Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Bonjour,
Educateur-Spécialisé avec une mission de coordination, ou encore dénommé Educateur coordinateur. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce "nouveau" métier, il semble que cette dénomination soit à la mode dans les institutions, mais aucune n'est en mesure de précisé exactement le rôle de l'éducateur coordinateur. Coordination auprès de qui, avec qui, comment se fait cette coordination, à qui il rend compte? toutes ces questions sont en suspends. Si quelqu'un à une définition ou une fiche de poste qui précise cette fonction de coordination, merci de me l'envoyer.Cordialement à tous :hein?: :blabla:
Educateur-Spécialisé avec une mission de coordination, ou encore dénommé Educateur coordinateur. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce "nouveau" métier, il semble que cette dénomination soit à la mode dans les institutions, mais aucune n'est en mesure de précisé exactement le rôle de l'éducateur coordinateur. Coordination auprès de qui, avec qui, comment se fait cette coordination, à qui il rend compte? toutes ces questions sont en suspends. Si quelqu'un à une définition ou une fiche de poste qui précise cette fonction de coordination, merci de me l'envoyer.Cordialement à tous :hein?: :blabla:
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
salut, je suis es dans un foyer pour adultes déficients intellectuels, et coordinateur d'équipe (assistante socio-éducatif). je fais le lien entre le cadre et l'équipe, les plannings, les écrits, le suivi des projets de vie, du projet d'unité, de management d'équipe, d'ailleurs je pars en formation en septembre, j'anime les réunions d'équipe, je gère les conflits, je n'ai pas de références pour les résidents, je les accompagne tous, j'assiste à toutes les réunions de synthèses. Cet fonction nous est donnée car les cadres ont en charges plusieurs unités et ne peuvent y être journalièrement. j'ai donc beaucoup de responsabilité en plus de mon travail d'es. Voilà, dans l'ensemble, ma fonction. N'étant pas reconnu comme tel, je n'ai pas un salaire différent qu'un es pur.
j'espère avoir répondu à ta question, salut.
j'espère avoir répondu à ta question, salut.
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Bonjour Tournade
Dans la structure il y a un chef de service, ton rôle de coordinateur n’est pas ambiguë par rapport à celui du chef de service, quelle est ta légitimité par rapport à l’équipe que tu coordonnes et dans laquelle tu fais partie intégrante. Comment trouves tu, ta place à l’intérieur de cette équipe ?
Tu animes quelle(s)réunion(s), et quelles décisions es-tu amené à prendre-éventuellement ? Comment tu gères les plannings, (mais qui les faits, qui propose les remplacements, organisation des congés...) le suivi des projets de vie, etc... C’est au chef de service de gérer et coordonner tout cela
Ta fonction est peut-être à définir en termes de tâches déléguées ?
Des cadres qui ont plusieurs unités, normal de part leur statut. A eux d’organiser leurs interventions et planning, on n’est cadre ou on ne l’es pas. (C’est mon avis)
En tant qu’éducateur-Spé, on te délègue du terrain (tant mieux pour toi tu peux appréhender une future fonction de chef de service) mais ne crois tu pas que les autres cadres-chef de service- se repose un peu sur toi, et se dédouane des problèmes de conflits qu’eux même n’auront pas à gérer, et toi tu prends tout (dans la tronche)
Si tu peux développer ces items que tu évoques :
Quel lien tu fais entre le cadre et l’équipe éducative ?? Dans quel espace de réunion identifié ??
Comment gères tu les plannings, et de quelles manières ???
Tu avalises quels écrits ???
Le suivi des projets de vie, du projet d'unité,
Comment pratique-tu le management d'équipe au quotidien, conflits ???
Tu animes les réunions d'équipe, oui mais lesquelles, quelles sont tes décisions
Tu gère les conflits, lesquels- entre salariés ? Entre résidents ? Et autres ??
Tu n’as pas de références pour les résidents, Tu les accompagne tous,- COMME UN CADRE normalement ?
Tu assistes aux réunions de synthèses, en tant que Educ de terrain ou Educ coordinateur ?
As-tu demandé de clarifier on rôle en tant qu’éducateur-spécialisé coordinateur, qu’en pensent les autres cadres, et le directeur ?
As tu essayé de te faire une fiche de poste, avec les délégations qu’ont veut bien te donner, (bien évidemment en tant que professionnel c’est valorisant, mais il faut faire attention avec ses collègues)
Je constate que tu envisage de faire une formation, quelle formation plus exactement ?
Si tu as une fiche de poste sur ETRE EDUCATEUR-SPECIALISE COORDINATEUR, je te remercie de bien vouloir me la faire parvenir. Ou si tu connais un(e) collègue qui se trouve dans le même cas que toi, et qui as éventuellement une fiche de poste, ce serait intéressant. J’ai du mal à trouver une définition de cette nouvelle fonction qui apparait dans les structures, sans que celle ne soit au claire sur cette définition. Encore merci, j’attends de te lire.
Sem
Dans la structure il y a un chef de service, ton rôle de coordinateur n’est pas ambiguë par rapport à celui du chef de service, quelle est ta légitimité par rapport à l’équipe que tu coordonnes et dans laquelle tu fais partie intégrante. Comment trouves tu, ta place à l’intérieur de cette équipe ?
Tu animes quelle(s)réunion(s), et quelles décisions es-tu amené à prendre-éventuellement ? Comment tu gères les plannings, (mais qui les faits, qui propose les remplacements, organisation des congés...) le suivi des projets de vie, etc... C’est au chef de service de gérer et coordonner tout cela
Ta fonction est peut-être à définir en termes de tâches déléguées ?
Des cadres qui ont plusieurs unités, normal de part leur statut. A eux d’organiser leurs interventions et planning, on n’est cadre ou on ne l’es pas. (C’est mon avis)
En tant qu’éducateur-Spé, on te délègue du terrain (tant mieux pour toi tu peux appréhender une future fonction de chef de service) mais ne crois tu pas que les autres cadres-chef de service- se repose un peu sur toi, et se dédouane des problèmes de conflits qu’eux même n’auront pas à gérer, et toi tu prends tout (dans la tronche)
Si tu peux développer ces items que tu évoques :
Quel lien tu fais entre le cadre et l’équipe éducative ?? Dans quel espace de réunion identifié ??
Comment gères tu les plannings, et de quelles manières ???
Tu avalises quels écrits ???
Le suivi des projets de vie, du projet d'unité,
Comment pratique-tu le management d'équipe au quotidien, conflits ???
Tu animes les réunions d'équipe, oui mais lesquelles, quelles sont tes décisions
Tu gère les conflits, lesquels- entre salariés ? Entre résidents ? Et autres ??
Tu n’as pas de références pour les résidents, Tu les accompagne tous,- COMME UN CADRE normalement ?
Tu assistes aux réunions de synthèses, en tant que Educ de terrain ou Educ coordinateur ?
As-tu demandé de clarifier on rôle en tant qu’éducateur-spécialisé coordinateur, qu’en pensent les autres cadres, et le directeur ?
As tu essayé de te faire une fiche de poste, avec les délégations qu’ont veut bien te donner, (bien évidemment en tant que professionnel c’est valorisant, mais il faut faire attention avec ses collègues)
Je constate que tu envisage de faire une formation, quelle formation plus exactement ?
Si tu as une fiche de poste sur ETRE EDUCATEUR-SPECIALISE COORDINATEUR, je te remercie de bien vouloir me la faire parvenir. Ou si tu connais un(e) collègue qui se trouve dans le même cas que toi, et qui as éventuellement une fiche de poste, ce serait intéressant. J’ai du mal à trouver une définition de cette nouvelle fonction qui apparait dans les structures, sans que celle ne soit au claire sur cette définition. Encore merci, j’attends de te lire.
Sem
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
salut Sem, je travaille sur le terrain avec une équipe pluridisciplinaire. Je gère les conflits d'équipe mais délégue au cadre lorsque j'estime que ce n'est plus de mon ressort. je rencontre le cadre une fois par semaine et nous faisons des bilans sur l'organisation del'unité, les projets de vie des résidents, les réunions d'équipe, les projets de l'établissement,... Pour les plannings, j'ai une trame qui a été faite en corélation avec l'équipe, chacun y note ses besoins (soir ou matin) et ensuite je fais en sorte que le planning tourne (4 min le matin, 2 l'après midi), je demande des remplacements lorsqu'il manque du monde, je fais décaler les congés si nécessaire, puis je le transmet au cadre qui donne ou non son aval. Pour les réunions d'équipe, il y a un ordre du jour, demandé par l'équipe, que je présente et nous évoquons ensemble les décisions, il m'arrive parfois de devoir trancher avec l'appui du cadre car il est présent. Je participe au réunion de réaffectation des résidents (changement d'unité, départ en maison de retraite,..) en présence des cadres et de la direction. je remplis les documents MDPH, les projets d'activités, ainsi que les points bilan des résidents tous les 6 mois environ, je fais les transmissions entre la hierarchie et l'équipe, ... Ma formation de coordinateur d'équipe va me permettre de faire un réel point sur les compétences et les missions qui me sont affectées. pour les conflits, je gère ceux de l'équipe et ceux des résidents quand cela devient trop louur pour l'équipe. recemment, j'ai eu un gros conflit avec une maitresse de maison, l'équipe m'en parlait tous les jours, mais n'osait pas le lui dire, je l'ai donc rencontré en entretien et lui ai expliqué les soucis, j'ai dû la recevoir 3 fois, car elle ne comprenait pas, ensuite, j'ai passé le relais au cadre, qui m'a demandé de faire un écrit. Nous avons fait une réunion exceptionnelle pour en discuter, et bien sur, il n'y avait plus personne, heureusement le cadre était au courant de la situation et au vu des faits, celle ci n'a pas eu de renouvelement de contrat. pour les réunions de synthèses, j'y suis en tant que es de terrain et coordinateur. je suis censée être au courant de tous les dossiers des résidents.
Lorsque j'ai passé le concours sur titre d'educ, on m'a posé la question de ma fonction, mon directeur était présent, et je leurs ai dit que ça dépendait du moment, une fois je suis educ pure, ensuite coordinateur, puis assistant socio-éducatif, le directeur a expliqué que nous faisions plus de chose que nous devrions mais que c'était nécessaire vu le manque de moyens. il est vrai que nous avons beaucoup de responsabilités et que parfois nous cherchons nos limites d'intervention. nous n'avons pas de fiche de poste de définie, cela dépend surtout du cadre. j'espère vraiment que la formation va m'en dire plus et que ça va eclaircir ma fonction, car parfois, c'est pesant et il n'est pas facile tous les jours de décompresser lorsque je rentre à la maison, je me repasse la journée pour voir si je n'ai rien oublié. j'espère avoir répondu à tes questions, et que cela t'éclaircis un peu plus. Tchao
Lorsque j'ai passé le concours sur titre d'educ, on m'a posé la question de ma fonction, mon directeur était présent, et je leurs ai dit que ça dépendait du moment, une fois je suis educ pure, ensuite coordinateur, puis assistant socio-éducatif, le directeur a expliqué que nous faisions plus de chose que nous devrions mais que c'était nécessaire vu le manque de moyens. il est vrai que nous avons beaucoup de responsabilités et que parfois nous cherchons nos limites d'intervention. nous n'avons pas de fiche de poste de définie, cela dépend surtout du cadre. j'espère vraiment que la formation va m'en dire plus et que ça va eclaircir ma fonction, car parfois, c'est pesant et il n'est pas facile tous les jours de décompresser lorsque je rentre à la maison, je me repasse la journée pour voir si je n'ai rien oublié. j'espère avoir répondu à tes questions, et que cela t'éclaircis un peu plus. Tchao
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Les directeurs ont un diplôme depuis maintenant pas mal de temps... l'évolution de leurs fonction les obligeant à se distancier du terrain, on a crée les chefs de services.
Les chefs de service ont un diplôme depuis maintenant pas mal de temps... l'évolution de leurs fonction les obligeant à se distancier du terrain, on crée les coordinateurs????
jusqu'ou va t on aller dans la pyramide? ? ?
Les ES vont ils finir par ne plus faire de terrain (moins noble...) au profit des travailleurs sociaux moins diplomés.
ça me fait peur, pas vous?
Les chefs de service ont un diplôme depuis maintenant pas mal de temps... l'évolution de leurs fonction les obligeant à se distancier du terrain, on crée les coordinateurs????
jusqu'ou va t on aller dans la pyramide? ? ?
Les ES vont ils finir par ne plus faire de terrain (moins noble...) au profit des travailleurs sociaux moins diplomés.
ça me fait peur, pas vous?
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Bonjour à tous,
Actuellement je bosse dans une institution qui va mettre en place dès la rentrée prochaine des éducateurs spécialisés coordinateurs dans chacune des équipes. Durant 2 réunions, nous avons travaillés sur le rôle et les fonctions de ce nouveau statut. J'avoue que cela me fais aussi peur, car nous craignons que l'éducateur soit moins sur le terrain et enfermé dans son bureau à faire beaucoup d'administratif !!!!!
Du coup, ont se demande si c'est le reste de l'équipe qui va devoir gérer seule tous le quotidien ????? Comment un éducateur coordinateur peut il faire "le lien entre le cadre et l'équipe, les plannings, les écrits, le suivi des projets de vie, du projet d'unité, de management d'équipe, animer les réunions d'équipe, gèrer les conflits,et assister à toutes les réunions de synthèses" et être sur le quotidien avec les résidents ????????
Actuellement je bosse dans une institution qui va mettre en place dès la rentrée prochaine des éducateurs spécialisés coordinateurs dans chacune des équipes. Durant 2 réunions, nous avons travaillés sur le rôle et les fonctions de ce nouveau statut. J'avoue que cela me fais aussi peur, car nous craignons que l'éducateur soit moins sur le terrain et enfermé dans son bureau à faire beaucoup d'administratif !!!!!
Du coup, ont se demande si c'est le reste de l'équipe qui va devoir gérer seule tous le quotidien ????? Comment un éducateur coordinateur peut il faire "le lien entre le cadre et l'équipe, les plannings, les écrits, le suivi des projets de vie, du projet d'unité, de management d'équipe, animer les réunions d'équipe, gèrer les conflits,et assister à toutes les réunions de synthèses" et être sur le quotidien avec les résidents ????????
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Bonjour,
A... tu poses la question du comment un éduc peut-être au quotidien avec les résidents tout en ayant toutes les autres fonctions qui sont déclinées.... on est bien là dans le statut, fonction, rôle , tâches...
pour avoir tenté l'exercice sur un type de poste similaire, l'institution nous attribuait en tant qu'educ coordinateur des heures non affectées. Une sorte "d'enveloppe" horaire que je gérais en fonction des besoins du service. Sauf que, si un cadre perçoit une rémunération qui comprends les dépassements horaires et la possibilité d'organiser son planning comme il l'entend pas nous! Le risque est qu'on te taxe de mauvais gestionnaire de ton temps de travail!
A... tu poses la question du comment un éduc peut-être au quotidien avec les résidents tout en ayant toutes les autres fonctions qui sont déclinées.... on est bien là dans le statut, fonction, rôle , tâches...
pour avoir tenté l'exercice sur un type de poste similaire, l'institution nous attribuait en tant qu'educ coordinateur des heures non affectées. Une sorte "d'enveloppe" horaire que je gérais en fonction des besoins du service. Sauf que, si un cadre perçoit une rémunération qui comprends les dépassements horaires et la possibilité d'organiser son planning comme il l'entend pas nous! Le risque est qu'on te taxe de mauvais gestionnaire de ton temps de travail!
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Regardez le nouveau référentiel de formation ES et vous verrez que la coordination devient l'essentiel de la fonction.
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
salut, je vois que ce genre de poste pose question. Sachez que je ne passe pas 8h dans le bureau à faire des écrits.
de 7h à 10h je suis sur le terrain avec l'équipe pour l'acc du lever, ptit dej' et toilette, ensuite, une partie par en atelier. Donc, il me reste 2h avant qu'ils ne reviennent et 3 collègues dispo pour le reste de résidents, j'acc le repas avec eux, puis je fais les trans avec l'équipe d'après midi et il me reste encore 1h30, pour les écrits. j'acc. des activités extérieures, je fais des activités sur l'unité, il me reste pas mal de temps, je n'ai pas des écrits à faire non stop tous les jours, il faut savoir s'organiser et déléguer.
il m'arrive parfois de faire des 9/17 car nous sommes 5 le matin, du coup, je peux me détacher pour les écrits,...
lorsque je suis d'après midi, de 14/16h30, je peux également m'y mettre.
le planning me prend environ 2 bonnes heures, après je suis tranquille pour 3 semaines, les projets personnalisés, une fois listé, je fais des points en reunion d'équipe qui ont lieu tous les lundis.
la réunion avec mon cadre me prend 2h par semaine, les réunions autres 4h par mois.
donc, il me reste beaucoup de temps pour être sur le terrain pour faire mon boulot d'éduc.
il faut faire confiance à l'équipe, qui, de part leur formation, peut gérer cetaines situations.
je reste éduc et je ne passe pas 8h de temps dans mon bureau comme le cadre, qui a d'autres soucis à gérer.
sur ce, tchao
de 7h à 10h je suis sur le terrain avec l'équipe pour l'acc du lever, ptit dej' et toilette, ensuite, une partie par en atelier. Donc, il me reste 2h avant qu'ils ne reviennent et 3 collègues dispo pour le reste de résidents, j'acc le repas avec eux, puis je fais les trans avec l'équipe d'après midi et il me reste encore 1h30, pour les écrits. j'acc. des activités extérieures, je fais des activités sur l'unité, il me reste pas mal de temps, je n'ai pas des écrits à faire non stop tous les jours, il faut savoir s'organiser et déléguer.
il m'arrive parfois de faire des 9/17 car nous sommes 5 le matin, du coup, je peux me détacher pour les écrits,...
lorsque je suis d'après midi, de 14/16h30, je peux également m'y mettre.
le planning me prend environ 2 bonnes heures, après je suis tranquille pour 3 semaines, les projets personnalisés, une fois listé, je fais des points en reunion d'équipe qui ont lieu tous les lundis.
la réunion avec mon cadre me prend 2h par semaine, les réunions autres 4h par mois.
donc, il me reste beaucoup de temps pour être sur le terrain pour faire mon boulot d'éduc.
il faut faire confiance à l'équipe, qui, de part leur formation, peut gérer cetaines situations.
je reste éduc et je ne passe pas 8h de temps dans mon bureau comme le cadre, qui a d'autres soucis à gérer.
sur ce, tchao
Re: Educateur-Spécialisé avec mission de coordination
Bonjour
je rejoints également le sentiment de Valérie, cela fait peur, jusqu'où irons nous.
Coordinateur, on se trouve plus dans des tâchés délégués , ce qui serait peut plus judicieux. Des tâches déléguées bien précise, qui englobe simplement le travail d'équipe, les accompagnements, on se situe dans le schéma des délégations, subdélégations...Est-ce que quelqu'un à une fiche de poste à m'envoyer, merci :th)
je rejoints également le sentiment de Valérie, cela fait peur, jusqu'où irons nous.
Coordinateur, on se trouve plus dans des tâchés délégués , ce qui serait peut plus judicieux. Des tâches déléguées bien précise, qui englobe simplement le travail d'équipe, les accompagnements, on se situe dans le schéma des délégations, subdélégations...Est-ce que quelqu'un à une fiche de poste à m'envoyer, merci :th)