Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la dinette chez les bb

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solange

la dinette chez les bb

Message non lu par solange » 08 févr. 2008 07:02

bonjour,
Je suis Eje auprès des bb qui ont entre 3 mois et 12 mois, nous finissons les dernières adaptations !!!
J'ai intégré l'équipe en janvier et dans le projet éducatif il est stipulé que dans cette section pour "occuper" les enfants qui sont en attente pour manger à 11h, l'Eje dans une pièce attenante à la pièce où sont donné les repas, propose "la dinette" donc des assiettes et des couverts en plastiques, aux enfants !!!
Je n'ai pas encore fait part de mon étonnement à l'équipe et je ne pratique pas non plus cette "activité" avec les bb mais j'aimerais connaitre vos réactions !
Pour moi, cette proposition n'a aucun sens pour des enfants aussi jeunes, je pense plutôt leur proposer des jouets qu'ils n'auraient qu'à ce moment là comme repère mais pas "la dinette". Merci pour votre aide car je compte bien en parler avec la directrice et l'équipe.

julie

Re: la dinette chez les bb

Message non lu par julie » 08 févr. 2008 10:52

tu as raison c'est curieux et surtout inadapté!la dinette est un jeu symbolique et un bébé de moins de 12 mois n'a pas encore accès au symbolique. C'est koi les motivations de l'équipe? Faire croire kon va leur donner a manger ds les assiettes en plastique?
Je pense ke tu peux en parler en t'aidant de la théorie et ou en est le bébé // au jeu et a ses compétences. A cet age il manipule surtout, porte a la bouche. Si l'attente du repas est difficile, tu peux essayer un petit temps comptine, histoires, jeu de doigts...Je ne sais pas ce ke tu en penses? En tout cas bon courage, tu as raison fo en reparler ac l'équipe, c'est ta mission d'EJE.

solange

Message non lu par solange » 08 févr. 2008 22:05

Merci Julie pour ta réponse, effectivement je propose des comptines et des jeux de doigts qui me semblent plus adaptés que la dinette !

nadine

Message non lu par nadine » 08 févr. 2008 22:37

Bonsoir Solange,
Effectivement c'est pas banal de proposer un jeu de la sorte à des bébés. Que sont-ils sensés en faire?? Quelles sont les motivations de l'équipe??
Comme le dit Julie, ce n'est pas un jeu adapté à ce jeune âge, ils n'en sont pas encore là. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent le détourner et en faire autre chose que ce à quoi pensaient les adultes. Cela les aident-ils vraiment à apréhender l'attente du repas??
Dans la crèche où je travaille une eje est présente dans la section des bébés pendant le temps de repas (nous sommes 2). Nous proposons des temps de jeux(livres, comptines, divers jeux de manipulation pour les plus grands, éveil sonore...etc). Nous ne sommes pas tenues de rester dans l'espace bébé et profitons d'autres espaces libres pour faire de la motricité (entre autre) Du coup l'attente repas n'en est plus une car lorsque les bébés ne voient pas les assiettes pas de pleurs, ni de réclamations.
Pour les plus jeunes, nous proposons nos bras, des comptines, une relation privilégiée avec chacun. Les enfants mangent presque toujours dans le même ordre, ce qui est un repère supplémentaire. La verbalisation des actions des adultes est aussi très présente.
Nadine

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 09 févr. 2008 08:37

bonjour, je suis bien d'acord avec ce principe.
La dinnette avant 18-24 MOIS EST une abbération éducative.
Pour moi c'est de l'occupationnel et il y a d'autres supports à la manipulation et au transvasement pour les bébés que la dinnette.
De même l'argument des couleurs est faible.
Je ne vois pas d'intêrets éducatifs à cette proposition.
Révolte toi =)

elljell

Message non lu par elljell » 09 févr. 2008 14:58

le bébé n'est pas dans le jeu symbolique, mais trés vite il comprend que la cuillere et l'assiette servent pour manger, alors lui en donner pour jouer à ce moment là, doit plutot reactiver son oralité et excité cette zone! au lieu de l'apaiser. Les bébés de 3 mois à 12 mois ont plutot besoin d'exercer leur motricité et de manipuler librement accompagner par l'eje qui les soutiens du regard et des bras si nécessaire dans un environnement pensé par elle. Surtout dans des moments d'attentes comme peut l'être le moment du repas.

lyly

Message non lu par lyly » 09 févr. 2008 19:00

salut à tous
je voulais juste mettre un bémol à ça. bien sur que je pense que tu as raison, donner une dinette en l'utilisant com jeu symbolique du repas... c'est débil à cet âge.
mais je vous te mettre en garde, lorsque tu en parlera à l'équipe. demande leur dabord, commen ça marche et prq voir introduit ce genre de matos? essaie d'écrire des observations et de leur retransmettre afin qu'elle se rende compte que ce n'est pas adapté. il faut que l'équipe soit aussi convaincu ke toi sinon ça va se terminé dans : "encore une eje avec ses idées de psy" et comme tu viens d'arriver je pense kil faut vraiment y aller en douceur. voilà bon coiurage et tiens nous au courant.

solange

Message non lu par solange » 10 févr. 2008 09:16

Pour te répondre Lyly, je n'ai pas encore utilisé ce bac rempli d'assiettes, de couverts et d'ustensiles divers car je traine les pieds puisque je ne partage pas ce projet... Je n'ai donc pas d'observations à proposer !!!
Donc dans l'immédiat j'attends que le sujet revienne sur le tapis lors du passage de la directrice dans la section des bb, au moment des repas. Je pense qu'à ce moment là si elle constate que les enfants sont calmes et sereins elle laissera tomber cette "activité" et je pourrai alors défendre mes idées et dire pourquoi je trouve inapproprié de proposer la dinette. Qu'en pensez-vous ?

Synied

Message non lu par Synied » 12 févr. 2008 20:20

Un petit témoignage: je me suis rendu compte, à ma très grande surprise, que mon deuxième fils, âgé de 1 an, adorait jouer à la dinette. Plus exactement, il prend une assiette ou une casserole et une cuillère ou une fourchette et tourne la cuillère dans l'assiette par exemple, et fait parfois comme s'il mangeait (alors qu'il ne sait pas du tout manger tout seul et n'essaie même pas). Tous les jours, à la crèche, alors qu'il a plein de jouets à sa disposition, il va vers la dinette. Je suis très étonnée car son frère (qui adore aussi jouer à la dinette) a commencé à y jouer bien plus tard...

L'Arbrevert

Message non lu par L'Arbrevert » 13 févr. 2008 18:13

Bonjour Solange,

Tu peux toujours essayer autre chose :

Prendre l'initiative d'aller vers la directrice pour lui en parler. C'est peut-être mieux que d'attendre qu'elle s'en rende compte par elle-même. Si c'est toi qui fait le premier pas, ce sera sans doute "apprécié".

Quel est ton avis ?

Bonne fin de journée

Répondre