Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journée type en SESSAD pour enfants autistes

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par Jennifer » 13 nov. 2009 11:22

Bonjour,

Un éduc travaillant dans un SESSAD pour enfants autistes pourrait-il me décrire ses actions éducatives quotidiennes? J'ai postulé dans un SESSAD et je n'ai aucune expérience donc je m'informe, lit, cherche mais il n'y a rien de plus intéressant que quelqu'un qui parle de son expérience...D'avance, merci!

mathis

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par mathis » 13 nov. 2009 20:27

tout depend deja de l'orientation ideoliogique de votre sessad

Pere Castor

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par Pere Castor » 16 nov. 2009 08:49

Je peux vous indiquer un Sessad autisme vraiment à la pointe de la prise en charge, sur Toulouse. Mais je ne suis pas l'un de ses éducateurs.

fati

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par fati » 17 nov. 2009 18:16

Bonjour,

Je suis éducatrice et je travaille dans un sessad pour enfants et adolescents autistes. Tout d'aborts notre rôle principal est d'accompagner ces enfants dans les différents lieux de vie (domicile, école, créche, centre de loisir pour une éventuelle intégration sociale... Un projet éducatif individuel est mis en place. Ce projet en fonction de l'enfant permet d'éclaircir notre intervention auprès de l'enfant de sa famille et des partenaires. Si tu veux en savoir plus n'ésite pas à me poser des questions. A plus :) :)

Jennifer

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par Jennifer » 18 nov. 2009 14:02

Bonjour,
Merci Fati....
Oui je voudrais en savoir plus, notamment sur l'accompagnement dans les différents lieux de vie: que fais-tu lorsque tu accompagnes l'enfant? au domicile familial, à l'école...Quel est ton rôle?
Je suppose que tu travailles donc seule au quotidien, comment le vis-tu? Actuellement, je suis en MECS, ce poste peut donc me changer radicalement la vie professionnelle!

Le SESSAD dans lequel j'ai postulé serait orienté méthode TEACH ou ABA...Utilises-tu ces méthodes?

Enfin, de quelle convention dépends-tu? La 66? Et niveau salaire si c'est pas indiscret?

Merci d'avance Fati et merci également à ceux qui veulent réagir...

fati

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par fati » 18 nov. 2009 18:14

Bonjour,

En fonction du profil de l'enfant tu peux travailler dans le domaine de l'autonomie, la communication, socialisation, comportement...Dans le SESSAD ou je travaille convention 66 on s'inspir de plusieurs approche éducative (TEACH, ABA, PECS, mais on se limite pas qu'a ces méthodes... Avant j'ai travaillé dans un IME l'équipe était trés présente, au SESSAD c'est dfférent mais très intérésent. Tu est autonome et tu à environ 5 enfants en référence et ta un planning différent de ceux de t collégues; Tu bouge beaucoup. Alors je vais dans les écoles pour intégrer des enfants et former les avs(auxiliaire de vie sociale; mettre des supports visuel en place pour faciliter la compréhension de l'enfant, information sur l'handicap...Travailler au domicile sur les difficulter repas par exemple, l'hygiène, des activités éducatives, travail sur la problèmatique des transports. en intégration dans une activités extérieur judo, piscine...en fonction de l'intérêt de l'enfant et de ces capacités. Nous réalisons aussi des groupes avec les collègues afin de faciliter les intéractions sociales et les confronter à la colléctivité (poney, art plasique, ferme, atelier cuisine...). Quand on travail en SESSAD il faut s'ouvrir à l'extérieur, c'est un rythme à prendre mais c'est très enrichissant il y a pas de monotonie et c'est à toi de gérer ton temps. Bon courage et contactement pour plus d'info

fati

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par fati » 18 nov. 2009 18:18

Le salaire c'est pas glorieux tout dépend de ton échelon. éducateur débutant 1200 à 1300 euro

Jennifer

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par Jennifer » 25 nov. 2009 14:56

Merci Fati pour tous ces renseignements, ça m'aide...en effet le salaire n'est pas glorieux, j'ai bientôt 7 ans d'expérience, espérons qu'ils reprennent l'ancienneté...
Bon courage à toi

karine

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par karine » 07 janv. 2010 17:33

Bonjour, Je serais intéressée par les coordonées de ce sessad. Merci

olivier

Re: journée type en SESSAD pour enfants autistes

Message non lu par olivier » 07 janv. 2010 19:58

fati,

pourriez vous me donner les coordonnées de votre Sessad, on manque trop de structure interressante en france

Répondre