Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
eje et ludothèque
eje et ludothèque
bonjour
j'aurai aimé quelques renseignements sur la ludothèque en général et si l'eje peut y exercer. si oui que fait-il exactement?
merci d'avance
je rentre en premiere année d'eje en septembre et je sais pas encore quel structure choisir. Vous me conseillez quoi? creche colective? halte garderie? multi acceuil? creche associative?
merci pour vos réponses
bisous!
j'aurai aimé quelques renseignements sur la ludothèque en général et si l'eje peut y exercer. si oui que fait-il exactement?
merci d'avance
je rentre en premiere année d'eje en septembre et je sais pas encore quel structure choisir. Vous me conseillez quoi? creche colective? halte garderie? multi acceuil? creche associative?
merci pour vos réponses
bisous!
Re: eje et ludothèque
j'ai en effet entendu dire que les EJE pouvaient travailler en ludothèque, honnetement ça me plairait beaucoup ( au passage j'entre aussi en premiere année EJE pour cette rentrée): je pense mais je ne suis pas sure puisque je n'ai malheureusement pas eu le privilège de faire un stage en ludothèque qu'il y a beaucoup de réflexion autour du jeu, quels jeux adaptés aux petits, qu'il faut les faire jouer pour qu'ils acquièrent plusieurs valeurs : patiente, entraide, réflexion..etc mais aussi jouer pour jouer!!!!Je pense aussi que ça la ludothèque permet de faire découvrir certaines choses aux enfants à travers par exemple des livre, les rendre curieux. Je dis souvent que le livre sert d'évasion pour les enfants qui ne partent pas en vacance( découverte du monde...) enfin ça c mon point de vu.
Par contre le soucis c'est que je pense que vu le nombre de ludothèque ( très peu nombreuses,en tous les cas dans mon département) il doit etre rare d'etre embauchée en ludotheque et peu etre encore plus en tant qu'EJE.
J'ai un diplome dans les métier de la documentation ( je n'avais pas eu le droit de faire un stage en ludotheque
) mais meme je pense que c'est peu plosible de bosser en ludotheque mais toujours pareil on sait jamais !!
Ce n'est pas du tout un commentaire de pro alors peu etre certains peuvent nous en dire plus.
Voila bisous
Par contre le soucis c'est que je pense que vu le nombre de ludothèque ( très peu nombreuses,en tous les cas dans mon département) il doit etre rare d'etre embauchée en ludotheque et peu etre encore plus en tant qu'EJE.
J'ai un diplome dans les métier de la documentation ( je n'avais pas eu le droit de faire un stage en ludotheque

Ce n'est pas du tout un commentaire de pro alors peu etre certains peuvent nous en dire plus.
Voila bisous
salut a vous je suis actuelment eje dasn une ludothèque dans el nord et je peut vous renseigner poser tout os question j'essayrai de vosu repnde pour ma part j'ai fait mon 3eme sateg a lepoque stagelong en lothèque avec ubn mémoire sur le jeu comme question en quoi le jeu est il créateur de lien social bref tt sa pour dire qun satge en ludo est possible apres necite pas a poser n max de question et je rep o lezir si tu a besoin ya mon mail
Salut Benoit,
j'aimerais savoir ce que fait l'EJE dans une ludothèque, car il n'y a pas tout le temps des enfants.
Comment sont rythmées les journées?
Qu'as-tu fait durant ton stage long?
Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions
j'aimerais savoir ce que fait l'EJE dans une ludothèque, car il n'y a pas tout le temps des enfants.
Comment sont rythmées les journées?
Qu'as-tu fait durant ton stage long?
Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions
Bonjour à tous, petit témoignage. Je sors juste de l'école (décembre 2007), et j'ai réussi (après quelques déboires auprès de mon école) à faire mon 2ème stage en ludothèque. si ça vous interesse vraiment, surtout n'hésitez pas à argumenter votre choix auprès de vos formateurs. Personnellement, pendant mon stage, j'ai bcp travaillé sur les partenariats avec les haltes, les crèches du coin, les écoles mater, et l'accueil des ass. mat. ensuite, l'intervention d'un eje ds une ludo dépend beaucoup du type de ludo, de son projet et de son implantation géographique (pr ma part, il y avait très peu de famille, donc peu de jeunes enfnats), j'ai également bossé avec la maison de la petite ; enfance et les centres de loisirs. bref, une vraie place à prendre, même si ce n'est pas évident pour tout le monde. le tout est de savoir où on veut aller, et ce qu'on veut mettre en place. ensuite, ça roule tout seul!
Bonjour Polly, comment se passe une journée en ludothèque, sachant qu'il n'y a pas tout le temps des enfants?
Les EJE peuvent traviller en ludo?
Merci
Les EJE peuvent traviller en ludo?
Merci

Salut, je vais commencer ma 3ème et dernière année de formation EJE et je fais actuellement mon stage long en ludothèque itinérante.
La ludothèque se déplace en bus avec 800 jeux à chaque fois ( le fonds est de 1200 jeux) sur 4 communes rurales.
Les EJE ont un important travail de manutention pour installer, organiser les jeux. ( TRES lourd physiquement ! ) Le public est accueilli dans des locaux mis à disposition.
Je fais ce stage aux côtés d'une équipe de 5 EJE et des aides éducatrices. Lors des temps de ludothèque les EJE accueillent renseignent et orientent les parents pour choisir des jeux. Je regrette que les locaux ne permettent pas aux parents de rester jouer plus lgtps avec leur(s) enfants.
A coté de cela il y a tout le coté de réparation des jeux, d'achats...
Si çà vous intéresse : elobobo@hotmail.fr
La ludothèque se déplace en bus avec 800 jeux à chaque fois ( le fonds est de 1200 jeux) sur 4 communes rurales.
Les EJE ont un important travail de manutention pour installer, organiser les jeux. ( TRES lourd physiquement ! ) Le public est accueilli dans des locaux mis à disposition.
Je fais ce stage aux côtés d'une équipe de 5 EJE et des aides éducatrices. Lors des temps de ludothèque les EJE accueillent renseignent et orientent les parents pour choisir des jeux. Je regrette que les locaux ne permettent pas aux parents de rester jouer plus lgtps avec leur(s) enfants.
A coté de cela il y a tout le coté de réparation des jeux, d'achats...
Si çà vous intéresse : elobobo@hotmail.fr
moi je bosse donc dans une ludothèque municpale ou le fond de jeux et d'environ 5500 jeuxsur uen surfacce de 300mettre carre alors que fait l'eje ne ludothèque lors de mon stage a repsonsabilté dans une autre ludothèque uen grosse partie etait consacré a la parentalité acceuile d'ass mat aussi pusi les temsp de jeux sur place avec accompagne de l'enfant dans son jeux de la famille amanégement d'espca bcp de suivi de jeux reparation manutention achat de jeux et uen gross patie ossi sur le sprojet montage de projet ect asuite les eje acceuille les structure petite enfance a la luod creche halte gardeir ecole maternelle etc etc la pour ma part maitenat je travaille dans une ludothe ou on est deux eje l'une et reposable de la strcuture et moi je susi charge d'acceuillir les strcture petite enfance a la ludo ensuiet je lme deplace dans les structure petite enfance de la vilel pour proposer des temsp de jeux avec el matos de la laludo en dehors des temsp ou jai po de structure je susi en ouvertur au public et je monte diférent projet et autre voila si sa vous interesse je peut vous file rmon role de l'eje en ludotheque que j'ai fait du temps ou j'etait en formation ce dossier a etiat noter 4/5 voila voila je vous laisse mn mail si avez question et autre
elmer621@hotmail.fr
elmer621@hotmail.fr
bonjour benoit...
je commence mon stage long en ludotheque associative à montreuil
l'équipe
est super
tres presente et professionnelle
je suis juste inquiete jespere juste que je serai pas penalise parce que ce sont des animateurs et des leudothecaires qui m'accueillent et pas des eje...
j'ai dans l'idée de faire mon mémoire sur le tatonnement de l'enfant dans son jeu avec des matieres premieres et sur l'accueil des familles et comment l'eje se positionne avec tout ça... pourrais tu m'éclairer sur ton écrit à toi ? merci laure
je commence mon stage long en ludotheque associative à montreuil
l'équipe
est super
tres presente et professionnelle
je suis juste inquiete jespere juste que je serai pas penalise parce que ce sont des animateurs et des leudothecaires qui m'accueillent et pas des eje...
j'ai dans l'idée de faire mon mémoire sur le tatonnement de l'enfant dans son jeu avec des matieres premieres et sur l'accueil des familles et comment l'eje se positionne avec tout ça... pourrais tu m'éclairer sur ton écrit à toi ? merci laure