Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gens du voyage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

gens du voyage

Message non lu par celine » 01 févr. 2008 17:42

bonjour à tous!

je réalise un mémoire sur les gens du voyage et je me pose certaines questions:
est ce que les gens du voyage touchent l'apl?
est ce que si leurs enfants ne vont pas régulièrement à l'école les parents perdent leur allocation?
Payent-ils une taxe d'habitation?

je vous remercie par avance de vos réponses.

jiny

Re: gens du voyage

Message non lu par jiny » 02 févr. 2008 19:04

faisant mon stage auprès des gens du voyage avec une CESF qui traite tout ce qui un rapport à l'habitat.
Les voyageurs itinérant qui n'ont que des caravanes ne touche pas l'APL ni aucun autre allocation liées au logement. les voyageurs peuvent touchés ces alloc s'ils sont dans un logement ou s'ils sont sédentarisés sur un terrain et que leur caravane soit sur calle. Est ce que tu me comprend ?
Ils ne paie pas la taxe d'habitation étant donné que la plupart touche le RMI ( Je me renseignerait mieux car je suis pas caller sur le sujet)la condition pour payer la taxe est qu'il habite dans une maison.
Normalement depuis la loi de 2002 si je me rappelle bien sur la responsabilité parentale, si l'enfant n'est pas scolarisé la famille peut se voir retirer les alloc. Mais c'est une théorie, reste à vérifier si c'est mis en application.
J'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu veux me poser d'autre question tu peux m'écrire sur ma boite email

celine

Message non lu par celine » 03 févr. 2008 09:45

salut jiny

pour la taxe d'habitation j'ai vu sur internet la loi de finances 2006 instituant la taxe d'habitation pour les résidences mobiles qui dit : "il est institué à compter du 1 janvier 2007 une taxe annuelle d'habitation des résidences mobiles terrestres, due par les personnes dont l'habitat principal est constitué d'une résidence mobile terrestre. Alors si les personnes sont non redevable il doivent la payer? Ou est-ce que ce n'est pas encore appliqué?

Merci par avance de ta réponse!

amelie

Message non lu par amelie » 04 févr. 2008 18:58

salut les filles, je suis en DCESF aussi, pourriez vous m donner votre mail car moi aussi je fais un mémoire sur les gdv histoire kon puisse partager nos infos!!
merci

amelie

Message non lu par amelie » 04 févr. 2008 22:06

bonjour,
J'ai travaillé aupres des gens du voyage ( en tt que cesf) pendant trois ans et demi.
Je repondrais avec plaisir si vous avez des questions
Envoyer moi un messaye sur mon mail perso car je vais rarement sur le forum
Amélie

jiny

Message non lu par jiny » 08 févr. 2008 19:34

Salut !

Je n'avais connaissance de cette loi cependant, je pense qu'elle mise en application. Mail il ne faut pas se leuré, les trois quart des voyageurs sont dans une grande précarité. Dans l'association où je suis on suit environ 650 familles et je dois dire que 90 % d'entre voir plus sont bénéficiaires du RMI et des prestations familiales donc ils ne paie pas de taxe d'habitations. Pour ceux qui sont travailleurs indépendan, souvent ils ne travaillent pas suffisamment pour la payer. Les forains la paye certainement sauf s'ils ne déclarent pas tous leur revenus.

J'espère t'avoir éclairé. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions et écris moi sur ma boite email

Julie

Message non lu par Julie » 10 févr. 2008 12:29

Bonjour Céline !

Je suis CESF dans une association pour les gens du voyage.
Je peux te dire qu'ils ne touchent pas l'APL puisqu'ils n'ont pas de domicile fixe et dans la plupart des cas lorsqu'ils sont au RMI ou à l'API ils ne perçoivent pas non plus le forfait logement. En revanche, dans le département où je travaille (le Doubs), la CAF leur verse ce forfait logement s'ils sont en train de rembourser un prêt pour une caravane.
Par ailleurs, ils peuvent effectivement perdre leurs allocations si les enfants ne sont pas scolarisés. J'ai eu le cas d'une famille qui ne scolarisait pas ses enfants , leur RMI a été suspendu. En règle générale, s'ils ne remplissent pas certaines obligations (scolarisation des enfant, non réponse à un contrôle de la CAF...) leurs allocations peuvent être suspendues. Mais tout rentre rapidement dans l'ordre si l'obligation est remplie.
Pour ta dernière question, ils ne paient pas non plus de taxe d'habitation puisqu'ils ne sont pas locataires. Il peut arriver en revanche qu'ils paient une taxe foncière s'ils sont propiétaires d'un terrain.

Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter (ceci est valable aussi pour Amélie qui fait son mémoire sur le gens du voyage également) mais plutôt sur mon mail perso car je ne viens que très rarement sur le site.

Jena

Message non lu par Jena » 10 févr. 2008 22:52

Bonjour,
J'aimerais moi aussi travailler auprès des gens du voyage.Quelle est ton association?A t'elle d'autres antennes en farnce?Cordialement,

Annie

Message non lu par Annie » 26 juin 2008 23:59

Bonjour,
J'ai travaille de 1987 à 2007 avec les gens du voayage à la CAF de Paris. D'autre part, après avoir validé par la VAE le BTS de CESF en 2004, je suis entrain de faire ma troisième année et comme pour vous le mémoire!!
Je le fai ssur les GDV. Si je peux vous iader cela sera avec plaisir. Prestations familiales ou sociales, travailleurs indépendants, retraites, scolarisation, santé, stationnement, habitat, culture, etc... Bon courage, Annie.

Annie

Message non lu par Annie » 27 juin 2008 00:22

Re Bonjour, pour me contacter utilisez mon mail personnel, plus simple pour moi, et pour vous à si peu de temps de la date pour rendre les écrits. Voilà les filles, je vous confirme donc cette adresse:
annietoussaint@wanadoo.fr

Répondre