Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Exemple de biographie pour monitieur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Exemple de biographie pour monitieur éducateur

Message non lu par Laura » 05 févr. 2011 10:09

Bonjour, je passe mon oral de ME lundi a 13h15, j'ai du mal avec ma biographie car je ne sais pas quoi marquer, n'y comment formuler mes phrases! de plus j'ai peur de marquer quelque chose qui pourrai me porter préjudice. Quelqu'un pourrai me conseiller?
Merci d avance

Stéphanie

Re: Exemple de biographie pour monitieur éducateur

Message non lu par Stéphanie » 05 févr. 2011 14:19

Salut ! :)

Il faut que tu prennes confiance en toi. Tu dois te valoriser, donner une bonne image de toi. Si tu loupes un truc, c'est pas grave. Si tu montres que ça t'es préjudiciable, le jury va essayer d'approfondir sur ce point alors essaie de le sublimer, dire quels erreurs s'il y en a, comment tu as rebondi ?

A toi d'être naturelle.

Tout le monde fait des erreurs un jour ou l'autre, le tout est de savoir comment tu t'en est tiré, c'est le plus important à leurs yeux.
Le jury s'intéressera plus à une personne qui a beaucoup agi et qui a du faire des erreurs qu'une personne qui a suivi un parcours plat sans vie. :)

Bonne chance. Nous en avons tous besoin. :)

Laura

Re: Exemple de biographie pour monitieur �ducateur

Message non lu par Laura » 05 févr. 2011 18:45

Merci pour tes conseils, je suis quelqu'un de naturellement stressé! a se qu'il parait ça viens de la grossesse de ma mère...(Super)
On me demande de dire pourquoi j'ai choisi le social le soucis c'est que je ne sais pas, ça m'est venu naturellement, depuis petite je vais vers les personnes pour leur venir en aident, j'aime écouter et conseiller les personnes. A 12ans j'ai lui un livre avec un éducateur et ça ma conforter dans cette voie.
On m'as souvent demandais aussi pourquoi je voulais travailler avec des enfants battus ou violée mais je n'est pas vraiment envie d'expliquer cette envie et j'ai peur que ça se retourne contre moi

Stéphanie

Re: Exemple de biographie pour monitieur éducateur

Message non lu par Stéphanie » 05 févr. 2011 20:21

La question est : pourquoi tu veux aider l'autre en difficulté ? le fais-tu par besoin (pour te réconforter) ou par désir/plaisir (d'accompagner) ?

Un éducateur n'aide pas, il accompagne une personne en difficultés en construisant un projet avec lui. Autant faire du bénévolat sinon.

Les personnes qui font des dons de soi dans leur travail tiennent moins bien le coup que les autres et peuvent en venir à la décompensation.
Il faut savoir prendre du recul sur sa vie, apprendre à mettre des mots et du sens sur les évènements, même s'ils paraissent encore inconscients.

Alors : :)
- pourquoi veux-tu travailler dans le social ? pourquoi pas le commerce / vente ? pourquoi pas le domaine médical ? dans le domaine des Ressources Humaines ?
- pourquoi éducateur ? pourquoi pas Aide Médico-Psychologique ? Aide Soignante ? Assistante de Service Social ? etc. Les autres métiers dans le social "aide" d'une certaine manière.
- sais-tu que le domaine social est un domaine plus par vocation que par rémunération ? Si une personne veut bien gagner sa vie, c'est un peu mal barré dans cette branche. :)

Ce travail prend beaucoup d'énergie tant physique que mental et il faut être fort pour tenir le coup quotidiennement. En as-tu conscience ?

Le stress, si tu sais bien le gérer, ça ne posera pas trop de problème dans ton travail.
Après, dire que cela vient de l'accouchement de ta mère, c'est assez intime et maladroit à dire car si tu te sens mal à l'aise, la psy cherchera à savoir pourquoi et finalement, tu ne seras pas prise.
Le stress peut être dû à l'anxiété générale d'une société individualiste qui évolue. Pas besoin de remonter aux sources. ;)

Tu veux remonter aux sources et en parler à un psy pour apprendre à mieux te comprendre (compétences, gestion, limites) et mieux vivre. C'est un + optionnel.

Pour ta motivation... j'ai l'impression que dans ton texte, tu as encore 12 ans. Tu es encore une petite fille qui cherche à apprendre et à comprendre ?
qu'as-tu appris entre temps ? qu'est-ce qui t'a poussée / motivée à t'orienter dans le choix de devenir éducatrice plutôt qu'un autre ?

Quand tu étais petite, ils s'en fichent peut-être un peu. Peut-être même penseront-ils que tu idéalises le métier et là, tu seras recalée direct.
Quand on est jeune, on a des rêves plein la tête. L'enfant grandit, évolue, se rebelle puis trouve ses limites et se stabilise.
Sinon, plutôt que de dire : étant petite, tu peux préciser : "il y a longtemps que j'ai choisi de devenir éducatrice". C'est tout aussi vrai. S'ils te demandent : quelques années ou lors d'un tournant dans ta vie.

pour la volonté de travailler auprès d'enfants battus et maltraités, tu peux parler d'une de tes convictions comme quoi les enfants n'ont pas à être maltraités et que tu défends cette cause dans l'espoir de pouvoir leur apporter une nouvelle stabilité dans leur vie.
après pourquoi ? y a-t-il une expérience personnelle qui t'affecte par rapport à ce type de public ? essaie de la mettre au clair si jamais il te pose la question, mais normalement la conviction doit suffire.

Si tu parles de ta vie personnelle, il ne faut pas que ce soit intime et maladroit, mais réfléchi avec un certain recul et une prise de conscience en lien avec tes différentes expériences.

J'espère t'avoir tout dit. Dans le doute, je suis toujours dispo.
D'un côté, j'ai peur que tu ne sois pas prête pour ce travail...

as-tu une expérience dans le domaine auprès d'associations sur la maltraitance ou auprès du handicap ? Je pense que ça te serait + efficace et formateur.

Après, ma conviction personnelle est que tout le monde a le droit à une certaine égalité des chances même si on se "bat" ensemble pour une place de formation.

Bonne soirée.
Biz.

Amandine

autobiographie ME

Message non lu par Amandine » 09 févr. 2011 10:12

Bonjour, je passe mon oral le 23/02 et j'ai beaucoup de mal à rediger mon autobiographie, je n'arrive pas à le commencer, dois-je faire une intro si oui que mettre, dois-je faire plusieurs parties.
Ca fait 3 ans que je travaille dans le social, j'ai travaillé dans un IMpro, un IME et IEM, depuis un an je suis titulaire du DEAMP.
J'aimerai avoir quelques elements pour m'aider à commencer mon autobiographie.
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre