éducateur spécialisé au quebec?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
teillet

éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par teillet » 07 janv. 2006 16:10

bonjour a tous !et tous mes voeux de bonheur et de santé ...je viens de lire avec grand intéret tous pleins de messages ... pour ma part je suis a la recherche de sites ,d'agence ou de bon plans pour trouver du travail en tant qu'éducatrice spécialisé (diplome francais )pour ma chere et tendre .car nous sommes désireux d'aller nous installer au quebec. mais pour ceux ma chérie ne partira que si elle trouve un boulo dans sa branche..ce qui est normal quand on a l'amour de son métier (pour ma part je suis cuisinier )(nous sommes tous deux francais ,26 et 24 ans .un grand merci d'avance de vos réponses que nous attendrons avec la plus grande impatience car notre motivation est grandissant .

méli

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par méli » 19 févr. 2006 21:21

essai emploi quebec! si c'est pas déjà fait! bonne chance

Marie

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Marie » 22 févr. 2006 04:38

Salut!
Je suis moi-même éducatrice spécialisée, et au Québec depuis octobre. J'ai choisi de me poser à Québec, car la ville me plait beaucoup, mais je cherche un emploi dans ma branche depuis le début, et j'ai beaucoup de difficultés à trouver. J'ai un mai éducateur aussi qui est lui à Montréal et il trouve plus facilement. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'équivalence de notre diplome est sous évaluée ici, notre De correspond à un bac ici, et les salaires sont moins importants (10$ de l'heure), mais à Montréal il est possible de trouver. Effectivement la plus grande source d'offres de trouve être emploi-québec, la plupart des offres paraissent sur ce site, et puis sinon, c'est un peu comme en France, les emplois se trouvent souvent par réseau.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire ça me ferait plaisir de vous aider.
Marie

Audrey

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Audrey » 23 mars 2006 10:22

Bonjour,
je voudrais étudier au quebec pour et devenir éducateur spécialisé, j'aimerais savoir si il les diplomes délivrés au quebec qui me permettraient par la suite de travailler en france (s'ils sont valables). j'aimerais savoir également si mon bac pro français est reconnu au quebec...
Je vous remercie pour vos renseignements..
bonne continuation..salutations

Audrey

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Audrey » 23 mars 2006 10:24

Bonjour,
je voudrais étudier au quebec pour et devenir éducateur spécialisé, j'aimerais savoir si il les diplomes délivrés au quebec qui me permettraient par la suite de travailler en france (s'ils sont valables). j'aimerais savoir également si mon bac pro français est reconnu au quebec...
Je vous remercie pour vos renseignements..
bonne continuation..salutations

Rachel

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Rachel » 03 nov. 2006 23:56

Bonjour,

Je viens tout juste de lire votre message. Je ne sais pas si vous êtes présentement au Québec. si oui, j'aurai un poste d'éducatrice spécialisée pour votre conjointe, si cela l'intéresse toujours.

C'est un poste de 23 heures semaine à la base dans un centre de la petite enfance à Montréal, arrondissement Lachine. C'est pour offrir intégration et stimulation à des enfants à besoins particuliers.

Vous pouvez me contacter au numéro suivant: 514-637-7733 ou par courriel: rachel_m_bilodeau@yahoo.ca ou rbilodeau.frimousses@bellnet.ca

Voici les coordonnées de mon milieu de travail:
CPE Le Jardin des Frimousses
777, Esther-Blondin
Lachine, Qc. H8S 3R6

Au plaisir de se recontacter,

Rachel
Directrice pédagogique du CPE(centre de la petite enfance)

maxime

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par maxime » 30 nov. 2006 13:25

Salut!

je m'appelle max et je suis en 2eme année d'école d'éduc spé! l'idée de travailler au quebec pdt un an ou deux des l'obtention de mon DE me trote ds la tete et j'aurai aimé avoir pas mal d'infos pour savoir comment ca se pase la-bas! au nivo du job mais aussi du logement, de la vie quebequoise...!!!
si tu pouvais me donner deux trois trucs ce serait sympa!

merci

Marie

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Marie » 30 nov. 2006 15:26

Bonjour Maxime
C'est vraiment une super idée que d'aller travailler après ton diplome au Québec, c'est ce que j'ai fait, et j'ai adoré.

Alors je vais essayer de te donner un maximum d'infos, mais si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas à me contacter.

Alors pour partir un an il y a un moyen très facile, c'est le visa vacances-travail, c'est un visa gratuit qui te permet d'aller un an dans le pays et de chercher un boulot sur place. Biensur ce sera à toi de te débrouiller pour la recherche d'emploi, et les organismes nationaux ne te prendront pas en charge. Par contre un organisme pourra t'aider, et je te conseille de retenir son nom, c'est le carrefour jeunesse emploi, tu en trouveras dans toutes les villes, ils sont très sympas et de bon conseil.
Bon après pour partir deux ans, c'est une autre affaire, il te faut une demande d'immigration payante (et très chère) et je crois qu'il te faut aussi trouver le boulot avant de partir, mais tu peux te renseigner pour ça sur le site de l'ambassade du Canada.

Sinon, certains organismes vont te demander de faire ta demande d'équivalence, elle se demande au ministère, cela coute 100 dollars, mais ne la demande pas trop tot car certains organismes ne la demande pas pour t'embaucher.
Je sais qu'à Québec la réponse est beaucoup plus rapide qu'à Montréal (1 semaine au lieu d'1 moi), donc tu peux facilement attendre une proposition de job pour la demander.


En ce qui concerne la ville quand tu débarques et que tu ne connais personne, ça se résume pas mal à Québec ou Montréal. Ca c'est un choix personnel, les deux villes sont complètement différentes, Montréal est une grande mégalopole, une ville nord-américaine très riche culturellement et très multi-ethnique. Québec est une ville plus petite beaucoup plus québéco-québécoise, riche aussi culturellement mais complètement différente, plus ancrée dans la tradition québécoise je dirai. J'ai passé l'année à Québec et je m'y suis beaucoup plue, pour te donner un exemple de différenciation entre les deux villes, à Québec tu rencontreras essentiellement des québécois, à Montréal tu pourras rencontrer plus facilement d'autres français, des belges, des sud américains, des espagnols, des asiatiques etc...

Pour le travail, je pense qu'il est plus facile de trouver à Montréal qu'à Québec (comme en France il est plus facile de trouver à Paris). Si tu décides d'aller à Québec, j'aurai des adresses à te donner. Notemment un centre de crise qui accueille des personnes en souffrance psychique pour leur éviter l'hospitalisation, j'ai adoré ce boulot, même si au début, tu travailles de nuit les week end, au fur et à mesure ils te proposent des remplacements plus intéressants.

En ce qui concerne le logement, je vivais en colocation, ça fonctionnne assez bien au Québec et ça permet de rencontrer du monde, tu peux trouver des offres sur le site appartager.com, sinon sur place on trouve des annonces un peu partout.

Le cout de la vie québécoise est globalement moins élevé qu'en France donc quand tu arrives avec des économies tu peux vivre un petit moment ce qui te permet de visiter et de prendre le temps de trouver du boulot.

Sinon en général, la vie québécoise est très agréable, les gens sont extrêmement chaleureux, tu rencontre du monde très facilement. Et je trouve là vie la bas très simple, les gens se prennnent beaucoup moins la tête qu'en France. Cette culture basée sur la franchise et le respect transparait aussi dans le travail social et on peut en apprendre beaucoup.

J'espère que toutes les démarches dont je t'ai parlé ne t'ont pas trop découragé, je conseille à tout le monde cette expérience très riche.

Je te souhaite bon courage dans la poursuite de ta formation, et comme je le disais plus haut n'hésite pas à me recontacter pour d'autres infos.

Marie

laura

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par laura » 10 déc. 2006 14:34

bonjour à tous je compte venir faire mes études en aout 2007 au québec au cegep de la pocatière pour etre educateur spécialisé. j'aurai aimé savoir si c'est un métier beaucoup recherché au québec? j'adore ce pays et je compte y vivre définitivement. merci d'avance pour vos réponse!

Lili

Re: éducateur spécialisé au quebec?

Message non lu par Lili » 21 déc. 2006 19:32

Salut, pouvez-vous me dire svp la difference entre éducateur technique et éducateur spécialisé.
Je veux partir au canada faire mes études d'éducateur spécialisé: est-ce très difficile de rentrer ds une école? Je vois souvent comme critère de recrutement "excellence du dossier scolaire avec notes des 3 dernières années d'étude". Cela me fait peur car même si j'ai validé ma licence de psycho j'ai raté ma dernière année (j'ai eu mon diplome grâce à la compensation des 2 autres années: ce qui m'a fait baissé ma moyenne générale de 2 points):c'est donc loin d'être excellent.
Egalement pouvez-vous me donner plusieurs adresses d'écoles francophone au Canada.

merki beaucoup ;)

Répondre