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illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
bonjour à tous,
je suis en drenière année de formation et je fais un mémoire sur la problématique de l'illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est ce que ces deux notions vous parle? que mettez-vous derrière la notion d'illsuion et de désillusion.
Merci beaucoup de me répondre cela m'aiderais d'avoirs vos avis.
je suis en drenière année de formation et je fais un mémoire sur la problématique de l'illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est ce que ces deux notions vous parle? que mettez-vous derrière la notion d'illsuion et de désillusion.
Merci beaucoup de me répondre cela m'aiderais d'avoirs vos avis.
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
illusion/désillusion, oui mais par rapport à quoi?
pourrais tu être plus explicite?
à partir de ces deux notions plus clairement exposées pour ton travail je pense que les réponses afflueront.
pourrais tu être plus explicite?
à partir de ces deux notions plus clairement exposées pour ton travail je pense que les réponses afflueront.
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
merci de m'avoir répondu,
j'entend différentes chose par illusion, tout d'abor c'est les illsuion que l'on avait avant de faire ce métier, sur les concéptions et idéeaux qu'on se faisait du social et au final la dure confrontation à la réalité: que reste 't'il alors de nos illusions? cela est en lien pour moi avec la formation où j'ai le sentiment que toutes mes illusions sont tombées.
Mais illusion, c'est aussi tout ce qu'on peut projeter sur les usgaers dans le sens de surévaluer les compétences des usagers , de projeter un trop plein positif sur de petits progrés. mais c'est aussi la fait d'illsuionner les usagers avec lesquels on travaille en faisant parfois croire à un mieux dans leur vie, à la satisfaction de tous leurs besoins alors que l'on sait que cela n'est pas possible mais par peur d'afronter la réalité de leur situation et par peur de s'avouer qu'on ne pourra peut être rien faire à notre niveau et d'accepter cette impuissance alors on leur "ment" et on les maintient et on se maintient dans une illusion.
Et lorsque la désillsuion arrive alosr nous sommes en proie à des souffrances personnelles et professionnelles.
Qu'en pensez-vous?
j'entend différentes chose par illusion, tout d'abor c'est les illsuion que l'on avait avant de faire ce métier, sur les concéptions et idéeaux qu'on se faisait du social et au final la dure confrontation à la réalité: que reste 't'il alors de nos illusions? cela est en lien pour moi avec la formation où j'ai le sentiment que toutes mes illusions sont tombées.
Mais illusion, c'est aussi tout ce qu'on peut projeter sur les usgaers dans le sens de surévaluer les compétences des usagers , de projeter un trop plein positif sur de petits progrés. mais c'est aussi la fait d'illsuionner les usagers avec lesquels on travaille en faisant parfois croire à un mieux dans leur vie, à la satisfaction de tous leurs besoins alors que l'on sait que cela n'est pas possible mais par peur d'afronter la réalité de leur situation et par peur de s'avouer qu'on ne pourra peut être rien faire à notre niveau et d'accepter cette impuissance alors on leur "ment" et on les maintient et on se maintient dans une illusion.
Et lorsque la désillsuion arrive alosr nous sommes en proie à des souffrances personnelles et professionnelles.
Qu'en pensez-vous?
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
wahou! Tu as déjà qq peu réfléchis à la question et heureusement car la rédaction du mémoire va se mettre en place doucement;
Tout d'abord je pense que si tu es arrivée en dernière années, tu ne dois plus avoir d'illusion...les 3 années sont là pour essayer de te mettre déjà le pied à l'étrier de la réalité que tu vas affronter; ensuite il est nécessaire de se garder une part d'illusion, c'est aussi ça qui permet de continuer à avancer. Je sais que ces deux idées peuvent paraître antinomiques mais je pense qu'au contraire elles ne peuvent aller l'une sans l'autre;
Hum, "surévaluer les compétences des usagers"...Je ne sais pas...Cela me ferait presque penser à la toute puissance de certains collégues
Bien sur c'est un piège possible, mais le travail en équipe et qui plus en est en équipe pluridisciplinaire peut justement permettre d'éviter ce genre de phénomène, attention aussi à ne pas se laisser "berner" par ces usagers souvent bien informer du sytème de fonctionnement des travailleurs sociaux..
Je ne suis absoluement pas d'accord avec ton deuxième paragraphe!! Il aurait même tendance à me fâcher!
"avoir peur d'affronter la réalité de leur situation (...) " Si tu pars comme ça je pense que tu ne feras pas long feu dans la profession (excuse moi), car effectivement il me paraît impossible de travailler sur l'accompagnement et la souffrance en se mentant à soi-même et aux autres... Et du coup tu trouves la conclusion toute seule: désillusion et même qq chose de plus fort souffrances perso!
Personnellement mes illusions de départ n'en étaient pas,j'avais des envies, des projets, de l'ambition, et puis peu à peu je me suis retrouvée confrontée au côté financier...eh oui, tout est régie par l'argent et le social manque cruellement de moyens...alors la désillusion peut poindre...Croire en ce que je fais et garder l'illusion que c'est utile, continuer d'applaudir aux petits progrés sinon...je change de job!
Ce boulot n'est ni une profession de Foi ni un sacerdoce, c'est une volonté de croire en l'humain...
Et ce qui nous guette le plus c'est l'épuisement, car nous sommes payés pour donner...
désolée pour ceux que cela choque
excuse moi d'avoir été si volubile mais quand je me lâche...
Bon courage et garde la pêche! :bounce:
Tout d'abord je pense que si tu es arrivée en dernière années, tu ne dois plus avoir d'illusion...les 3 années sont là pour essayer de te mettre déjà le pied à l'étrier de la réalité que tu vas affronter; ensuite il est nécessaire de se garder une part d'illusion, c'est aussi ça qui permet de continuer à avancer. Je sais que ces deux idées peuvent paraître antinomiques mais je pense qu'au contraire elles ne peuvent aller l'une sans l'autre;
Hum, "surévaluer les compétences des usagers"...Je ne sais pas...Cela me ferait presque penser à la toute puissance de certains collégues

Je ne suis absoluement pas d'accord avec ton deuxième paragraphe!! Il aurait même tendance à me fâcher!

Personnellement mes illusions de départ n'en étaient pas,j'avais des envies, des projets, de l'ambition, et puis peu à peu je me suis retrouvée confrontée au côté financier...eh oui, tout est régie par l'argent et le social manque cruellement de moyens...alors la désillusion peut poindre...Croire en ce que je fais et garder l'illusion que c'est utile, continuer d'applaudir aux petits progrés sinon...je change de job!
Ce boulot n'est ni une profession de Foi ni un sacerdoce, c'est une volonté de croire en l'humain...
Et ce qui nous guette le plus c'est l'épuisement, car nous sommes payés pour donner...
désolée pour ceux que cela choque

excuse moi d'avoir été si volubile mais quand je me lâche...
Bon courage et garde la pêche! :bounce:
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
merci beaucoup pour ta réponse
mais je tiens à préciser mes dires lorsque tu dis ne pas être d'accord avec ce que j'écris concernant le fait que parfois certains travailleurs sociaux fabriquent de l'illusion cela est une chose que j'ai déjà observer et qui me met aussi particulièrement en colère mais ça existe et si je traite ce sujet c'est que justement je ne veux pas devenir comme ça pour me conforter dans une sécurité et que à l'inverse je ne veux pas être complétement désillusionner et démobiliser pour ce métier car je crois en ce que je fais et je crois à la valeur profonde de l'humain.
en ne t' inquiète pas j'ia toujours la ppeche et heureusement car je ne suis qu'au début.
Sinon mon mémoire ne traite pas que de cette problématique, en fait j'effecture mon stage long en centre d'accueil pour demandeur d'asile et je traite alors de la problématqiue de l'illsuion et désillsuion chez les demandeurs d'asile et la question alors de la place de l'accompagenement et de l'éduc par rapport à cela. Aussi je souhaite faire un parallèle avec le social de manière global et pas me centrer seulement sur ce public car je pense que cette problématique peu être aborder avec tous les publics car tout être humain est fait d'illsuion et de désillsuion mais à savoir à partir de quel moment cela pose un problème et quelle posture éducative ont doit "adoptée".
désolé de la longueur du mail mais en écrivant ce mail je suis en train d'éclaircir mes idées!!!! bizarre
bon continuation à toi aussi
en fait tu travaille dans quel type de structure?
mais je tiens à préciser mes dires lorsque tu dis ne pas être d'accord avec ce que j'écris concernant le fait que parfois certains travailleurs sociaux fabriquent de l'illusion cela est une chose que j'ai déjà observer et qui me met aussi particulièrement en colère mais ça existe et si je traite ce sujet c'est que justement je ne veux pas devenir comme ça pour me conforter dans une sécurité et que à l'inverse je ne veux pas être complétement désillusionner et démobiliser pour ce métier car je crois en ce que je fais et je crois à la valeur profonde de l'humain.
en ne t' inquiète pas j'ia toujours la ppeche et heureusement car je ne suis qu'au début.
Sinon mon mémoire ne traite pas que de cette problématique, en fait j'effecture mon stage long en centre d'accueil pour demandeur d'asile et je traite alors de la problématqiue de l'illsuion et désillsuion chez les demandeurs d'asile et la question alors de la place de l'accompagenement et de l'éduc par rapport à cela. Aussi je souhaite faire un parallèle avec le social de manière global et pas me centrer seulement sur ce public car je pense que cette problématique peu être aborder avec tous les publics car tout être humain est fait d'illsuion et de désillsuion mais à savoir à partir de quel moment cela pose un problème et quelle posture éducative ont doit "adoptée".
désolé de la longueur du mail mais en écrivant ce mail je suis en train d'éclaircir mes idées!!!! bizarre
bon continuation à toi aussi
en fait tu travaille dans quel type de structure?
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
ASE, service de prévention administrative; avavnt j'étais en IME avec des polyhandés sévères, puis en internat avec des déficients intellectuels profonds.Je suis passée au service public suite à des différents avec ma direction; j'ai commencé par du suivis de placement sur décision judiciaire, et me voici donc maintenant en accompagnement éducatif à la demande des parents.
Bref je fais mes armes terrain pour essayer d'aller voir plus loin si j'y suis...Formatrice en école, par exemple...
Bref je fais mes armes terrain pour essayer d'aller voir plus loin si j'y suis...Formatrice en école, par exemple...
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
Bonjour Hélène
Je suis en master de sociologie clinique et de psychosociologie. Je fais actuellement une étude qui s'intéresse au vécu des éducateurs spécialisés.
Dans le cadre de mon mémoire d'étudiante, Je m'intéresse à l'imaginaire chez les éducateurs.
J'aimerais savoir si tu accepterais de me rencontrer pour me parler de ton parcours. Il s'agirait d'un échange qui pourrait prendre 1 à 3 heures en fonction de ce que tu souhaiterais partager.
Je te laisse ici mon mail : elya_7@hotmail.com pour me poser davantage de question si tu as besoin
A bientôt
Elya
Je suis en master de sociologie clinique et de psychosociologie. Je fais actuellement une étude qui s'intéresse au vécu des éducateurs spécialisés.
Dans le cadre de mon mémoire d'étudiante, Je m'intéresse à l'imaginaire chez les éducateurs.
J'aimerais savoir si tu accepterais de me rencontrer pour me parler de ton parcours. Il s'agirait d'un échange qui pourrait prendre 1 à 3 heures en fonction de ce que tu souhaiterais partager.
Je te laisse ici mon mail : elya_7@hotmail.com pour me poser davantage de question si tu as besoin
A bientôt
Elya
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
Bonsoir,
Voilà une question intéressante. Il y a tant de posts sur le malaise des éducs que ce sujet en est passionnant.
Il est très difficile d'en dire tout ce qui vient à l'esprit sur un message aussi lapidaire que ceux que nous écrivons.
Mais bon. Pourquoi ne pas parler du RÊVE et de la RÉALITÉ comme dans une simple classe de rhétorique ?
Jeune éducateur, je voulais soulever des montagnes, puis la réalité m'a rattrapé. Au hasard, en vrac :
Des usagers souvent réticents car inquiets sur leurs changements d’habitudes (exemple : celui qui ne veut pas s'insérer dans une chambre en ville car il est bien servi au foyer)
Des collègues souvent sans formation sans le vocabulaire minimum indispensable, parfois paresseux, parfois encore, carrément contre-productifs !!! (on en trouve beaucoup sur ce site)....
Des moyens en constante baisse. Exemple : disposer d'un véhicule dans un service de suite devient un défi.
Un encadrement qui s'en fout : nommé par des administrateurs ignorants, ils n'ont souvent aucune légitimité pour diriger un établissement ou service pour handicapés. Ils "gestionnent" à la petite semaine sans aucune philosophie un peu "porteuse".
Un environnement qui, souvent, ne mesure pas l'enjeu et ne connaissent rien aux situations que rencontrent les travailleurs sociaux.
Je fais bref et j''arrête là.
Une bonne formation (je veux dire "sérieuse") devrait te permettre à faire le pont entre ton ardeur juvénile et le milieu où tu vas évoluer. Milieu qui ne ressemble SOUVENT en rien à celui où tu as vécu.
Bon courage. Tiens nous au courant et, si tu as une note convenable, n'hésites pas à mettre ton mémoire en ligne dans la rubrique "documents"...
Cordialement.
Voilà une question intéressante. Il y a tant de posts sur le malaise des éducs que ce sujet en est passionnant.
Il est très difficile d'en dire tout ce qui vient à l'esprit sur un message aussi lapidaire que ceux que nous écrivons.
Mais bon. Pourquoi ne pas parler du RÊVE et de la RÉALITÉ comme dans une simple classe de rhétorique ?
Jeune éducateur, je voulais soulever des montagnes, puis la réalité m'a rattrapé. Au hasard, en vrac :
Des usagers souvent réticents car inquiets sur leurs changements d’habitudes (exemple : celui qui ne veut pas s'insérer dans une chambre en ville car il est bien servi au foyer)
Des collègues souvent sans formation sans le vocabulaire minimum indispensable, parfois paresseux, parfois encore, carrément contre-productifs !!! (on en trouve beaucoup sur ce site)....
Des moyens en constante baisse. Exemple : disposer d'un véhicule dans un service de suite devient un défi.
Un encadrement qui s'en fout : nommé par des administrateurs ignorants, ils n'ont souvent aucune légitimité pour diriger un établissement ou service pour handicapés. Ils "gestionnent" à la petite semaine sans aucune philosophie un peu "porteuse".
Un environnement qui, souvent, ne mesure pas l'enjeu et ne connaissent rien aux situations que rencontrent les travailleurs sociaux.
Je fais bref et j''arrête là.
Une bonne formation (je veux dire "sérieuse") devrait te permettre à faire le pont entre ton ardeur juvénile et le milieu où tu vas évoluer. Milieu qui ne ressemble SOUVENT en rien à celui où tu as vécu.
Bon courage. Tiens nous au courant et, si tu as une note convenable, n'hésites pas à mettre ton mémoire en ligne dans la rubrique "documents"...
Cordialement.
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
bonjour hélène,
avez-vous fait votre travail ?
merci de votre réponse
salutations
avez-vous fait votre travail ?
merci de votre réponse
salutations
Re: illusion et désillusion chez l'éducateur spécialisé
le metier de l'ES est noble de sorte qu'on l'assimile souvent à un therapeute.de cet etat de fait tout laaisse croir qu'il suffit que l'ES mette en branle son savoir faire et tout est resolu chez le sujet. cette situation première peut nous verser prématurema dans une ullision hative. cependant la pratique professionnelle ns demontre tout autre chose: echec;PEI inadapté; famille démissionnaire; difficulté de travailler en équipe. en un mot tout se passe contre les attentes de l'ES cè cella le motif de désillusion
comme experience à tirer cest toujrs etre patient car le changema social ne se ve pas tout fait(un acquis) il est une lutte de longue haleine
comme experience à tirer cest toujrs etre patient car le changema social ne se ve pas tout fait(un acquis) il est une lutte de longue haleine