Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje au canada

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ketty

eje au canada

Message non lu par ketty » 30 mai 2005 19:44

Bonjour,
je suis en dernière année de formation eje. A la sortie du diplôme j'aimerais exercer au Québec car il paraît qu'en ce qui concerne la petite enfance il y a une approche très intéressante. J'aurais voulu avoir des infos sur la profession là-bas : est ce que le DE est reconnu ou équivalence...
Merci à ceux qui peuvent me répondre.

zaza

Re: eje au canada

Message non lu par zaza » 31 mai 2005 00:32

Les educateurs à l'enfance quebequois sont un peu l'équivalent de nos educateurs de jeunes enfants en France. Un site sympa à voir: www.educationalenfance.gouv.qc.ca

Pour les équuivalence, je me suis renseigné auprès du service d'immigration quebequois.
Ils ont un site : www.mrci.gouv.qc.ca
Je leur aies envoyé un mail. Et ils m'ont redirigés sur le site suivant pour proceder à une évaluation de mon dipôme:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... tudes.html
Je n'ai pas encore demandée cette évaluation car il faut payer 105 dollars canadiens. Qui plus est,
cette évaluation n'a pas force de lois, car ce sont les employeurs qui doivent entreprendre les démarches.
Il faut entreprendre des démarches auprès d'un employeur québécois. Cet employeur demandera les autorisations nécessaires auprès des autorités fédérale et provinciale. Si obtention des autorisations tu reçois un Certificat d'acceptation du Quebec (CAQ). Le traitement d'un CAQ prend environ un mois et coùte 175$ CAN. Il faut ensuite demander un Permis de travail et si nécessaire un visa d'entrée émis par les autorités fédérales.

A part internet je suis allée à des conférences sur comment immigrer au Quebec. A ce que j'ai compris, il n'y a pas d'équivalence en fait. Il faut repasser des formations. Maintenant il faut voir directement sur place avec les employeurs quebequois.

En esperant t'avoir un peu éclairé sur la question qui n'est pas si simple en fait.

Si tu as plus d'infos de ton côté n'hésite pas à m'envoyer un mail.

Répondre