la différence entre ASS et éducateur spé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili26
Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2018 09:55

la différence entre ASS et éducateur spé

Message non lu par Lili26 » 17 févr. 2019 16:55

Bonjour,

Je me prépare pour passer l'oral de ASS.

Mais j'aimerai savoir quel est vraiment la différence entre assistante social et éducateur spécialisé ?

Merci d'avance

Jujax
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019 08:35

Re: la différence entre ASS et éducateur spé

Message non lu par Jujax » 11 mars 2019 08:40

La différence réside dans le fait que L'ES pour construire la relation de confiance avec son public va se baser sur des ateliers, il est beaucoup sur le terrain. De plus, il travaille en internat dans de.nombreux cas et également il prend s'occupe de l'individu dans le groupe. L'ASS va s'appuyer sur des entretiens individuels avec la personne pour tisser cette relation de confiance, elle peut être amenée a aller sur le terrain mais la plupart du temps, elle effectue de nombreuses démarches administratives pour accompagner la personne.De plus, elle gère des individus et non comme l'ES l'individu au sein d'un groupe.

J'espère avoir pu t'aider !

constance5983
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2019 11:58

Re: la différence entre ASS et éducateur spé

Message non lu par constance5983 » 11 mars 2019 17:16

J'ajouterais également que l'ES a surtout pour rôle d'aider dans le développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne dans le groupe et à son insertion. En tout cas c'est comme ça que je perçois le métier. Il travaille avec les populations marginalisés, que se soit des enfants et ados, voire des adultes qui ont des problèmes d'insertion, ou de handicap.
Tandis que l'ASS à une approche plus global afin d'améliorer les conditions de vie, développer les capacités à maintenir ou restaurer l'autonomie de l'individu.
Pour en revenir au commentaire de Jujax, qui explique bien la différence, notamment sur la manière dont est tissée le lien de confiance, c'est que l'ES travaille beaucoup plus sur le terrain, met en place des activités en particulier en groupe, alors que l'ASS travaille plus souvent dans un bureau, et c'est un travail plutôt en entretien avec l'individu pour construire ensemble un plan d'intervention afin de régler les problématiques de la personne.
Mais après tout dépend des lieux d'exercices du métier, perso pour avoir côtoyée les deux au sein d'un CHRS, difficile de voir la différence...
Et à noté que les ASS sont soumis au secret pro et non les ES!

En tout cas c'est globalement ce que je dirais pour mon oral d'ASS si on me demande la différence entre les deux.

Lili26
Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2018 09:55

Re: la différence entre ASS et éducateur spé

Message non lu par Lili26 » 14 mars 2019 12:59

Merci pour vos deux commentaires :)
C’est pour cela que je pose la question car je travaille dans un foyer d’hébergement d’urgence et je ne vois pas la différence .
Si j’ai la question à oral, je pourrais y répondre.
Merci 😊

Répondre