Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Charlotte » 02 août 2017 13:10

Bonjour, Bonjour,

Parfait pour le Greta !
Pour les tests, tu peux voir quelques acronymes utilisés dans le milieu, car crois moi, il y en a énormément: comme CD (Conseil départemental), CCAS (Centre Communal d'action social), ESAT, IME, MDA (Maison des adolescents ou Maison départementale pour l'autonomie, fusion entre MDPH et CLIC) ... Pas de panique, tu apprendras tout ça au fur et à mesure (à moins que tu connaisses déjà tout cela, pour ma part certains m'étaient inconnu).
Après il y a des GRETA qui ne font pas passer de tests. L'idée générale, c'est de montrer que tu es dans la voie qui t'intéresse et que tu es prêt à apprendre le métier. Il faut que tu montres que tu es curieux et que tu t'es renseigné dans le domaine.

En Septembre, je rentre en DE car avec le BTS, tu n'as pas d'offre d'emploi. Pour être CESF, il faut avoir le DE, avec le BTS tu es TESF (Technicien) et si tu fais une recherche, toutes les annonces demandent le DE.

Pour les fonctions du CESF, je te dirais grossièrement que c'est un expert de la vie quotidienne.
L'assistant social a une approche administrative, l'éducateur une approche éducative et le CESF une approche holistique (global).
En tant que CESF, tu dois avoir les connaissances sur l'alimentation, l'habitat, l'aide budgétaire ...
D'où la richesse et l'intensité de la formation.

Voila :)

delphf

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par delphf » 19 août 2017 22:22

Salut
j'ai pas loin de la quarantaine, seule avec des enfants, je travaille à temps plein et passe le bts esf via le CNED.
Je rentre en 2e année et je suis en auto financement.
le BTS coûte 895e/année ;à cela j'ajoute 13 semaines de salaire que je dois me mettre de côté, car il y a un stage/an a effectuer.

le BTS est très scientifique !
Physique bio ...

plein de courage à vous

Delphf

Alex77
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2017 21:29

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Alex77 » 12 déc. 2017 21:44

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières concernant le financement. Pour ma part j'ai un accord du great concernant la formation (après tests et entretien).
Pour ma part si je fais ce BTS c'est dans le but d'enchaîner directement avec le DE.
Mais comment se passe le financement puisqu'il s'agit de deux formations distincts?
Que ce soit au niveau du pôle emploi ou par un cif? Le fait de passer le bts n'est pas (j'imagine) une garantie de financement pour la suite.
Pour ma part je suis salarié. Je pourrai demander un cif, sans certitude qu'il soit accepté par l'Afdas ou pôle emploi (car mon employeur me propose une rupture conventionnelle Mais je dois me décider à la fin du mois!). Et dans les deux cas les incertitudes sont entières quant au financement du DE.
Pourriez vous m'apporter vos connaissances sur la question?

Répondre