Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EXEMPLE de compte rendu d'intervention

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
quentin

EXEMPLE de compte rendu d'intervention

Message non lu par quentin » 04 juin 2008 21:48

1-Introduction

Je veux vous parler de plusieurs moments clé que sont la toilette ainsi que les repas d’une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années dont j’ai souvent l’occasion de m’occuper et dont je suis le référent.

A… est une femme polyhandicapée, elle est installée dans un fauteuil roulant manuel et se déplace à l’aide de son bras droit ainsi que de ses jambes. A… a une certaine autonomie, elle sait aller dans son lit toute seule et sait manger seule. N’ayant pas accès à la communication verbale, A… saisit le sens de ce qu’on lui dit et sait également se faire comprendre par des gestes pour nous interpeller, et répondre à nos questions en levant son bras pour dire « OUI » ou baissant la tête pour dire « NON » .

2-Le réveil

A… n’est pas matinale et est donc le plus souvent de « mauvaise humeur » à son réveil. Le sachant, quand je dois la prendre en charge, je vais la voir environ 30 minutes avant de m’occuper d’elle et la réveille en douceur et de façon ludique si elle ne l’est pas. Je lui explique qu’aujourd’hui c’est moi qui m’occuperai d’elle à moins qu’A… ne veuille pas. Pour A…, c’est un rituel qui la rassure et la sécurise de savoir à l’ avance, avec qui ce moment relationnel aura lieu afin qu’elle ait ses repères.
Car sans ça, A… peut se montrer violente et agressive, ce qui le plus souvent peut se traduire par des coups de pieds ou par des gifles et donc, le refus de se laver.
La demi-heure écoulée, je retourne dans sa chambre et la voit « danser » dans son lit tout en écoutant la musique. A ce moment là je sais qu’A… est bien réveillée grâce à son sourire et aux cris qu’elle poussent traduisant sa bonne humeur.

3-Choix des vêtements

Nous voyons donc ensemble les vêtements susceptibles de lui plaire. Je lui montre les affaires qui se trouve dans son armoire afin qu’A… puisse choisir. Etant très coquette, cela peut prendre du temps. Il est important qu’elle choisisse car si ça ne lui convient pas, A… peut se montrer réticente au moment de l’habillage.
Il me semble essentiel et important pour un résidant quelle que soit sa pathologie de pouvoir faire des choix, quels qu’ils soient, au niveau de ses envies, du choix de ses vêtements. Cela lui permet de nous prouver qu’il a les mêmes valeurs que les autres et qu’il peut avoir des envies comme tout le monde.
Ensuite, j’approche le chariot douche au bord de son lit et lui demande de faire un effort durant le transfert, tout en l’aidant afin de la stimuler et de m’assurer que tout se passe bien pour elle comme pour moi.
Je procède comme ca avec A… car je connais ses capacités et je veux donc qu’elle participe au maximum pour qu’elle acquière plus d’autonomie.

4-La toilette

Arrivée dans la salle de bain, A… sollicite mes collègues pour leurs dire « bonjour » et vice et versa, également pour montrer qu’elle est bien présente. A… adore attirer l’attention, c’est une jeune femme qui a énormément besoin de se « montrer », de se sentir proche des AMP afin de ne pas se sentir délaissée. Elle aime être complimentée mais aussi qu’on la « taquine ».
A…est une jeune femme qui a énormément besoin d’affection et qui est très émotive. A…sait que par certains de ses gestes violant ou par son comportement envers les AMP qu’elle a pu les « blesser » et, peut se mettre à pleurer qui signifie « je m’excuse ».
Pendant de la toilette, A… est attentive à tout se qui se passe et se dit entre elle et moi, elle aime cette relation duelle et cette « exclusivité », tout en surveillant ce qui se passe autour d’elle.
A… participe du mieux qu’elle peut à la toilette, elle lève et sait bouger son corps à la demande. Il est possible qu’A… ne veuille pas faire d’efforts, alors dans ces moments là, j’insiste pour qu’elle participe. Je fais ça pour elle, pour ne pas qu’elle se laisse « assister » et qu’elle garde l’autonomie qu’elle a acquit.
A… sait très bien comment se déroule une toilette et sait me faire remarquer un oubli comme le brossage des dents en l’exprimant d’un geste de sa main droite vers sa bouche.

5-L’habillage

A… aide à l’habillage, elle anticipe et se met en position assise quand elle me voit avec son pull, un tee-shirt etc.…
Elle sait m’interpeller en me montrant son poigné pour avoir sa montre, son cou pour que je lui mette du parfum ou son collier.
Néanmoins, A… peut ne pas vouloir que je l’aide à ce moment là et refuse catégoriquement de s’habiller.
Je cherche donc de savoir ce qui ne va pas, je lui demande si elle veut d’autres vêtements etc…, mais sans réponse de sa part le plus souvent et ce qui peux durée plusieurs minutes.
Je lui explique donc qu’elle n’est pas seul, que ses camardes attendent pour prendre le petit déjeuner et que si elle essaie pas de m’expliquer je pourrai pas l’aider.

5-Le petit déjeuner

Au moment du petit déjeuner, A… ne va pas à table directement et préfère m’attendre avant de s’y installer.
A… va plus au contact des AMP ou de l’équipe soignante que vers ses camarades. Pour A…, il est important qu’elle se sente proche de nous afin qu’elle ne se renferme pas sur elle-même. Sans ça, A… peut rester une grande partie de la journée dans son lit à écouter la musique.
A… mange et boit seule mais a néanmoins besoin d’un tapis antidérapant. Cependant, après l’avoir servie il se peut qu’elle réclame mon attention afin que je m’occupe encore d’elle et ne fait pas d’effort pour manger seule. Le plus souvent je refuse si elle est capable de se débrouiller seule et lui explique que je suis prêt à l’aider si besoin.

Dès mon arrivée dans cette institution, quand je m’occupai d’A… à table, elle était très sélective a propos de la nourriture et refusait certaine fois le repas complet. Alors après plusieurs mois, j’ai réussi à instaurer quelques règles de conduite à table avec elle :
-goûter au minimum ne pas refuser les plats d’office.
-après avoir mangé son entrée, attendre que ses camarades aient terminés avant de réclamer le plat.
-ne pas débarrasser son assiette tant que ses camarades n’ont pas fini et attendre.
-respecter les règles de vie à table pour que le repas se passe bien pour elle comme pour ses camarades.

Tout ne c’est pas bien passé au début, A… ne voulait pas écouter et n’en faisait qu’à sa tête, c’est à partir de ce moment là que j’ai du me montrer un peu plus ferme envers elle mais tout en restant bienveillant.
A partir de cet instant, la relation entre A… et moi s’est améliorée, elle a compris que tout ce que je faisais n’était pas contre elle mais pour elle ainsi que pour le respect de ses camarades et c’est à ce moment là qu’elle a commencé a me faire de plus en plus confiance au quotidien.

Sylvie

Re: EXEMPLE de compte rendu d'intervention

Message non lu par Sylvie » 07 juin 2008 11:56

Bonjour Quentin,
Merci beaucoup pour ce compte rendu tres interessant, moi je fais fonction AMP depuis un an dans une maison de retraite medicalisee j'ai donc à faire bien entendu à un public tres age.C'est tres interessant aussi car il faut stimuler les gens pour qu'ils gardent leur "autonomie" qui va en diminuant la plupart du temps ...Il y a une majorité de gens atteinds de démence, et il y a énormement de décès bien sur.Donc le contexte est different mais l'optique est la meme.Voilà je voulais te faire part succintement de mon travail , j'attends les resultats pour entrer en formation....Merci d'avoir fait part de ton expérience

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 09 juin 2008 16:13

Merci quentin pour ton exemple il va bien m'éclairer sur ce qu'ils attendent comme plan du C.R !
Merci !
bon courage a tous et toutes !

valerie

Message non lu par valerie » 24 juin 2008 20:49

merci quentin pour tes renseignements.

laure

Re: EXEMPLE de la pratique professionnelle

Message non lu par laure » 23 août 2008 02:16

je suis actuellement en formation d'amp en guadeloupe je passe seulement 2 modules (3 et 4) car je possède le deavs mais je crains car pour rédiger j'ai des soucis si vous avez des exemples de la pratique professionnel faite moi part merçi de votre gentillesse

Ange Somda

Message non lu par Ange Somda » 08 janv. 2009 18:02

je suis en formation en communication d entreprise dans une institut superieure de Gestion et D informatique au burkina faso situé én Afriaue de l Ouest;jai quelques difficultees pour rediger.Je souhaiterai avoir des exemples de tout genre
merci de votre gentillesse :bye

aurelie

Message non lu par aurelie » 07 mars 2009 09:21

merci quentn pour ce tps cle cela ma bien aider a comprendre pour le presenter

Elia

Re: EXEMPLE de la pratique professionnelle

Message non lu par Elia » 11 mai 2010 21:47

Hello Laure, je suis moi aussi titulaire d'un deavs et doit valider le DF3 et DF4, peux tu me donner un exemple de DF3 et me dire quels sont les 2 sujets que tu as eu posés au DF4.

Merci par avance,

garance73100@hotmail.fr

LET

Message non lu par LET » 01 juin 2010 15:24

Salut quentin, je suis en formation Amp depuis mars et la j 'en suis au dc2 compte rendu d'intervention dc je dois relater un moment du quotidien seul souci je suis en stage dans un ESAT et je ne participe ni a l accueil ,ni lever, ni repas, ni toilette, ni coucher ni départ.... dc je suis bien dans la merde!!!! voilou dc si ta une piste pour moi hésite pas! merci d'avance! ma_let@live.fr

bonin

Message non lu par bonin » 20 juil. 2010 20:26

bonjour
est ce que quelqu'un a fait son cri sur la repas ,pourriez vous me montrer votre ecrit pour m'aider je suis un peu perdu merci d'avance a ceux qui pourront me l'envoyer ca m'aiderais beaucoup d'avoir un modele nanou
boninyann@neuf.fr

Répondre