Bonjour,
Je prépare le Diplôme d'État de CESF et je réalise un mémoire de recherche sur l'identité parentale en situation de grande précarité, le public étant les jeunes mères isolées (hébergées avec leur(s) enfant(s) par des amis, un membre de la famille, ou en accueil collectif (CHRS/centre maternel).
Dans le cadre de mon enquête de terrain (question de recherche), je souhaite recueillir des témoignages de travailleurs sociaux (ES, TISF, CESF, ASS) ou de professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (puéricultrices, psychologues, infirmières, médecins) en contact avec ce public.
Voici mon guide d'entretien, j'espère que certains pourront me faire partager leur expérience en répondant à ces quelques questions:
Le guide d’entretien des travailleurs sociaux - question de recherche
Sujet de mémoire : l’identité parentale en situation de grande précarité
Première partie : l’influence du contexte de grande précarité sur l’identité parentale
1. Question introductive : Que vous évoque la notion d’identité parentale?
2. Question introductive : D’après vous, quelle(s) perception(s) les mères isolées accueillies avec leurs enfants en centre d’hébergement ont-elles de leur prise en charge?
3. Question introductive : Selon vous, quelle(s) perception(s) ces mères ont-elles du vécu, par leurs enfants, de la prise en charge en centre d’hébergement?
4. Question introductive : Pensez-vous que la relation mère/enfant ait une influence sur l’évolution de l’identité parentale de la mère?
Si «oui», comment décririez-vous cette influence?
Deuxième partie : L’influence de l’identité parentale des femmes sur le processus d’insertion
5. Question introductive : Pensez-vous que la perception, par ces femmes, de leur identité parentale, ait une influence sur le processus d’insertion?
Si «oui», comment décririez-vous cette influence?
Troisième partie : Les préconisations
6. D’après votre expérience, quelle(s) serai(en)t selon vous la/les solution(s) pour valoriser l’identité parentale de ces femmes dans leur parcours d’insertion?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enquête de terrain mémoire identité parentale en sit de grde précarité
Re: Enquête de terrain mémoire identité parentale en sit de grde précarité
bonjour , je travail sur le même thème pouvez vous m'envoyé des documents concernant cette thématique merci en avance