Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctions des veilleurs de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coye

Re: fonctions des veilleurs de nuit

Message non lu par Coye » 27 mai 2011 20:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Veilleur de Nuit au sein d'un IME (Institut Médico Educatif), mes horaires sont :

> 21h30 - 7h30

Je ne couche pas les enfants, se sont les éducateurs qui s'en charge.

Je ne donne pas de médicaments la nuit, c'est l'infirmière qui s'en charge. Par contre je suis amené à administrer un doliprane si un enfant vient me voir en me disant qu'il a mal à la tête.

Normalement, je dis bien normalement je n'ai pas le droit de donner un doliprane, je ne suis ni AMP - ni AS - je ne suis pas diplomé.

Un doliprane est un médicament et ce qu'il faut savoir, il y a 3 surveillance à avoir quand on administre un doliprane à un enfant, les seules personnes aptent à répondre à cette question :

> Quelles sont les 3 surveillances à suivre lors de l'administration d'un doliprane ?

Seul un(e) IDE peut répondre, même l'AS ne l'apprend pas en cours.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

sebastien

Message non lu par sebastien » 10 mars 2012 06:16

Bonjour à tous.
Je suis veilleur de nuit dans une MECS où je travaille avec de jeunes ados. Cette année mon directeur m'oblige à assurer une journée de travail pour soulager les educateurs. Un samedi par moi, de 12H à 22H je dois faire l'educ. Est-ce bien légal ? Je précise que ces heures sont comptabilisé en tant que veilleur de nuit et sont rajouté à mes heures.

De plus, est-ce qu'on signe une fiche de poste ? Parce que mon directeur m'a sorti la mienne avec (je pense mais je n'en suis pas sur) des modifications (genre : entretien du linge et préparation des repas...)
Je croyais l'avoir signé pourtant...

En tout cas merci à vous pour votre soutien.

marianne

Message non lu par marianne » 24 nov. 2012 23:06

bonsoir

je vient de lire ton post et il savere que moi aussi on me demande de faire la vaisselle et autre tache menagere alors que je suis embauchee en tant que seuilleuse de nuit dans un foyer d hebergement,pourrait tu m aider merci
Cordialement
Marianne

fournier ghislaine

Message non lu par fournier ghislaine » 18 mai 2013 11:21

bonjour,
votre mail date de 2009 mais j'aimerai avoir touts les informations sur le poste de veilleur de nuit que vous proposiez ainsi que si vous avez les articles concernant la donne des médicaments
je vous donne mon mail mamyghislaine@yahoo.fr
merci pour votre réponse
cordialement

léna

Message non lu par léna » 18 juil. 2013 22:08

Bonsoir,

Il est interdit de donner un doliprane à un enfant et même à un adulte. L'infirmière non plus n'a pas le droit. A cause des possibles allergies. Le seul qui à le Droit est un médecin. Pour se couvrir, il faudrait appeler le SAMU et attendre l'accord oral du médecin SAMU. S'il y a un prob, vous serez couvert. Tous les appels sont enregistrés.
Ce que je vous dis là, c'est une réponse juridique.

donni

Message non lu par donni » 19 juil. 2013 12:40

Bjr Lena,

Votre affirmation n'est pas tout à fait exacte : il y a possibilité notamment de prévoir une liste de médicaments, validée par un médecin, à usage interne (doliprane, ...) ou externe (pommade...) et pouvant être distribués aux salariés et/ou usagers. Cette liste peut être annexée au Règlement Intérieur après avis du CHS-CT (lequel comprend le médecin du travail). Cet avis sera donné favorablement s'il existe des procédures internes permettant de prévenir tous risques, notamment ceux liés aux allergies. Dans une institution ne disposant d'aucune donnée médicale, il y a fort à parier que le médecin ne validera pas. En revanche, s'il y a un personnel soignant (infirmière), un dossier médical comportant les infos nécessaires (allergies, mais aussi traitement de fonds, etc), il y a tout à fait possibilité de mettre en place une distribution "maîtrisée" de ce type de médoc (doliprane et assimilés). Cela peut concerner le paracétamol, SMECTA, SPASFON, ARNICA ... Mais j'insiste sur la nécessité d'une procédure de prévention et de gestion des risques.

Salutations,

Julien Jouglard

Message non lu par Julien Jouglard » 30 juil. 2013 01:32

Bonjour

Depuis 2011, je travaille en tant que "surveillant de nuit qualifie" dans un centre médicalisé FAM accueillant des adultes en difficulté, violents, perturbés,trysomiques,en fin de vie...
Pour l'instant je n'ai pas encore suivi la formation de 175h de surveillant de nuit qualifie. Je travaille de 22h a 8h,pour un salaire de 1300€ environ. Lors de mes nuits de travail il n'y a ni infirmière,ni aide soignant. Il y a jusqu'à 80 résidents à surveiller répartis dans 3 bâtiments . Il arrive que je sois le seul surveillant, parfois on est 2,parfois 3.

On m'a demander de donner des médicaments aux résidents,parfois mis dans les piluliers,parfois non. J'ai refuser plusieurs fois.
Recemment on m'a encore demandé de le faire,j'ai répondu que je n'étais pas habilité à donner des médicaments(sachant que certains ont des traitements lourds), on m'a répondu qu'une loi est sortie y'a peu de temps dans laquelle les surveillants de nuit auraient le droit de donner des médicaments. Du coup j'ai obei a lordre donné.

Certaines nuits il y a des problèmes: coupure delectricite et de chauffage en plein hiver toute la nuit avec du 10'degre a linterieur,fugue d'un resident pendant plusieurs jours(ni la famille,ni la police n'ont été prévenu),violence de résidents,j'ai entendu parler de viol entre résident ... lorsqu'on prévient le cadre de nuit responsable,il ne se déplace pas,la personne dit qu'elle n'a pas que ca a faire,quon la derange,que cest pas grave et on se fait engueuler car on la déranger pendant son sommeil ou pendant qu'il faisait une soirée arrosée...!!!! Personne ne s'affole dans ces cas la,ni ne dit rien!

Est ce que tout ce que je viens de voir décrire vous semble normal, réglementaire, légal pour un centre ou on doit veiller au bon traitement des résidents ???
Suis je effectivement obligé de donner des médicaments ??
En cas de problème,suis je responsable?suis je "couvert"?

Merci de me répondre et de me dire ce que vous pensez de tout ce que je vous ai expliqué

Julien J

donni

Re:

Message non lu par donni » 30 juil. 2013 08:55

Bjr Julien,

Concernant la distribution des médicaments, je vous confirme qu'une loi de 2009 (ce n'est pas franchement "récent"!!!) vous permet de distribuer des médicaments dans certaines conditions (si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article 124 de la loi n° 2009-279 du 21 juillet 2009 relative à l'hôpital, aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) et l'article 313-26 du CASF.

S'agissant du reste, le foyer que vous décrivez ne paraît pas en effet "idyllique", ni pour les résidents, ni pour les salariés ... Maintenant, qu'il y ait des problèmes la nuit (chauffage, élec, fugue, etc), c'est ce qui justifie a priori la présence de ... surveillants de nuit! Qu'il y ait des fugues, voire des "viols", c'est malheureusement relativement courant également, mais c'est ce qui justifie également la création de ce type d'établissement, à savoir accompagner des résidents avec troubles du comportement, troubles psy, troubles autistiques, etc ... avec un taux d'encadrement adapté en conséquence.

Enfin, le comportement de vos responsables paraît quelque peu désinvolte, voire irresponsable ... à l'équipe de le faire "remonter" en fonction du contexte spécifique de votre établissement (vous pouvez utiliser les IRP, les instances associatives le cas échéant, voire les autorités de contrôle ...).

Salutations,

Julien Jouglard

Re: surveillant de nuit

Message non lu par Julien Jouglard » 30 juil. 2013 14:41

Bonjour

Merci pour ces infos.

Mais dans notre reglement interieur daté du 11/06/2012, il y a larticle 15-7 " il est interdit de donner des medicaments aux personnes handicapees sans prescription medicale". Que se passe t il si jamais il y a un problème?mauvaise réaction quant aux médicaments donnés??? Y a t il un risque que on se retourne contre nous?

Par contre 1 surveillant voire 2 pour 80 résidents repartis dans 3 batiments est ce normal?

Sur mon bulletin de paie, je suis nommé surveillant de nuit qualifie (sans formation) dont la convention collective est "convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptees et handicapees du 15 mars 1966",et je remarque que beaucoup parle de coefficient différent du mien, je suis au coef 384, échelon 2.
Est ce bien ça??
En suivant la formation,le salaire était il réévalué ? Si oui,De combien?Sachant qu'actuellement je suis entre 1300 a 1400€ net pour 151h67 mensuelle.
Je suis censé faire la formation en 2014.

On nous demande également de changer les résidents,de faire leur toilette en cas de nécessité... La nuit il n'y a ni infirmier,ni aide soignant.
Mais aussi de préparer les petits déjeuner chaque matin de tous les résidents.
Tout cela fait il parti de nos fonctions?

Merci pour vos réponses

Julien J

donni

Re:

Message non lu par donni » 31 juil. 2013 09:24

Bjr,

S'agissant des médicaments, lisez l'article du CASF, tout est dit! Notamment les conditions permettant aux personnels non médicaux (Educ, ... surveillants de nuit) de distribuer des médicaments : pour cela, un médecin doit faire une ordonnance (pour chaque usager concerné et chaque pathologie) sur laquelle il précise que la prise de tel ou tel médicament relève bien d'un "acte de la vie courante", auquel cas tous salariés liés à l'accompagnement des usagers est habilité à le distribuer. Il doit exister des procédures très claires dans l'établissement, précisant notamment vos conditions d'accès à la posologie exacte, le mode opératoire en cas de pépins (qui appeler en cas d'erreur dans la distribution, etc). Votre règlement intérieur est donc en phase avec la réglementation : il est clairement interdit de distribuer des médicaments sans ordonnance (sauf si une liste bien précise a été validé par un médecin et les IRP mais il s'agit là des traitements ponctuels pour la "bobologie").

Concernant le nombre de surveillant, a priori 1 pour 80 résidents et 3 bâtiments, c'est clairement insuffisant, et je ne vois pas une commission de sécurité validait cela. Mais vous expliquez que habituellement, vous êtes 3 : l'établissement est donc habilité et autorisé à fonctionner si présence de 3 surveillants. J'en déduis que lorsque vous êtes seuls, c'est qu'il y a des absences non prévues (arrêt maladie ...) et que votre direction n'a pas trouvé de remplaçants, et là, c'est une autre histoire! Est-ce parce qu'il ne fait pas beaucoup d'efforts pour en trouver pour des raisons x (budgétaires ...) ou y (établissement rural ? manque de candidats ?)? En tout état de cause, il y a des alternatives pour pallier à ces dysfonctionnements : création d'un pool de remplaçants, mise en place de système de protection des salariés isolés etc.

Concernant votre rémunération / classification conventionnelle, vous êtes bien positionné. Votre coeff. évoluera tous les 2/3 ans. Votre qualification, que vous n'avez pas encore obtenue, est d'ores et déjà prise en compte: après votre formation, pas d'augmentation docn à prévoir a priori ...

Quant aux autres missions qui vous sont confiés, il faut distinguer 2 type de surveillants dans notre convention collective :
- les veilleurs de nuit (non impliqué par la surveillance des personnes) : surveille les bâtiments, installations techniques, ...
- les surveillants de nuit : impliqué donc dans la surveillance des personnes. Les tâches confiées, comme dans tout emploi, secteur d'activité ... diffèrent selon les structures en fonction de son organisation, de son projet institutionnel, etc. Préparer les petits déj' me paraît pouvoir tout à fait rentrer dans vos fonctions (tout dépend de ce que vous entendez par préparation). Changer les résidents ou faire leur toilettes doit, à mon sens, rester exceptionnels car cela nécessite de maîtriser des gestes professionnels pour lesquels vous n'êtes absolument pâs formés et ceci tant pour le bien-être résidents que votre propre sécurité (pb de lombalgie +++ si mauvaises postures).

Quant à l'absence d'infirmière ou d'aide soignante la nuit, c'est très généralement la règle car, a priori, la nuit, les résidents dorment ... et vos résidents ne sont pas des patients. En revanche, il doit impérativement y avoir soit un cadre d'astreintes et/ou un personnel soignant d'astreinte.

Salutations,

Répondre