Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Max » 17 août 2007 09:02

Salut benoiit,
j'aimerais bien savoir lorsque tu es référent de stagiaires (ES-ME-AMP-pré qualif) comment tu te positionne et comment tu peux expliquer la différence entre les formations ou métiers que tu peux rencontrer sur le terrain.

benoiit

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par benoiit » 18 août 2007 13:14


Bonjour,

ma pratique professionnel, dans le secteur de la justice ne me permet pas d'avoir de stagiaire. µ

Mais, lors de mes stage en MECS et en CAMSP, j'ai pu observer la même fonction chez les ES et ME - seul le salaire n'était pas le même.

désolé

Benoiit

Max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Max » 18 août 2007 18:07

Bonjour benoiit,

Oui, bien souvent dans le secteur social et médico-social nous faisons le même travail "de base" (niveau V-IV-III). Mais tu ne peux pas en rester là et avancer comme seule différence le salaire ! Parce que là c'est grave et on n'a plus qu'à embaucher des personnes de niveau V pour accompagner l'usager et ce peu importe les textes !!! En PJJ c'est différent et tu le sais.

C'est pour ça qu'il me semble important avant de se positionner de connaître le profil du professionnel et le contenu de sa formation. Tu vois là c'est la base, après sur le terrain c'est un peu plus complexe et faut pas croire ceux qui y perdent le plus c'est les Educateurs spécialisés.


Alors on peut batailler sans cesse, et tu connais le jeu ? "c'est celui qui parle le dernier qui a raison". N'empêche, dire que ME=ES cela veut dire que AMP=ME=ES=AS=CESF=TISF=ETS=MA...=sans diplôme... bref niveau V=IV=III et au final c'est un peu le bordel et je pense qu'il faut y remettre un petit peu d'ordre, juste cadrer un minimum et après on se prendra moins la tête.

Bon week-end

amélie

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par amélie » 18 août 2007 23:11

salut,
je suis d'accord avec benoiit, non que ce soit juste mais sur le terrain les employeurs "utilisent" les me, amp et non diplomés pour faire le boulot des es pour une paye moindre. je sais ça ne plait pas aux es mais c'est une vérité ! cependant je suis d'accord pour dire que c'est injuste et pour les es et pour les autres (me, amp et non diplômés) qui sont utilisé par nos grands amis les patrons ! et avec notre président chérie j'ai bien peur l'avenir ne soit pas meilleur
oups j'oubliais, je suis me et je fais EXACTEMENT le même boulot que mes collègues es pour un salaire moindre.....

Max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Max » 19 août 2007 09:19

Amélie,
tu fais juste une petit erreur en disant : les employeurs "utilisent" les me, amp et non diplomés pour faire le boulot des es. C'est vrai et faux, moi je dis que nous faisons le même travail de base, je te rappelle juste que nous sommes dans la fillière éducative. Autrement ça voudrait dire quoi, que l'AMP s'occupe des toilettes, que le ME s'occupe de l'animation et que l'ES gère le tout en écrivant les projets et synthèses...tu ne peux pas fonctionner ainsi. Alors c'est vrai que les AMP et les ME font aussi des écrits (normal un peu), l'ES lui fait aussi des toilettes, il fait aussi de l'animation. Après en fonction de ta formation tu vas plus ou moins développer ton analyse, et tu auras plus te travail en fonction de tes compétences sur les écrits, l'animations, ...

Le problème, c'est que comme il n'y a pas de cadre bien clair cette fusion/confusion devient problématique, et le tiers séparateur "chef de service-directeur" n'intervient pas...

Pour finir j'ai une formation de ME et ES et j'ai pas l'impression de faire un travail d'ES mais plutôt de ME. Biz Amélie

phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 20 août 2007 11:52

Je suis contente de pouvoir échanger avec vous sur ce forum, je me rend compte que mes difficultés ne sont pas personnelles mais sont bien celles de tous!Mon directeur qui me reproche actuellement de fonctionner sur une fiche de fonction de ME devrait savoir que c'est partout dans le milieux: en effet ce sont nos anciennes fiches de fonction qui sont à revoir entièrement:
entre nous, je pense aussi que nous répondrions un peu plus aux besoins des usagers, nous fonctionnons un peu trop au feeling et n'allons pas assez au fond des choses: projets non suivis, réunions insatisfaisantes car non préparées, dossiers vides de tout écrits..........;;
les résidents ont des interlocuteurs différents et qui ne vont pas forcément vers un but commun, même si chacun est de bonne foi et veut faire au mieux: effectivement, je crois que ce sont les ES qui font le boulot des ME et sont trop déchargés de tous ces suivis importants pour une bonne cohésion et des résultats possibles!

Elodie

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Elodie » 20 août 2007 17:02

Salut à tous !! Je n'ai pas lu l'intégralité des messages mais je me permet d'apporter ma petite expérience de ME !! Je suis actuellement en train de passer ma VAE pour devenir ES tout simplement pour pouvoir toucher un salaire de ES !! Je suis embauché depuis 3 ans dans une boite qui mixe des équipes de ME et ES mais nous faisons exactement le même travail, si ce n'est plus que certain ES !! Et pour faire taire certain ES, moi je travail en internat et en milieu ouvert... Donc pour tous les ME, ne désespérez pas de travailler en milieu ouvert avec un diplome de ME !! Tout est possible, il suffit de trouver l'employeur qui vous laisse votre chance !!

Max

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Max » 20 août 2007 18:11

Elodie, est ce que tu sais au moins pourquoi certains employeurs en milieu ouvert acceptent de prendre des niveau IV alors que ces postes sont logiquement pour des niveau III ?

Quentin

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par Quentin » 20 août 2007 20:55

Hé Elodie, avec ce que tu avances comme arguments pour devenir ES et comment tu peux en parler moi perso je ne te donnerais pas le diplôme et je n'aimerais pas travailler avec toi !!!

Juste un petit AMP qui fait sa VAE ES et qui sait pourquoi

phramboise

Re: ES / ME : 2 diplomes, 2 fonctions

Message non lu par phramboise » 20 août 2007 22:57

Tu n'apportes pas grand chose au débat élodie, effectivement tu aurais dû tout lire, nous parlons bien de la responsabilité des employeurs qui font travailler des ES sur des fiches de fonction de ME!!!!Pour toi c'est l'inverse ? Quelle économie!!
Pas de polémique s'il te plait, il ne s'agit pas de parler de compétences personnelles mais bien de différence des fonctions qui sont d'actualité avec la récente mise en place de référentiel d'éduc spé..;et pour la rentrée de celui du ME!
Les lois et les temps changent, il faut se tenir au courant des évolutions sociales et législatives ..............mais ça aussi c'est du rôle de l'éduc spé dans son équipe!

Répondre