Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien du DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malawi

Entretien du DE CESF

Message non lu par Malawi » 15 mai 2015 14:50

Bonjour, je suis en 2eme année de bts esf, et je suis conviée à aller passer l'oral du DECESF

Quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe? Qu'est ce qu'il faut que je dise etc ?
En gros, m'expliquer le déroulement :) !

Merci d'avance :))

clara

Re: Entretien du DE CESF

Message non lu par clara » 30 mai 2015 11:33

Bonjour,
Je nesais pas si je vais bien t'aider, moi aussi je suis dans le même cas que toi, nos profs nous ont conseillé de rencontrer une ou deux CESF pour leur poser des questions sur leurs activités.
C'est ce qui fera l'objet de l'entretien pour l'admission en 3ème année.Vous parlerez aussi de ton projet professionnel.
Je vois que quand on est étudiant ici on a pas trop de réponse des professionnels, je te souhaite bon courage pour la suite !

Jordan

Message non lu par Jordan » 30 mai 2015 14:21

Bonjour,

Si je peux t'aider, je tente 5 écoles qui font le DECESF dont 2 à Lyon, 2 à St etienne et 1 à grenoble ..
J'ai déjà passé un oral celui de st etienne, et j'ai eu des questions de ce genre:

- parlez moi de votre parcours personnel et pourquoi ce choix de formation ?
- quelle vision vous avez du travail social aujourd'hui ?
- comment vous envisagez la 3ème année si admission ?
- qu'est ce qu'on attend de cette année la ?

Aucune surprise et pas de piège en tout cas :)

Léa B

Message non lu par Léa B » 30 mai 2015 20:58

Bonjour,

La sélection de chaque école diffère. Mais je suis d'accord avec les posts précédents. Attends toi aussi à des questions sur le contenu de la formation (les domaines de compétences, ISIC/ISAP, le mémoire,...)

Comme Jordan j'ai passé aussi celui de St Etienne et pendant l'entretien individuel on a beaucoup parlé de mes stages : l'accompagnement mis en place, ce que j'ai pû faire,...
Et une question sur l'actualité pour finir !

Voilà j'espère que ca t'aide un peu

Malawi

Message non lu par Malawi » 01 juin 2015 19:20

Merci pour toutes vos réponses ! Je vous remercie beaucoup :)

Répondre