Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par Sophie » 15 nov. 2017 10:34

Bonjour,

Je suis AS contractuelle à l'éducation Nationale depuis 1 mois. Je dois présenter en commission des dossiers pour le fonds social.
Mais je suis un peu perdue. J'ignore quel est le barème à prendre en compte ? Comment s’effectue le calcul ?
Si quelqu'un pouvait me donner des infos à ce sujet, je suis preneuse.

Merci par avance

pat

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par pat » 15 nov. 2017 10:58

Bonjour,

Le barème dépend des établissements scolaire.
Par exemple, dans l’établissement ou j’étais l'an dernier, l'aide accordée dépendait de la moyenne économique de la famille.
Par contre cette année, tout dépend du revenu fiscal de référence du foyer.
Voit auprès du gestionnaire de ton établissement ou auprès de l'ASS que tu remplaces.
Pour la présentation du dossier, dans l'etablissement ou je suis, je dis juste par exemple: 1 parent seul, 3 enfants, revenu fiscal de ..... et je fais ma proposition (de25 a 75 % d'aide en fonction de la situation).

bon courage

Sophie

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par Sophie » 15 nov. 2017 23:43

Merci Pat pour ces infos car j'étais un peu perdue.

CC

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par CC » 16 nov. 2017 09:57

et j'ajoute que les dossiers doivent être présentés de manière anonyme

bouzy

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par bouzy » 16 nov. 2017 10:47

Grosse bêtise cette affaire d'anonymat alors que la gestionnaire et le principal sont obligés d'avoir les noms pour signer l'accord final.

CC

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par CC » 16 nov. 2017 11:26

normalement les gestionnaires et les principaux ont la décision finale qui est prise, pas le détail de la situation...


Pour l'élève X prise en charge cantine à X montant

et non pour l'élève X qui vit telle situation prise en charge canine à a X montant.


Comment pouvons nous gagner la confiance des familles et des élèves si nous répétons les confidences qui nous sont faites sans discernement ?

En d'autres part quelles sont les informations que chacun doit avoir ? Pourquoi un gestionnaire devrait connaitre la vie de telle famille pour calculer une aide à la cantine ?

Par ailleurs la commission de Fonds Social ne se réduit pas au gestionnaire et au chef d'établissement , quid des autres personnes présentes ??

Candy
Messages : 5
Inscription : 09 mai 2020 15:05

Re: Fonds social lycéen ( calcul) AS SSFE

Message non lu par Candy » 19 mai 2020 22:46

L'anonymat lors de la présentation des dossiers fonds sociaux est une illusion. Il n'y a pas d'anonymat dans la réalité des faits. Je dirais même que dans les établissements scolaires, beaucoup d'info circulent, partout, à tous les niveaux (administration, profs, chef d'établissement, aed..), peu de place est laissé ne serait-ce qu'à la discrétion professionnelles alors Quid du secret professionnel même ?
C'est bien dommage d'ailleurs !

Répondre