Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur BTS ESF svp

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

infos sur BTS ESF svp

Message non lu par elo » 22 juin 2005 09:08

Bonjour, j'ai consacré cette année 2004/2005 à la préparation du concours deduc de jeunes enfants..je suis sur liste d'attente ds une école et dc je pense déjà à assurer ma rentrée prochaine. J'ai eu un bac L en 2002 et aimerai savoir sil m'est possible de faire un BTS ESF??ya t il un entretien et sur koi porte il ? le niveau en physique chimie est il trè élevé ?? ya t il de réels débouchés pour cette voie?cette formation va t elle m'apporter un plus ? quel en est le contenu précis? témoignages, impressions.....Merci si vous pouvez m'éclairez pour certaines choses..A+

Emilie

Re: infos sur BTS ESF svp

Message non lu par Emilie » 22 juin 2005 11:16

Coucou,

Je peux te donner quelques renseignements mais moi je l'ai fais par le cned donc pas d'entretien ou de concours pour accéder à la formation.
la je viens de terminer les exams mais a la base j'ai un bac L obtenu en 1999. Entre temps j'ai bossé et j'ai repris mes études il y a deux ans. il est clair qu'en physique chimie c'est coton surtout venant d'une serie L mais il faut pas se décourager et toujours s'accrocher. Pour les cours ils demandent beaucoup de travail et d'investissement personnel.
Pour les débouchés il parait qu'il y en a pas mal apres je verrais sur le terrain!!!!
Le contenu est tres varié car tu doid pouvoir répondre a toutes les questions de la vie quotidienne. les matières:cadre politique et juridique de la vie quotidienne, sciences humaines, biologie appliquée a la santé, habillement, ameublement, alimentation pratique et théorique, science technique de l'habitat et de l'environnement, eco/gestion, LV1 je crois que c'est tout.
J'espere t'avoir renseigné un peu plus.

A+

Emilie

julie

Message non lu par julie » 22 juin 2005 11:27

salut
tout d'abord les bacs L sont acceptés mais il faut savoir que tu vas ramer en bio et physique
pour le niveau en physique, on revoit tout ce qui est équations chimiques (un produit + un autre produit -> un nouveau produit), on voit les équations acide/base (une fois que tu as compris il n'y a rien de compliqué). En fait voici la liste de mes cours de physique-chimie sur les 2 ans:
~ Chimie:
-les produits en chimies
-les espèces chimiques organiques
-la quantité en chimie
-la solution en chimie
-caractéristique de l'eau
-réactions chimiques
-réaction d'oxydoréduction
-oxydation des composés organiques
-les réactions en chimie organique
-évolution des systèmes chimiques et vitesse de réaction
~ Physique
-généralité sur l'énergie
-état de la matière
-les changements d'état
-usages des gaz combustibles
-puissance électrique
-sécurité électrique
-production du courant électrique
-TP : loi des gaz
-les moteurs
-la lumière
-les rayonnements invisibles
-réfrigérateurs et pompe a chaleur (PAC)
-l'acoustique
-Echange de chaleur et isolation thermique. (conduction thermique)
ensuite par rapport aux débouchés,en tant que technicienne ESF, tu peux bosser vraiment dans des endroits différents: assos de consommateurs, CAF, gestion des ressources humaines, économat (en maison de retraite, par exemple), EDF, et encore beaucoup d'autres
en tant que conseillère ESF (si tu fais la 3° année), tu peux travailler en CAT, en CAMS, en conseil général, en MSA, etc...
d'une manière générale je pense que cette formation apporte un plus, même si tu ne te destine pas à bosser là-dedans finalement, car elle touche aux domaines de la vie quotidienne et donc t'apporte des infos même pour toi (moi j'arrète pas de gonfler tout le monde avec mes conseils :) ) et puis le fait d'avoir des matières pratiques: la cuisine et la couture m'a permis d'avoir des bases dans les 2 discipline, du coup je refé la déco de chez moi et je fé des bons petit plats. Donc je pense vraiment que ça t'apporte beaucoup.
Par rapport au "contenu précis", je ne sais pas si tu parlais des différentes matières. Si c'est le cas: droit, psycho-socio, sciences de l'habitat et de l'environnement, biologie, physique-chimie, art appliqués, anglais, alimentation, cuisine, couture, éco-gestion, méthodologie du travail social et il faut savoir qu'il y a rédaction d'une étude et projet.
si tu voulais parler du contenu de chaque matière si tu veux je peux t'envoyer la liste de mes cours (elle est déjà faite), elle n'est pas forcément exhaustive selon les matières mais je pense que cela peut te donner une idée.
Quant aux impressions, même si à de nombreuses reprises, j'ai été tentée d'abandonner (c'est arrivée à toutes les personnes que je connais qui ont fait se bts), en s'accrochant, moi j'ai beaucoup aimé cette formation car elle m'a beaucoup apporté. Cependant elle demande beaucoup de travail et laisse peu de temps à la vie perso.
voila j'espère t'avoir éclairée
bisous

Emeline

Message non lu par Emeline » 22 juin 2005 14:54

Salut elo,
Moi je passe en deuxième année de BTS ESF, et je peux te dire que c'est quand même un peu chaud. J'ai une copine qui a eu son bac L et qui est dans la section, mais elle a vachement du mal en ce qui concerne la bio et la physique chimie. Il faut quand même s'accrocher dans ces matières, car même si ça ne t'apporte sûrement pas grand cj=hose dans le métier, ça t'aide à avoir le diplôme. Alors c'est que deux ans où tu trimes et après t'es tranquille.
Si t'as des questions, écris moi :
miminou_90@hotmail.fr.

Bis et à bientôt. Mimine :bye: :bye:

nat

Message non lu par nat » 22 juin 2005 16:21

je viens d'un bac SMS et j'ai tjs été très nulle dans les matières scientifiques...mais vraiment très nulle, et j'ai eu mon BTS ESF avec évidemment une énoooorme taule un phys-chimie mais je me suis rattrappée ds les autres matières...tout ca pour te dire que c'est faisable, concernant l'entretien, on peut te demander pourquoi cette "conversion" puisque tu viens d'un bac L, tes motivations ? qu'est ce que le travail social pourrait t'apporter et que comptes tu apporter aux autres? qu'est ce que la relation d'aide? etc...ce genre de reflexion
sinon je pense que tu peux trouver le contenu de la formation ESF sur le net
voilà !
en espérant t'avoir aidée

olivia

Message non lu par olivia » 23 juin 2005 09:19

salut, meme si ce n'est pas a moi que c'etait proposé ca m'interresse enormement car a la rentrée je serai en 1ere année de bts esf et si tu pouvais m'envoyer tes cours ce serait vraiment sympa. je te remercie d'avance. bisous. mon mail : esmeralda_tbm@yahoo.fr

madelins

Message non lu par madelins » 23 juin 2005 12:24

Salut!!
Moi je passe en deuxième année de bts esf!
Je viens de ES et la physik n'est vraiment pas mon fort!j'ai toujours été nul! je m'en suis sortie avec une moyenne annuelle de 8! pas terrible mais franchement, suis contente! Il faut surtout pas te décourager!

Sinon, il y a plein de débouché qd tu as ton DE mais un peu moins qd tu as que le bts! Mais on ne peut pas dire qu'il n y en a pas du tout! le truc, c de se faire connaître!donc, sert toi de tes stages: rencontre le + de gens possible, montre ta motivation, investit toi au max!!

Moi, a mon avis, pour se bts, c la motivation ki fait tout!! si tu l'a pas, tu tiens pas longtemps!!

Voilou mon avis!
bisous et bonne chance

guillemette

Message non lu par guillemette » 23 juin 2005 13:53

bonjour
ma fille vient d etre accepter en 1ere annee du bts esf a poitiers
comme elle vient d un bac L elle apprehende les matieres scientifiques
y a t il d autres personnes dans le meme cas ?

madelins

Message non lu par madelins » 23 juin 2005 16:15

Oui, il y a beaucoup d'autre personnes dans le même cas, elle ne doit pas s'inquiéter. Dans ma promo ou l'on est 32, il doit y avoir environ 5/6 personnes qui viennet de S, les autres vennant majoritairement de SMS, de L, ou de SES.Même si elle aura certainement des difficultés (comme une majorité d'entre nous), elle ne doit pas se décourager et travailler du mieux qu'elle le peut dans cette matière. Il faut également qu'elle se dise que de toute façon, la physique est regroupée avec une autre matière qui est plus "concrète", "technique". En plus, si elle a des difficultés en physique, elle aura des facilités en anglais, en socio/psycho.... grâce à son entrainement à la rédaction durant le lycée!

J'espère que j'ai répondu à votre question!
à bientôt et bon courage à votre fille!

madelins

Message non lu par madelins » 23 juin 2005 16:20

je n'ai pas préciseé que pour ce qui concerne de biologie, c'est en fait de la biologie appliquée à la santé et de l'alimentation théorique. La seule difficulté est au début de l'année où l'on fait de la biochimie mais en travailant régulièrement la matière, il est très facile de faire grimper ses notes, et cela est vrai quelque soit la section dont on vient!
voilà!
à bientôt

Répondre