Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infantilisation par rapport à une personne déficiente mentale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine40
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2021 13:12

infantilisation par rapport à une personne déficiente mentale

Message non lu par sandrine40 » 22 janv. 2021 13:22

bonjour, je suis élève AS et dans le cadre de mon module 5 , ma référente me demande d'analyser des propos infantilisant .
Sans rentrer dans les détails de mon module , ma situation se passe dans un établissement pour personnes déficients mentaux . Tout d'abord ça à commencé par l'agressivité , donc j'ai parlé calmement tt d'abord pour essayer de calmer la personne , puis je suis sortie de la chambre . Pour finir j'a dit à cette personne :"vous n'êtes pas gentille , je vais le dire à maman !" sur un ton plus ferme et un haussement de parole .
il faut que j'analyse cette phrase mais je ne sais pas quoi dire
Pouvez vous m'aiguiller , m'aider
MErci

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: infantilisation par rapport à une personne déficiente mentale

Message non lu par NATTIE » 23 janv. 2021 19:38

Bonsoir,

Pourriez-vous nous en dire davantage sur le public accompagné , l’âge ?
Je trouve effectivement cette phrase infantilisante, comme vous le notez mais également familière !
C’est un des soucis de tous ces établissements, c’est notre manière de nous exprimer comme si nous étions chez nous et non dans leurs environnements où nous sommes à leurs services.

Ce « on » souvent prononcé dans des phrases comme -on va se laver - comme si nous allions aussi effectuer une toilette avec eux...Cette manière que nous avons de nous mettre toujours en avant, Je vais.... et de désapproprier l’autre de son identité déjà fortement mise à mal, de son essence en lui rappelant sans cesse par nos postures verbales tout ce qu’ils ne peuvent pas faire, alors que nous sommes là pour le contraire , pour qu’il puisse se réinvestir , s’estimer malgré toutes les difficultés qui sont les leurs, se sentir une partie intégrante quels que soient ses incapacités, troubles physiques ou cognitifs, de la nature humaine et non un objet dont nous palliions les déficits sans autre forme de valeur !!

Par nos mots et nos attitudes, bien souvent, nous enfermons l’autre dans ses problématiques et alors que justement c’est aussi par cela que nous pouvons l’extirper de sa condition en lui redonnant une complète considération comme il se devrait... car avant d’être en situation de tel ou tel handicap, il est un individu unique avec son histoire, son caractère...entravé par des préjudices...
Il y a un mot qui sonne si bien Ipséité pour nommer cette entité unique de chacun !

C’est comme cette personne âgée avec un handicap moteur, qui ne peut plus marcher et qui raconte que la nuit elle rêve de se promener à pied le long d’une berge et lorsqu’elle ouvre les yeux le matin, la première chose qu’elle voit c’est son fauteuil roulant que les soignants, par ignorance, posent systématiquement au pied de son lit sans réfléchir plus à la portée d’un geste, d’une phrase !! Et malheureusement face aux personnes en grande vulnérabilité, c’est récurrent ces négligences !!

Celisam
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2019 22:13

Re: infantilisation par rapport à une personne déficiente mentale

Message non lu par Celisam » 23 févr. 2021 16:37

Bonjour,

vous avez visiblement eu à faire à un public adulte. Vous même, vous êtes adulte, auriez-vous apprécier suite à un désaccord, que l'on vous repositionne comme une enfant, en faisait référence à l'intervention de votre mère?

Vous manquez vraisemblablement d'expérience, mais n'hésitez pas à vous poser régulièrement la question : Et si j'étais à sa place? Est-ce que j'aimerais qu'on me parle ainsi? Que l'on me considère ainsi?

Je vous souhaite bonne continuation .

Répondre