Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve pratique du BTS ESF déroulement ??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Epreuve pratique du BTS ESF déroulement ??

Message non lu par laura » 15 mai 2013 10:01

Bonjour,

Je m'adresse en particulier aux élèves de lycée ou anciennes élèves qui ont passé les épreuves pratiques du BTS.
Etant du cned je suis légèrement voir completement perdue face à cette épreuve. Avant de commencer les révisions je voudrais savoir :
- Comment se déroule l'épreuve ?
- Quels savoirs regroupe t'elle ?
- Vos vécus et vos sujets,conseils, astuces etc ...

Vos témoignages me seront d'une grande utilité pour ne pas arriver le jour J completement paumée et stréssée.

Merci pas avance !

Une cnedienne en détresse :P

ellana

Re: Epreuve pratique du BTS ESF déroulement ??

Message non lu par ellana » 15 mai 2013 17:02

bonjour

j'ai passé l'épreuve pratique il y a 3 semaines.( je suis dans un lycée).
alors notre sujet était sur les oeufs, il fallais dire les conséquences d'une contamination, comment conserver des oeufs, faire une affiche, et faire une action de sensibilisation... je sais plus trop trop le reste.

mais sa sa peu te rasurer on a eu le droit d'aller sur internet. si tu ne peut pas ton sujet aura obligatoirement des annexes.

sinon suivant le centre de formation ou tu passe l'examen tu peu aussi faire de la cuisine... mais pour le coup je peu pas trop t'en dire plus pcq je ne l'ai pas fait.
mais souvent les profs répugne a le faire car c'est assez dure a organiser.

sinon tu as de la physique aussi ?

Seb

Message non lu par Seb » 16 mai 2013 08:22

Je suis également dans un lycée. J'ai passé cuisine en pratique (ils ont tiré au sort entre alimentation et aménagement, 1/3 passait cuisine, le reste aménagement)
Pour cuisine, on était pendant 2h30 en cuisine. On devait faire des endives au jambon. Ils nous ont donné la recette sauf pour la béchamel, on devait se débrouiller seul.
Ensuite on a été 2h dans une salle de cours pour y faire le prix de revient, une organisation de séance cuisine et la fiche recette de la bechamel.

laura

Message non lu par laura » 16 mai 2013 08:48

Merci pour te réponse, oui on a de la physique (qu'on n'a pas passé d'ailleurs) et qui du coup tombe avec lépreuve pratique

Passenger

Message non lu par Passenger » 16 mai 2013 12:50

Coucou,
Nous pour l'épreuve pratique on a eu une recette de cuisine à réaliser.
Sache que si tu as aussi une recette, ce qui compte le plus c'est que tu respectes les règles d'hygiène et de sécurité (Manche des casseroles; lavage des mains; pas de vernis sur les ongles; lavage des fruits et légumes etc) et qu'il y a peu de points concernant la réalisation de la recette en elle-même (Enfin nous c'est comme ça peut-être que cela diffère selon les lycées ^^')

Ensuite on a eu des questions en alim et en design.
On n'a pas eu accès à Internet mais il y avait des annexes!

Voilà,voilà bon courage :)

Seb

Message non lu par Seb » 16 mai 2013 12:59

pour ma part j'ai également passer la physique en pratique. C'était sous forme d'un TP, avec une partie théorique

laura

Message non lu par laura » 18 mai 2013 09:50

Merci beaucoup pour vos réponses !

Juliette

Message non lu par Juliette » 08 déc. 2015 15:48

Bonjour
Je suis en deuxième année de bts esf en école privée
Et je suis très inquiète sur l épreuve pratique que l on doit passer en physique ou en alimentation
Pouvez m'expliquer comment elles se déroulent et quels sont les sujets qui sont tombés
Merci

Répondre