Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grossesse en cours de formation et AFF

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yovovi

grossesse en cours de formation et AFF

Message non lu par yovovi » 13 févr. 2011 13:38

bonjour,

je suis actuellement en première année de ME et je bénéficie de l'AFF jusqu'en juin 2012, fin de la formation. Je viens d'apprendre que je suis enceinte et que le terme serait pour la rentrée prochaine. J'ai 32 ans, j'ai enfin trouvé ma voie et à mon âge, je n'arrive pas à envisager de mettre un terme à cette grossesse. Mais là, j'avoue que je suis perdue, j'ai l'impression de devoir choisir entre les 2 car je ne sais pas si je pourrais bénéficier à nouveau de mon AFF en cas de report de ma 2ème année et sans revenu, je serais ds l'obligation d'abandonner ma formation.
Est-ce que qqn a été dans le même cas et pourrais me renseigner? Ai-je la possibilité de reporter mon AFF? Puis-je bénéficier d'une quelconque aide financière durant mon report?
merci de votre aide.

marie

Re: grossesse en cours de formation et AFF

Message non lu par marie » 13 févr. 2011 18:40

bonjour

Pourquoi ne pas faire les deux en même temps , dans ma formation le cas s'est présenté . Ma collègue de promo a très bien réussi sa formation .

Bon courage à toi

yovovi

Message non lu par yovovi » 13 févr. 2011 19:38

j'y ai pensé effectivement. Mais je ne suis pas sûre que l'école me permette de le faire. Nous n'avons "droit" qu'à 50h d'absence par année, quota au delà duquel nous ne serons pas présenté à l'examen.
Alors, 3 mois de congés maternité....
et puis mon accouchement aurais lieu au tout début de mon second stage. Aurais-je le droit de le décaler????

didine

Message non lu par didine » 13 févr. 2011 21:57

salut,
Je suis moi même tombée enceinte en fin de première année à 30 ans, cela fut un choix évident de garder le bébé.
Je pensais pouvoir mener de front la formation, la naissance et tout et tout...Mais cette formation demande beaucoup trop de soi et je ne voulais pas passer à côté de ma grossesse et de la naissance de ma fille.
Mon école a accepté de suspendre ma formation, j'ai pu reprendre l'année d'après. en ce qui concerne les assedics, j'ai touché mon chômage jusqu'à mes 7 mois et demi puisque je suis restée en formation jusque la, puis la sécu à pris le relais jusqu'à 3 mois après l'accouchement. Ce qui recule d'autant tes droits. Alors vois avec le pôle emploi, il y a peut être des solutions et n'oublie pas le concours est valable 5 ans..
Bon courage à toi

mermaidia

Message non lu par mermaidia » 13 févr. 2011 22:53

bonjour,ta situation me fait penser à la mienne.quand j'ai appris que j'étais prise à le formation de ME le lendemain j'apprenais que j'étais enceinte.j'ai eu beaucoup d'interrogation et je ne povais laisser passer ma chance pour la formation qui m'étais financer!alors j'ai goupiller les 2 et tout a roulé!!2 année difficile j'étais en formation en cours d'emploi;alors enceinte je faisait 2 heures de train tous les jours pendant les regroupement, et apres j'ai eu ma fille,l'allaitement, les couches les trajets,les devoirs...mais avec de la NIAQUE on peut y arriver,bon courage et lance toi!!

yovovi

Message non lu par yovovi » 15 févr. 2011 17:07

@ didine: mes droits sont en fait épuisés depuis novembre. Je touche en fait l'allocation de fin de formation jusqu'à la fin de la deuxième année. ce qui m'inquiète, c'est que le pôle emploi profite de cette grossesse et de ce report pour me sucrer l'AFF.

Bon, mais de toute façon il n'est pas question de renoncer à cet enfant, ni à ma vocation... tout ce que je souhaite, c'est pouvoir profiter des 2 au maximum.
en tout cas, merci pour vos encouragements...

lilou

Message non lu par lilou » 31 mars 2011 21:38

Salut mermaidia
Je suis en première année de formation et aussi en cours d'emploi (CCD le temps de la formation puis après CDI normalement).
J'ai 27 ans et avec mon mari nous avons envie d'essayer de mettre un bébé en route.
Je me demande si c'est bien raisonnable durant la formation et si les 2 peuvent se conjuguer?

làÖrah

Message non lu par làÖrah » 01 avr. 2013 19:45

Bonjour, je me joinds a cette conversation car en effet je me pose egalement des questions...

Voila je sui en 1ERE année de formation TISF , et elle se termine en juin 2014. Je suis rémunéré 700 euros par le pole emploi et suis prise en charge par l'AFF juska la fin de ma fomation.

Moi et mon ami désiront plus que tout un enfant, les aléas de la vie ont fait que nous attendont depuis lontemps cet évènement, de plus en raison de ma sante je souhaiterai ne pas tarder. Mais voila, si je suis enceinte durant ma deuxieme années comment cela va se passer pour mon diplome et la remunération?
Si admettons je devais accoucher avant la fin de ma formation ?

Vos conseils me seront précieux car toutes ces questions que je me pose nous font attendre davantage et me font souffrir.

Merci

Tyffanie

Message non lu par Tyffanie » 13 août 2014 14:53

Je sais que cette discussion remonte à quelques années, mais est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans cette situation?

Je cherche également des renseignements sur le maintien ou le report de la RFF pendant une grossesse et Pôle Emploi ne sait pas quoi me répondre.

Pour les personnes qui sont passées par là, comment cela s'est-il passé pour vous?

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Répondre