Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idée projet éducatif

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lev

Idée projet éducatif

Message non lu par Lev » 07 mai 2014 22:39

Bonjour,
Je suis en 1ere année de la formation de moniteur éducateur, je fais mon stage long dans un accueil de jour pour personnes sans abris. Je suis censée élaborer un projet éducatif, le soucis c'est que je n'ai aucune idée. c'est un public très hétérogène, tous les ages, toutes les origines, certains savent à peine lire et écrire, ou parler français... en fait j'aurais besoin d'un coup de main, donc si quelqu'un a des idées surtout n'hésitez pas, je vous en serais très reconnaissante.
Merci bcp :wink:

claire

Re: Idée projet éducatif

Message non lu par claire » 08 mai 2014 12:10

salut !

Il est difficile de te donner des pistes pertinentes, car je ne connais pas ta sensibilité, tes centres d'intérêt... mais bon, je peux tenter de te balancer pêle-même ce qui me vient :

-Toute forme de médiation artistique, quelle qu'elle soit...
Théâtre d'impro, peinture, modelage.... mais cela recquiert l'assistance d'un intervenant compétent...ou alors tu utilises des connaissances que tu as déjà : puisses dans tes centres d'intérêts, hobbies, et fais-les partager... cela donnes en général les plus beaux projets !

-Tu dis que certains savent à peine lire, écrire, parler français... cela peut représenter un objectif de ton projet : amener à l'écriture, la parole, de façon ludique... le slam ?... c'est dans l'air du temps !

L'important, c'est que tu partes d'un constat, un besoin que tu repères là où tu fais ton stage, et que de là découle ton projet, en résonance avec ce que tu es, ce que aimes, as envie de partager...