Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour un ESAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

entretien pour un ESAT

Message non lu par LN » 31 janv. 2006 17:47

Bonjour à vous tous,

j'aurais besoin de vous. Je suis CESF depuis 2004, je suis actuellement en poste mais dans un tout autre domaine (enfance)et j'ai un entretien d'embauche prochainement pour travailler dans un ESAT(anciennement CAT) pour accompagner les personnes handicapées vers une autonomie.

Si certains d'entre vous exercent en ESAT, est-ce qu'ils pourraient m'aider sur:
- changements dans les lois...
- ESAT, CAT: quels changements?
- entretien, quelles types de questions?
- missions, fonctions, rôles la CESF...si qqn avait une fiche de poste d'une CESF en ESAT, je serais preneuse
...

Merci encore, je stresse pas mal.

A bientôt

sylvie

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par sylvie » 02 févr. 2006 22:46

J'exerce en CAT (ESAT maintenant) depuis 5ans 1/2. Ton profil de poste va être différent si tu travailles en foyer d'hébergement ou sur le CAT lui-même. Moi je travaille en journée uniquement dans le service des soutien du CAT avec une autre CESF, ES, AS, psycho, infirmier,... Je fais les accompagnements non infirmier(dentiste, ophtalmo, kiné, podo,...) et j'anime des ateliers de soutien cognitif (lecture/écriture, monnaie, informatique, prévention santé, code de la route, écocitoyenneté,...) par petits groupe de 6 environ. Ce sont des soutiens de 2èmùe type, qui ont pour but une socialisation, une recherche d'autonomie et une adaptation ou évolution sur le poste de travail en complément avec les soutiens du 1er type faits directement sur l'atelier par les moniteurs d'atelier.
Renseigne-toi bien sur la structure qui te propose le poste. Seras-tu seule, en équipe ? Travailleras-tu en journée seulement ou feras-tu des week-end ou des soirées ? Autant de paramètres qui joueront sur tes actions en tant que CESF.

fanny

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par fanny » 03 févr. 2006 18:51

Bonjour Sylvie,
j'ai lu ton message un peu par hasard et il se trouve qu'il m'a fortement intéréssé. En effet, je travaille dans un ESAT depuis quelques mois et j'avais dans l'idée de monter des ateliers de second type avec les travailleurs handicapés. Pourrais-tu me dire comment tu as définis les thèmes abordés lors des ateliers (tu as vu ça avec les travaileurs ou les moniteurs?). Quelle est la fréquence de ces ateliers? Est-ce qu'ils sont de courte durée ou est-ce qu'ils s'inscrivent dans le temps? Bref, en gros comment ça marche.
Et quand tu parles des accompagnements non infirmiers: est-ce que c'est toi qui accompagne physiquement les travailleurs ou est-ce tu as mis en place un réel suivi concernant les RDV para-médicaux?
Merci de me répondre le plus rapidement possible.

LN

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par LN » 04 févr. 2006 12:38

Merci pour vos messages.

Hélène

sylvie

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par sylvie » 04 févr. 2006 18:01

Réponse à Fanny
A la base de ces soutiens du 2ème type il y a une réelle volonté de la Direction puisqu'il y a eu la création du service des Soutiens avec un infirmier, un psychiatre, deux psychologues, une AS, un ES et 2 CESF. Sur le soutien cognitif nous sommes 2 CESF et un ES. Le choix des thèmes a été libre dans la mesure ou l'objectif est la socialisation, l'autonomie et bien sur l'adaptation ou l'évolution sur les postes de travail. Nos thèmes sont surtout partis de besoins : lecture/écriture, monnaie, temps,... recensés par les moniteurs, les éducs hébergement ou les familles. Ils sont retranscrits dans le projet de la personne. Les ateliers durent une heure trente. Ils sont hebdomadaires. Nous refaisons nos plannings 2 fois par an pour mieux répondre aux demandes et aux besoins : une personne ira donc sur le même soutien pendant 6 mois à raison d'1h30 par semaine.
Concernant les accompagnements infirmiers, pour certaines personnes je les accompagne physiquement, d'autres n'ont besoin de moi que comme "taxi", d'autres sont tout à fait autonomes. Comme il y a beaucoup d'ouvriers (165), je suis quand même relayée par les éducs hébergement.Quant au suivi, j'ai monté tout un logiciel informatique pour l'assurer. Je précise que je travaille en collaboration avec l'infirmier et qu'en cas de souci de santé grave d'un TH, je lui passe le relai car c'est plus dans sa compétence. Ah oui, je fais aussi beaucoup de secrétariat médical : informatisation des dossiers, fiches médicale et de traitement navettes, contact avec les familles,...
Un traval varié et pas routinier. Et toi comment travailles-tu ?

Fanny

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par Fanny » 12 févr. 2006 11:17

Réponse à Sylvie

Moi, je travaille actuellement en CDD comme monitrice d'atelier. Mais j'ai soumis à la direction un projet pour mettre en place des activités de soutien du second type à visée plus "intellectuelles". Voila pourquoi ton message m'avait tapé dans l'oeil.

virginie

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par virginie » 12 déc. 2007 11:59

bonjour!!
moi je viens de passer mon BTS ESF en juin 2007
je suis actuellement à la recherche d'un poste dans un ESAT
je souhaiterais savoir si il faut forcément être CESF pour exercer dans un ESAT
merci d'avance

Caroline

hélàs non

Message non lu par Caroline » 06 févr. 2008 21:06

Malheureusement, tous les ESAT n'offrent pas la possibilité aux personnes handicapées de bénéficier de ces fameux soutiens de seconds types pourtant obligatoires et surtout fondamentaux pour permettre lépanouissement des TH. Je suis psychologue dans un ESAT une journée par semaine et me sens un peu seule pour attirer l'attention de l'ensemble de l'équipe sur l'importance de ces ateliers "vie pratique et autonomie" pour l'évolution éventuelle du fonctionnement intellectuelle de la personne ou la prévention de troubles cognitifs sévères précoses liés à l'absence d'utilisation des "outils de la pensée" pendant plusieurs années à force d'effectuer au travail des tâches répétitives où il n'est pas question ni d'argumentation, ni planification ni réfléxion, ni anticipation...bref la cata!! En outre, je suis persuadée que ces ateliers permettent de travailler les capacités d'adaptation au sens large qui consistituent un important facteur de protection.
Donc concêtement pour répondre à la question: non il n'y a pas tjs de CESF dans les ESAT.

stéphanie

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par stéphanie » 27 févr. 2008 22:32

Bonjour,

j'ai une question concernant les activités de 2nd type en ESAT :
- avec quel budget ces activités sont-elles gérées? Est-ce l'association qui verse ou bien cela correspond-il à une part de la dotation de l'Etat pour le fonctionnement de l'ESAT?

Par ailleurs, les travailleurs sont-ils obligés de participer à ces activités?

Merci par avance pour votre aide!

estelle

Re: entretien pour un ESAT

Message non lu par estelle » 20 mai 2008 11:28

bonjour,

je cherche un emploi dans un esat en isere, si vous avez des pistes, je vous remercie de me les communiquer. je suis psychologue clinicienne.

MERCI

Répondre