre les jeunes, les partenaires et les quartiers...mais ça c'est une autre histoire !!!
Et c'est là où résident les plus grandes difficultés. Si tu t'intègres au moule institutionnel alors aucun problème après sais-tu jouer la comédie ?

MEDJANA

Re: educateur de rue

Message non lu par MEDJANA » 20 janv. 2010 20:53

enfin une personne sensée : solar
Le mythe d'éducateur de rue ou éducateur de prevention n'existe plus.
J'en ai connu des vrais qui faisait du terrain sur des quartiers difficiles se heurtaient souvent avec des jeunes de banlieu mais ne baisant jamais les bras bien au contraire.
Maintenant on a plus à faire à des théoriciens qui exposent des cas imaginaires afin d'assurer leur arrières.
bref dommage pour les jeunes ou plutôt tant mieux pour eux.
je vais prendre un exemple concret et réel.
Un jour je fais une alerte aux éducs sur un jeune qui souhaiterait arreter de se doper.
Réponse des éducs : c'est bien dis lui qui vient nous voir
Avec ironie je leur ai répondu
ok il m'a dit qu'il fait sa piqouse et il vient........
Donc ceux qu'il veut faire la formation d'éduc qu'il fasse du terrain d'abord, qu'il goutte aux graviers jour et nuit.
qu'il se confronte à la réalité du malaise des jeunes et à leurs problématiques.
qu'il bosse avec leurs trippes et non avec un lexique de procédures...

solar

Re: educateur de rue

Message non lu par solar » 03 févr. 2010 17:41

Bien venu au club...des déçus non pas de la prev mais de ce qui la constituent....
Comme j'aime à le dire....Y'en a qui savent très bien parler de leur travail...mais que leur travail parle d'eux....ça mon gars c'est une autre histoire...que tu découvres quand miracle la personne daigne faire du travail de rue avec toi. Tu te dis "putain" tu en connais toi des jeunes...c'est le désert...les jeunes ne s'arrêtent même pas...et quand tu pousses ton collègue à aller voir un groupe de jeune...il(elle) te dis "non là je le sens pas trop...ils ont l'air excité...on reviendra..." BREF ne sont pas des éduc de rue...Mais des éduc comediens....et leur maison mère c'est le CNALPS CTPS...

Répondre