Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
eje dans une maison d'ass. mat.
eje dans une maison d'ass. mat.
bonjour, j'aimerais avoir des informations concernant les pratiques d'un eje au sein d'un regroupement d'assistantes maternelles afin que je puisse me faire une idée. je vous remercie d'avance.
Re: eje dans une maison d'ass. mat.
Bonjour,
De quelle sorte de regroupement tu parles?
Je vois dans ton titre maison d'assistante maternelle, ce sont des structures qui viennent juste d'être légalisé, et où des assistantes maternelles travaillent en commun dans un même lieu sans la présence de professionnels.
Sinon tu peux voir du côté des RAM (relais assistantes maternelles) ainsi que des crèches familiales où l'eje est présente.
De quelle sorte de regroupement tu parles?
Je vois dans ton titre maison d'assistante maternelle, ce sont des structures qui viennent juste d'être légalisé, et où des assistantes maternelles travaillent en commun dans un même lieu sans la présence de professionnels.
Sinon tu peux voir du côté des RAM (relais assistantes maternelles) ainsi que des crèches familiales où l'eje est présente.
bonjour cil, justement je sais qu'en effet que c'est en mai 2010 que la loi permettant l'ouverture des ram a été adopté d'ailleur c'est arthuis le député de la mayenne qui a fait la proposition de loi. donc justement une eje peut demandé un agrément pour devenir ass mat et donc exercé en tant qu'eje car pour que ce regroupement ait du sens au niveau des organismes financeurs il faudrait effectuer des projet pédagogique et éducatif étant donné qu'il y a un groupe donc répartition des taches. o fait s'il y a une eje qui exerce au sein d'une structure de la sorte j'aimerais avoir des infos concernant son mode de fonctionnement. d'ailleurs l'eje a sa place
Cil,
tu penses que les MAM fonctionnent sans professionnels? Je te rappelle que les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite enfance!
A noter que les EJE voulant y exercer doivent prendre le statut d'ass.mat et ne sont plus éducatrices.
tu penses que les MAM fonctionnent sans professionnels? Je te rappelle que les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite enfance!
A noter que les EJE voulant y exercer doivent prendre le statut d'ass.mat et ne sont plus éducatrices.
ben justement les educatrices voulant ouvrir ou exercer dans une mam ont les 2 statut car la PMI prend en compte cela pour pouvoir attribuer l'agrément. et donc l'eje ass mat moi je trouve que c'est pas mal. et donc le nombre d'année auprès de l'enfant est valable pr le statut d'eje.
Assistante maternelle dans une MAM en Isère actuellement, j'ai du prendre ce statut afin de travailler dans ce lieu génial mais évidemment je n'ai plus mon statut d'EJE. Il faut choisir.
En aucun cas on prend en compte l'ancien métier. Les agréments sont fonction de la superficie du local.
En aucun cas on prend en compte l'ancien métier. Les agréments sont fonction de la superficie du local.
bonjour,
je suis eje et je voudrai monter un projet de mam.
si quelqu'un a de infos par rapport à la façon dont ça se déroule pour la demande d'agrément, merci de me contacter:
charline.de-moya@laposte.net.
je suis eje et je voudrai monter un projet de mam.
si quelqu'un a de infos par rapport à la façon dont ça se déroule pour la demande d'agrément, merci de me contacter:
charline.de-moya@laposte.net.
bonjour,
je suis eje et je souhaiterais moi aussi monter une mam.
si vous avez trouvé des infos pour la demande d'agrément, les démarches à faire pour la création de la mam je suis preneuse.
d'avance merci.
je suis eje et je souhaiterais moi aussi monter une mam.
si vous avez trouvé des infos pour la demande d'agrément, les démarches à faire pour la création de la mam je suis preneuse.
d'avance merci.
Bonjour,
Ma MAM va ouvrir en février ( je ne suis pas EJE). Pour commencer, il faut trouver la ou les bonnes collègues,contacter le médecin chef PMI afin de lui faire part de ton projet car malheureusement chaque département fait à sa sauce: 2 ass.mat, 3, 4 ...
normes imposées concernant le local ... il faut connaître ses exigences.
Prendre rv ensuite avec le conseiller territorial de la caf afin de voir si le lieu choisi répond à une demande. Demander l'agrément d'ass.mat pour la MAM. Attention: si accueil de + de 8 enfants, il s'agit d'un ERP avec les lourdes démarches qui vont avec! Le parcours est long, il faut être blindée! Pour des questions plus précises, pas de problème si je peux y répondre.
Ma MAM va ouvrir en février ( je ne suis pas EJE). Pour commencer, il faut trouver la ou les bonnes collègues,contacter le médecin chef PMI afin de lui faire part de ton projet car malheureusement chaque département fait à sa sauce: 2 ass.mat, 3, 4 ...
normes imposées concernant le local ... il faut connaître ses exigences.
Prendre rv ensuite avec le conseiller territorial de la caf afin de voir si le lieu choisi répond à une demande. Demander l'agrément d'ass.mat pour la MAM. Attention: si accueil de + de 8 enfants, il s'agit d'un ERP avec les lourdes démarches qui vont avec! Le parcours est long, il faut être blindée! Pour des questions plus précises, pas de problème si je peux y répondre.
Bonsoir Brigitte,
Je souhaite créer une MAM aussi et je recherche un max d'infos. Quel est ton sentiment sur cette expérience, on me parle systématiquement de "lourdeur administrative" et de lenteur des administrations, pour l'avoir vécu qu'en penses-tu ?
PS : que signifie ERP ?
Je souhaite créer une MAM aussi et je recherche un max d'infos. Quel est ton sentiment sur cette expérience, on me parle systématiquement de "lourdeur administrative" et de lenteur des administrations, pour l'avoir vécu qu'en penses-tu ?
PS : que signifie ERP ?