Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien pour poste en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Entretien pour poste en psychiatrie

Message non lu par Elise » 18 nov. 2013 10:11

Bonjour,

J'ai postulé pour un poste en psychiatrie, j'ai passé un premier entretien et j'ai été rappelée pour en passer un second. Apparemment mon profil les intéresse. Cependant, je suis jeune diplômée depuis Juillet 2013 et je n'ai pas fait de stage en psychiatrie. J'ai donc beaucoup de crainte de commencer ma vie professionnelle dans un milieu où je n'ai pas d'expérience.
J'aimerais, si possible, avoir des témoignages de jeune professionnel ayant débuté en psychiatrie.Quelles étaient vos principales craintes et difficultés ? Pouvez-vous me décrire vos missions et vos principaux partenaires?
Avez -vous eu des difficultés a vous adapter au pathologie des patients ?Cela vous a-t-il compliqué les choses dans le projet d'aide ?

Merci d'avance!!!

bibi

Re: Entretien pour poste en psychiatrie

Message non lu par bibi » 18 nov. 2013 10:32

Bonjour Elise,
Je suis étudiante en 4ème année et ai effectué mon stage de 3ème année en psychiatrie.
Ce que je peux te dire c'est que j'avais de nombreuses représentations notamment en matière de maladie des patients et de l'institution psychiatrique. Elles ont été toutes balayées lors du stage.
Une ass en psychiatrie a une place importante. elle constitue le lien avec l'extérieur. C'est donc elle qui prépare les sorties au domicile, en institution (EHPAD, convalescence...) Le travail en équipe est pri-mor-dial. L'ass doit effectivement y faire sa place mais quand les psychiatres et les infirmiers sont ouverts et réceptifs aux propositions de l'ASS c'est top. Tu peux te régaler.
Les missions c'est beaucoup d'accès aux droits (cmu, AME, invalidité, maladie,AAH...) insertion sociale (logement, activités, sorties,...) et/ou professionnelle (en ESAT ou milieu ordinaire, formation...). Les partenaires sont divers et variés (MDS, CMP, association d'insertion par le logement, MDR, ....)
Voilà, j'espère t'avoir donné un minimum d'info, mais dis toi que c'est un terrain hyper intéressant, en tout cas pour moi ça l'a été même si au départ avoir dans son bureau une personne qui a des hallucinations c'est flippant, mais avec le temps tu apprendra que ce sont des personnes en souffrance plutôt que d'etre des personnes dangereuses (même s'il ne faut pas totalement écarter le danger).

nanou

Re: Entretien pour poste en psychiatrie

Message non lu par nanou » 18 nov. 2013 12:00

Jeune professionnelle en psy, j'avais déjà fait mon stage isap en intra, en psy adulte.
Effectivement, j'avais des craintes quant à la violence des patients, aux difficultés pour communiquer avec eux.
Si tu bosses en intra, tu verras souvent des patients sédatés, même si tu peux aussi accéder à leurs délires, c'est très enrichissant (et souvent drôle). Tes missions : accès aux droits principalement, et préparer la sortie, en lien avec les partenaires exétieurs et l'quipe.

Maintenant, je suis sur un poste en CMP. Mes missions : recevoir les patients reçus sur la structure. Là, les demandes sont plus diverses : je dirais que je fais de la polyvalence de catégorie : accès aux droits, santé, logement, surendettement, emploi ... c'est très diversifié !!

j'espère t'avoir éclairé un peu.

En tous cas, c'est très formateur!

Répondre