Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
100drine

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par 100drine » 23 janv. 2012 07:58

bonjour cécile,

j'étudie également pour mon mémoire l'isolement des personne âgées se maintenant à domicile.

j'aimerais si cela est possible, de lire ton mémoire.

ton message datant de 2009, j'espère que tu es toujours disponible.

merci par avance

100drine

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par 100drine » 23 janv. 2012 09:21

bonjour cécile,

j'étudie également pour mon mémoire l'isolement des personne âgées se maintenant à domicile.

j'aimerais si cela est possible, de lire ton mémoire.

ton message datant de 2009, j'espère que tu es toujours disponible.

merci par avance

bertin

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par bertin » 06 févr. 2012 20:24

J'aimerai beaucoup avoir un mémoire . Je suis perdu, je sais pas comment faire mon adresse est la suivante : gwendoline_bertin@hotmail.fr

j'ai peur de faire mon mémoire trop largement je traite : comment lutter contre l'isolement et la solitude des personnes agées? (comme dit dans le mail d'avant)

En première partie je veux traiter les causes de l'isolement

En deuxième partie les actions et mesures mises en place

En troisième partie le rôle de l'économie sociale

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 23 févr. 2012 19:40

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année Assistante Sociale En Belgique. Je suis en pleine réflexion pour mon mémoire portant comme sujet : l'isolement des personnes âgées au domicile.

j'effectue mon stage dans un centre de coordination de services à domicile.

Ma question de départ est: les prestataires de services à domicile permettent-ils de rompre l'isolement des personnes âgées?

J'aimerai pourvoir consulter certains mémoires afin de me faire une idée de la marche à suivre, des thématiques abordées par un soucis de cadrage car je suis quelques peu brouillon...

Si vous êtes d'accord, cela serait gentil de m'envoyer votre mémoire pour exemple vu que la plupart ici sont français et donc très différents de la Belgique.

Mon adresse mail est " emilie451@hotmail.com"

Merci d'ores et déjà.

Emilie

nanou54

Re:

Message non lu par nanou54 » 27 févr. 2012 13:25

bonjour, j'ai une question poour réaliser vos enquetes terrain comment avez vous procedé ? Vous avez réaliser des questionnaires ou rencontré directement le public ? Vous vous etes basés sur quoi pour realiser le support ?

nono

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par nono » 28 févr. 2012 16:18

Bonjour,

Actuellement en 2ème année de formation ASS, je peine à trouver ma question de départ pour mon sujet de mémoire qui ressemble au tient c'est à dire l'isolement des personnes âgées et quand celles-ci refusent tout aide. Pourrais-tu me donner quelques pistes.
Je te remercie

A bientôt

dejonghe eveline

Re: la solitude de la personne agée à domicile

Message non lu par dejonghe eveline » 28 févr. 2012 18:26

bonjour,

je suis en formation pour devenir aide soignante et j'ai choisi comme sujet pour mon tfe la solitude de la pesonne agée à domicile et j'aimerai avoir quelques conseils pour y voir plus claire.(livre,démoignage,document,...)
Merçi de me répondre

Honorine89

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par Honorine89 » 29 févr. 2012 11:58

Bjr à tous!

Je vois que vs cherchez des docts pour votre mémoire.
Je vends des livres sur le sujet des personnes âgées et qui peuvent vs permettre d'argumenter et d'avoir des bases sur certains concepts. ça peut vraiment aider pour la rédaction du mémoire selon votre thème.

J'ai
VIEILLESSE ET DÉPENDANCE, livre qui parle du concept de la vieillesse, vieillissement démographique, dépendance et santé, des réponses diverses au problème de la dépendance, de la place de l'entourage, dispositifs professionnels, accompagnements des pouvoirs publics, du dispositif gérontologique, service d'aide , inégalités entre les générations, APA, CLIC...

SOCIOLOGIE DE LA VIEILLESSE ET DU VIEILLISSEMENT,livre très complet au niveau des concepts, de l'analyse du vieillissement, des différentes vieillesses, des populations âgées dépndantes, vivant en institution, immigrées ou jeunes retraités, du phénomène du vieillissement avec ses transitions et du phénomène relationnel...

L'ALLONGEMENT DU TEMPS DE LA VIE : QUELS IMPACTS SUR LE LOGEMENT SOCIAL ? , livre qui analyse le problème du vieillissement par rapport au logement, ses enjeux, différents modes d'hébergements pour la personne âgée, les innovations du marché, parfois peu connues mais qui offrent une nouvelle perspective d'avenir pour ceux qui deviendront âgés, au niveau relationnel, pratique...par rapport aux actuelles maisons de retraite, organisation d'un logement choisi par les personnes âgées elles-mêmes, qui souhaitent le plus souvent rester à domicile le plus longtemps possible...


Si vous êtes intéréssé, je les vends bien moins cher que dans le commerce, et n'hésitez pas à demander des précisions sur leur contenu. Selon le thème choisi, ils aident beaucoup à la rédaction.

Mon email a.alglave@hotmail.fr
Bon courage!! bye

Honorine89

Re:

Message non lu par Honorine89 » 29 févr. 2012 14:47

Je vends également le GUIDE DE L'ÉPREUVE DE DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE DEASS de 2008.
Très bon état. Acheté neuf à 19,50.
Je le vends à 12 euros.
180 pages
Toutes les pistes pour l'analyse d'une intervention sociale d'aide à la personne et l'exposé d'une intervention sociale d'intérêt collectif puis une aide pour rédiger l'auto-évaluation de son parcours de professionnalisation, des conseils pour l'oral...
Îndispensable pour les étudiants qui préparent le diplôme d'assistante sociale, il m'a servi en tant qu'étudiante CESF car ISAP et ISIC sont à présentés également.
a.alglave@hotmail.fr

sysy

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par sysy » 03 mars 2012 22:15

bonsoir, je suis actuellement en 2ème année de formationd'ASS et tout comme toi qui je pense est un mauvais souvenir je peine à trouver ma question de départ. Mon sujet est l'isolement des personnes âgées et quand celle-ci est en refus de toute aide.
Toutes propositions sont les biens venues pour m'éclairer sur cette question.
Je te remercie et j'espère à bientôt.

Répondre