Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien oral du concours de la fonction territoriale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michele

entretien oral du concours de la fonction territoriale

Message non lu par Michele » 11 avr. 2016 18:35

Bonjour

j'espère en postant ce message que l'esprit de solidarité règne parmi les eje
je vais passer prochainement l'oral du concours eje de la fonction publique, oui j'en enfin réussi à avoir ce satané écrit ouf..reste le plus dur à venir l'entretien!
bref voilà j'aurai besoin d'un coup de pouce pour la partie présentation.est ce qu'un eje qui aurait réussi ce concours aurait la gentillesse de partager sa présentation? merci d'avance

julie

Re: entretien oral du concours de la fonction territoriale

Message non lu par julie » 20 avr. 2016 20:39

Bonjour,
j'aurai aimé moi aussi avoir les témoignages de personnes ayant été à un oral du concours de la fonction publique, qui est le 1er pour ma part!
merci à ceux qui répondront!

LOKINOU

Message non lu par LOKINOU » 21 avr. 2016 12:38

Bonjour,
J'ai passé cet oral il y a 10 jours, j'attends les résultats.
Le jury m'a questionné sur mon parcours et mon positionnement pro..
C'était sous forme d'échanges.
J'avais de mon coté énormément travaillé sur la FPT et mon environnement de travail.
Bon courage à vous !

beatrice

Message non lu par beatrice » 26 avr. 2016 12:38

Bonjour,
j'ai passé il y a quelques années ce concours. Au niveau de l'oral, je me suis présentée, mon parcours professionnel, les raisons qui m'amenaient à passer ce coucours (pourquoi la FPT et plus l'associatif).
Puis un échange s'est mis en place entre le jury et moi.
Plusieurs questions m'ont été posées notement sur le CCAS, sur mes connaissances au niveau des aides et mes relations avec la hierarchie.
Il ne faut pas trop strésser. Bien sûr il y a une selection mais moins forte qu'à l'écrit...
Courage

julie

Message non lu par julie » 28 avr. 2016 11:22

Ok merci à vous pour ces quelques pistes ; et m**de à toi Lokinou!

lokinou

Message non lu par lokinou » 30 avr. 2016 16:14

Juste un petit message pour vous dire que j'ai réussi ce concours...
Je suis ravie.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 03 mai 2016 15:59

Bravo !!

Moi, je passe mon oral dans 15 jours. Je n'ai pas bc du temps pour me préparer, mais je reste très optimiste. C'est mon premier concours.

Je vais essayer de bien présenter mon exposé en espérant ne pas avoir bc de questions sur la fpt. Je n'ai pas bc d'expérience professionnelle, car je suis au chômage.

Mon projet a été tjs de devenir fonctionnaire. Je çrois très fort que malgré le fait que je sois une jeune diplômée, j'ai toutes mes chances, car je suis très motivée.

Vio

Message non lu par Vio » 28 juin 2016 18:33

Bonjour,

De mon côté j'ai passé le concours 2016 sur Paris (petite couronne). 905 personnes inscrites pour 124 postés ouverts. Environ 700 personnes se sont présentées le jour de l'écrit. 239 ont été retenues pour l'oral. 124 postes au final.

ECRIT 3 heures : Dossier de 24 pages avec 7 documents. La note de synthèse était sur les spécificités du management en crèche (10 points). Puis deuxième partie (10 points) "la directrice petite enfance de la commune vous demande de formuler un ensemble de propositions opérationnelles pour la mise en place de réunions collectives et d'instances d'analyse de pratique au sein de votre équipe et avec celles des autres crèches. "

ORAL 20 minutes: Voici les questions des 3 personnes du jury, après 5 minutes de présentation personnelle :
Comment envisagez-vous l'accueil d'un enfant porteur de handicap en MAPE?
Un père vient récupérer son fils à la crèche, l'enfant est déguisé avec une robe de princesse et le père est révolté. Qu'en pensez-vous et comment gérez-vous la situation ?
En tant que RU responsable du management, comment amener du changement?
Quelles sont les missions d'un CCAS?
Citez 2 droits et 2 obligations des agents fonctionnaires.
Comment travailler sur la communication en équipe?
Il vous reste 4 secondes, avez vous quelque-chose à rajouter ?

Bonne préparation aux futurs candidats !

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 29 juin 2016 12:42

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement (désolée) pour dire que j'ai réussi le concours d'éducateur de jeunes enfants de la FPT et je suis en phase de recrutement pour un poste d'adjointe de direction d'un multi-accueil. Je croise les doigts pour être prise et enfin passer par le stage probatoire et dans un an devenir effectivement fonctionnaire publique titularisée. Ce n'est pas évident, car ça ne fait qu'un an que je suis diplômée EJE. Je vous tiendrai au courant.

Voilà mes nouvelles.

Isabelle.

Répondre