Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje halte garderie itinerante

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didile

eje halte garderie itinerante

Message non lu par didile » 25 nov. 2008 17:27

bonsoir
je recherche une eje exerçant en halte garderie itinérante pour échanger des informations
merci

sami

Re: eje halte garderie itinerante

Message non lu par sami » 26 nov. 2008 21:15

salut
Je suis eje en halte garderie itinérante depuis presque 4 ans. Qu'est-ce-que tu veux savoir. je suis à ta disposition....!!!??

A+

sami

didile

Message non lu par didile » 28 nov. 2008 22:09

bonsoir

merci beaucoup pour ta réponse j'aimerai savoir bcp de choses....
Je viens de proposer le projet à l'intercommunalité qui se pose bcp de questions sur le fonctionnement d'investissement et les aides à la création si tu me renseigner sur ce point de plus les communes interressées doivent elles impérativement faire partie de l'interco ? pour ma part comme eje je souhaiterai connaitre tes impression sur un tel poste les avantages les inconvénients

merci je serai ravie d'échanger des impressions avec toi dans quelle région exerces tu ?

sami

Message non lu par sami » 29 nov. 2008 12:15

Salut,

J'exerce dans le Maine et Loire, si tu veux qu'on échange plus précisément clic sur mon pseudo tu aura mon mail.
A+
sami

sami

Message non lu par sami » 30 nov. 2008 17:30

Salut,

Je t'envoie un nouveau post, pour te préciser un peu la réalité de ma structure. Elle est gérée par une asso intercommunale, qui a démarré le projet il y a 10 ans. Nous sommes donc financés en parti par la communauté de communes (10 communes) et par la caf et la msa. Le principe est que les communes où on passe mettent à notre disposition des salles communales agéee PMI, où nous installons la salle de jeux et de vie. Nous avons un camping-car aménagé où les enfants peuvent y être changé, dormir et où nous conservons les repas (frigo, micro-ondes)(nous accueillons les enfants à la journée). Voilà repidement le fonctionnement.
Les avantages c'est que tu n'es jamais dans le plan-plan, tu ne t'ennuie jamais. En tant qu'eje j'ai mis un peu de temps pour trouver mes marques, parce que c'est un peu différent que dans du fixe, tu peux vite te sentir frustré quant à la mise en place d'activités, d'espaces... et puis avec le temps ta créativité s'exacerbe et pour moi au bout de 4 ans je peux te dire que je m'éclate dans ce poste. Je ne sais pas si aujourd'hui je ne m'ennuierai pas un peu en structure fixe ...!

Il y a plein de trucs à dire sur l'accueil du jeune enfant en structure itinérante si tu as besoin de plus d'infos je me tiens à ta disposition

A+
sami

lola

Message non lu par lola » 04 déc. 2008 16:54

Salut Sami, je suis responsable de halte garderie itinérante depuis peu. Je voudrai savoir: comment est constituée ton équipe et comment tu t'organise pour l'entretien du matériel, désinfection et autre...J'aimerais savoir aussi si tu accueille des enfants porteurs de handicap ? Je suis moi même enchantée de mon poste même si parfois je dois être partout à la fois.

sami

Message non lu par sami » 04 déc. 2008 22:11

Salut lola,

TA question est intéressante et essentiel en halte itinérante, mais doit paraître étrange pour toutes les eje qui lisent ce post...!!!
Pour ce qui conserne ma structure nous utilisons la desinfection à froid avec du MILTON en pastille, et pour les jeux nous desinfectons le plus régulièrement possible de l'asphene.

Quant aux enfants porteur de handicap, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais honnêtement je ne vois pas en quoi se serait impossible, je pense que si on nous sollicitait pour un PAI j'accepterai, de toute façon il faut organiser l'accueil avec le médecin référent de la structure et c'est dans ces moments là qu'on peut envisager les choses, mais porquoi pas. Forcément il faudrai voir si les salles communales mis à notre disposition sont adaptées à ce type d'accueil, et voir l'importance du handicap de l'enfant.
Quant à avoir l'impression d'être partout à la fois, je pense que ça fait parti de la particularité de notre poste, l'important c'est de se recentrer dés que possible sur l'accueil de l'enfant et de sa famille. Je dirai qu'il y des périodes ou c'est du grand "délire" et puis des moments ou ça se tasse.
Pour rassurer ceux qui ne connaisse pas l'itinérance je tiens à dire qu'en même que lorsque les enfants sont présents dans la structure on est là avec eux et pour eux.

Mais toi lola tu exerce ou ?

A+

sami

didile

Message non lu par didile » 05 déc. 2008 19:21

bonsoir à toutes les deux

Je me nourris de votre conversation sur les haltes itinerantes j'espère sincèrement que ce projet va aboutir vous me donné l'envie d'exercer mon métier dans une telle structure
merci à vous pour toutes ces infos
bonne soirée

lola

Message non lu par lola » 06 déc. 2008 11:26

Salut Sami,
Etre responsable de ce genre de structure ce qui implique comme tu le sais(inscriptions, gestion des dossiers,planning du personnel,accueil enfants,courses pour le bus,chargement, installation des locaux,réunions... )constituent une grosse charge de travail pas du tout inintéressant mais très "lourd". Par ce fait je voulais juste échanger sur les différentes expériences des responsables de HGI!!!Aussi,
En aucun cas je remets en cause l'accueil d'enfants porteurs de handicap dans ce post! Et je continuerai à en accueillir.
.Pour l'entretien du matériel c'était encore une fois pour avoir qqles trucs pratiques car je débute et ne connais pas trop les produits utilisés (marchés pas trop chers...) .Je te remercie de m'avoir répondu mais je ne comprends pas en quoi cela est étrange!!! Si cela a été mal compris je tiens alors à rassurer didile et les autres EJE :bien sûr que ce travail est hyper riche et passionnant et en ce qui concerne notre présence avec les enfants et le fait d'être là pour eux, je n'en parle même pas .C"est une évidence.
Bonne journée
LOLA

sami

Message non lu par sami » 06 déc. 2008 17:42

lola, je crois que je me suis mal fait comprendre, il ne s'agit pas pour moi de minimiser ton questionnement ou quoi que se soit. Je suis ravie d'échanger enfin sur notre travail qui est passionnant. J'ai l'impression par ta réponse que tu as mal perçu ce que je voulais dire. Ton questionnement est intéressant et important compte tenu de l'itinérance. Je tiens à m'excuser pour ce mal entendu. En ce qui me concerne j'avais bien cerner ce que tu voulais dire... mais remarques etaient juste une sorte d'ironie peut-être mal placé car notre boulot en itinérance est mal connu. J'espère ne pas t'avoir véxé et jaimerai toujours savoir ou tu exerces
encore une fois désolé
A+
sami

Répondre