Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je recherche un sujet de mémoire

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MILGRAM THOMAS

je recherche un sujet de mémoire

Message non lu par MILGRAM THOMAS » 16 févr. 2016 12:43

bonjour à tous, je suis actuellement en master 2 droit de la gestion des établissements médico-sociaux et je m'intéresse aux droits fondamentaux des résidents d'ehpad. le sujet est trop vaste pour faire l'objet d'un mémoire et je recherche un sujet qui rentre dans ce cadre et qui me permettrait de de traiter de la dignité des résidents, du respect de ses droits de la personne dans le cadre d'une politique de bientraitance.... Merci de vos retours

Baleste

Re: je recherche un sujet de mémoire

Message non lu par Baleste » 02 mars 2016 21:55

Il me semble que parler de l'intégration du nouvel arrivant dans le milieu fermé d'une maison de retraite pourrait facilement amener à parler des droits fondamentaux des résidents.

En intégrant une maison de retraite, une personne perd une partie de ses droits ! C'est incontournable même si l'encadrement est convaincu du contraire.

le droit à choisir ses menus par exemple... Et ce n'est qu'un exemple, il serait intéressant de lister ces "pertes".

Accès au téléphone (il n'y a pas si longtemps on ne pouvait téléphoner que du bureau de la directrice)

Accès à sa propre boîte à lettres : combien de cadres de maisons de retraite "contrôlent" les arrivées et départ de courrier, quand il ne le censurent pas ) ???

Autonomie dans son emploi du temps (impossible quant on vit en collectivité, quelle que soit la collectivité.

Ce sont trois exemples mais il y en a des douzaines d'autres.