Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intêret licence sciences sanitaires et sociales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Intêret licence sciences sanitaires et sociales

Message non lu par Sophie » 19 oct. 2011 12:01

Salut tout le monde,

Je commence une licence sciences sanitaires et sociales, je viens de terminer le decesf j'attends les résultats.

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà fait cette licence SSS et si concrètement elle apporte quelque chose ? des débouchés ? à part le simple fait qu'elle apporte un bac +3

bonne chance a toute

de winter

Re: Intêret licence sciences sanitaires et sociales

Message non lu par de winter » 23 oct. 2011 19:56

Bonjour, j'ai le BTS ESF et la licence SSS, je ne veut pas te décourager mais cela m'apporte juste le niveau bac+3 et rien de plus niveau travail...

Audrey

Message non lu par Audrey » 28 oct. 2011 13:19

Merci pour ta réponse, est ce que niveau salaire ça apporte quelque chose ? Je suis en attente des résultats du DECESF et j'hésite à poursuivre cette licence ou à me lancer directement dans une recherche d'emploi. Je me pose pas mal de questions, est ce que cette licence va réellement m'apporter quelque chose...

de winter jessica

Message non lu par de winter jessica » 29 oct. 2011 12:25

Franchement non. Ceux qui ont arrêté pour travailler on leur demande d'avoir le decesf. J'ai une copine qui a trouver en postulant comme conseillère alors qu'elle n'avait que le bts esf et la licence mais elle a été prise car elle a le bep carrière sanitaire et sociale. Les autres ont du continuer leur étude ou arrêté mais se retrouver dans des boulots ou il n'y a pas besoin de diplôme (caissière etc.) Franchement la 3ème année t'apporte juste le bac+3 sur ton cv. Je serais à ta place, je travaillerais directement. J'ai une copine qui a le BTS et la 3ème année et elle a pas mal de taf et ça lui plait... voila après c'est toi qui choisit

Audrey

Message non lu par Audrey » 31 oct. 2011 12:04

Merci pour ta réponse, c'est ce que je me dis je devrais peut être commencer la recherche de travail et arrêter la licence si j'en trouve un... Enfin si j'ai le DE !!!!

J'ai l'impression de perdre mon temps avec cette licence, olala c'est trop compliqué l'orientation !!

Si d'autres personnes ont des témoignages je suis preneuses !!

isa

Message non lu par isa » 31 oct. 2011 21:05

je ne dirais pas qu'elle n'ait aucun intérêt.
J'ai le DE à l'issue j'ai poursuivi en LSSS en pensant à mon évolution future.

Elle apporte un BAC+3 et c'est à l'heure actuelle indispensable pour les concours de la fonction publique, territoriale ou hospitalière de la catégorie A. Le DE ou le bts n'ouvrent qu'au concours de la catégorie B. donc si au bout de plusieurs années de CESF je souhaite passer un de ces concours je n'aurais pas besoin de perdre une année pour avoir ce BAC+3 reconnu.

Elle apporte aussi des connaissances supplémentaires sur le domaine de la santé et de la prévention donc une ouverture aux postes de chargé de prévention dans les associations type AIDES, ligue contre la cancer, ou encore dans les grandes villes.

ça peut être un plus pour les postes de travailleur social en direction des salariés d'une grande entreprises (ex: SNCF, EDF) ou d'un conseil général par rapport à aux connaissances apportés sur la santé au travail et sur la santé publique. J'ai refusé à la fin de ma licence une proposition de remplacement sur un poste d'assistante sociale d'un service de santé au travail d'un CG. On m'avait retenu par rapport à cette licence.

J'ai apprécié ce cursus universitaire et je ne pense pas avoir perdu mon temps.
Toute opportunité de formation est bonne à prendre selon moi!

Après la décision t'appartient !

eve

Message non lu par eve » 31 oct. 2011 22:28

Bonjour
Je t'encourage vivement d'aller sur le marché du travail.Depuis aout je crois que le DECESF est considéré comme bac+3.Et quand tu sera en poste, tu pourras toujours demander un congé de formation, pour faire ta licence ,mais au moins tu seras en poste.

Audrey

Message non lu par Audrey » 02 nov. 2011 13:40

Merci isa pour ton témoignage je vais continuer cette licence tout en cherchant un poste de conseillère, je veux réellement faire ce métier (en espérant avoir le DE).

J'espère que je galèrerai pas trop a trouver un emploi, je connais pas mal de CESF autour de moi qui galère à trouver quelque chose et pourtant qui sont mobiles !

Répondre