Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducateur spécialisé en prison

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
andrianjarazafy rivonatrehina

Re: éducateur spécialisé en prison

Message non lu par andrianjarazafy rivonatrehina » 20 juil. 2014 20:15

Je suis un greffier comptable d'administration penitentiaire. Je voudrai suivre une formation pour education surveillee. Merci

léa

Re: éducateur spécialisé en prison

Message non lu par léa » 21 oct. 2014 18:08

Bonjour Nicole,

Je me permet de vous contacter étant donné que j'ai vu qu vous travaillez à la maison d'arrêt de Corbas. Etudiante ES en 3 eme année je souhaite me positionner sur un stage au CSAPA de Corbas. Je souhaiterai avoir vos ressenti sur un tel stage comme vous connaissez plutôt bien ces dispositifs en milieu carcéral.

Je vous remercie

Bonne soirée


Léa

July

Re:

Message non lu par July » 21 oct. 2014 20:37

Je suis éduc. spé et j'ai travaillé en centre pénitentiaire. Les travailleurs sociaux (A.S.S ou E.S.) peuvent donc bosser en prison (pour adultes). J'ai travaillé en tant que contractuelle comme assistante éducative au sein du S.P.I.P (service pénitentiaire d'insertion et de probation). L'assistant-e éducatif-ve est un C.I.P (conseiller d'insertion et de probation) contractuel.
A défaut de recruter des C.I.P. fonctionnaires, l'administration recrute parfois des travailleur-se-s sociaux-iales contractuel-le-s, principalement pour des raisons économiques.
Il y a certaines choses dans cet emploi que j'ai beaucoup aimé, notamment de savoir davantage qui sont les personnes détenues.. Cependant, je n'ai pas souhaité renouvelé mon CDD. je ne sais pas si c'est toujours pareil aujourd'hui, mais à l'époque, l'institution était en crise.. Les C.I.P avaient parfois plus de 100 dossiers.. Je n'arrivais plus à faire correspondre mes valeurs avec le travail..

Avec la volonté du gouvernement de développer les alternatives à l'incarcération, il se peut que l'administration pénitentiaire recrute davantage de fonctionnaires que de contractuels. ( Normal, les CIP ont passé un concours spécialement pour travailler dans les S.P.I.P.)

Si vous souhaitez des renseignements, il faut voire ça avec les SPIP milieu fermé (pour le travail en prison) ou milieu ouvert (pour le suivi des mesures extérieures)

Sinon, les C.S.A.P.A n'ont pas de lien direct avec les centres pénitentiaires, même s'il est vrai que les problèmes d'addictions y sont fréquents et que certains professionnels de CSAPA sont réprésentés ou sont en lien avec les professionnels des SMPR. En effet, en prison, on peut trouvé, mais pas toujours, des S.M.P.R. (service médico-psychologique régional). Dans les SMPR travaillent des psychologues, des psychiatres, des infirmier-e-s et parfois, il me semble, des travailleur-se-s sociaux.

elise

Re: éducateur spécialisé en prison

Message non lu par elise » 07 déc. 2014 12:07

bjr j'ai envie de taffer en job etudiant la ( je suis en 1ere annee Es) penses tu que c'est possible? merci bon dimanche

blanchard

Re:

Message non lu par blanchard » 14 déc. 2014 23:42

bonjour,

pour info, les ars ont créé des csapa référent pénitentiaire avec un mi temps d'éducateur sur l'établissement. Pour ma part je travaille sur un CD et en MA ce qui me fait un temps plein
Voilà pour les précision s

mathilde

Re:

Message non lu par mathilde » 28 déc. 2014 12:06

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car je souhaiterai faire mon deuxième stage ES en prison mais je ne sais pas trop ou a qui m'adresser ? directement à la prison ? Ou un autre "service" s'occupe des ES en milieu pénitentiaire ?

Latifa

Re: éduc spé avec les sortants de prison?

Message non lu par Latifa » 02 janv. 2015 22:48

étudiante en première année de licence à l'université, nous avons une UE PRO (DMC), dans le cadre de ce cours, nous devrons réaliser un dossier où on aura choisi deux métiers sur lesquels on devra se pencher et effectuer alors deux interviews avec des professionnels concernés. Pour ma part, c'est le métier d'éducateur spécialisé qui s'occupent plus précisément des sortants de prisons. De ce fait, je me permets de vous envoyer cet email afin d'établir un échange par email ou autre car nous devons remettre ce dossier le 6janvier 2015.. Désolé pour ce délai assez court, quoi qu'il en soit j'attends votre réponse avec impatience.

Cordialement,

Latifa.

canelle

Re: éducateur spécialisé en prison

Message non lu par canelle » 13 janv. 2015 10:34

Bonjour,

Votre message sur le forum m'a interpellé.

Actuellement en première année de formation éducateur spécialisé à l'IRTS Loos,je suis en contrat d'apprentissage en pôle enfance à Tourcoing et je vais commencer mon stage de première année dans le handicap.

Je recherche donc un lieu de stage pour ma 2eme annee.
Je souhaite le faire en milieu pénitencier seulement c'est très compliqué de trouver.
J'avais déjà fait une demande à la prison de Loos pour mon premier stage mais on m'a répondu qu'ils ne prenaient en stage que des cadres de la fonction publique.

Ton message sur ce forum m'a redonné espoir.

J'aimerais savoir s'il était possible de te communiquer mes intensions pour ce stage, et si tu pouvais m'aider pour rentrer à la prison de Loos. Ce serait pour 3 mois, du 7septembre 2015 au 29 Novembre 2015.

En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
Canelle

Zoé

Re: éducateur spécialisé en prison

Message non lu par Zoé » 14 janv. 2015 21:17

Bonsoir,

J'ai pu voir sur un sujet du forum lesocial que vous travaillez ou du moins que vous avez travaillé en tant qu'ES à la prison de Lyon-Corbas.
Je suis diplômée ES depuis juin 2014, sur Lyon depuis octobre 2014 et j'ai toujours eu en tête d'exercer au sein d'une prison.
Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'obtenir un stage dans ce milieu là durant mon cursus et j'ai beaucoup de difficultés à trouver des personnes pouvant m'en dire plus sur le métier d'éduc au sein d'un centre de détention.
Je serai donc ravie de pouvoir échanger avec vous.

En espérant que cela soit possible pour vous, et en vous remerciant par avance si vous arrivez à prendre le temps de me répondre

Cordialement
Zoé

lachipie71

Re: stage spip ou maisond' arrêtcou sah

Message non lu par lachipie71 » 27 janv. 2015 22:19

Bonjour

je suis en 1ere année ES à Poitiers , il faut déjà penser au stage 2ieme année.
Je suis AMP , travaille depuis 21 ans dans le milieu du handicap mentale /psychique
Je suis fonctionnaire en psychiatrie , nous travaillons parfois en lien avec le SPIP
Je souhaite faire mon stage en milieu carcéral soit auprès des femmes ou des mineurs .J’hésite aussi avec le SPIP qui accueille des détenus en semi libertés avec bracelet et un SAH ( service accueil hébergement )
Est ce que quelqu'un peut m' aiguiller sur le rôle de l' ES merci

Répondre