Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JLAMP

L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

Message non lu par JLAMP » 09 févr. 2004 13:28

Bonjour,

Je suis AMP dans une structure accueillant des personnes avec handicap "Infirme Moteur Cérebral". L'equipe dans laquelle je travaille est composée approximativement d'autant d'hommes que de femmes.
Ma reflexion semble assez délicate à aborder dans mon établissement et pour cause....
Dans l'accompagnement au quotidien,certaines femmes sont génées d'accompagner des hommes.
Je n'arrive pas a comprendre la cause véritable quand on parle d'acte professionnel !!
Mes questionnements sont assez nombreux face a cette situation:
1. Un "PROFESSIONNEL" ne devrait t'il pas pouvoir accompagner toute personnes demandant un soin quelconque (toilette intime pour ce cas precis)
2. La gêne du soignant peux mettre mal a l'aise la personne accompagnée, celle ci peut t'elle lui renvoyer consciemment ou inconsciemment ses gênes (par contre-projection ?)
3.Pensez que sa propre sexualité joue un role important dans le relation soignant- soigné sur des actes tel que les toilettes intime par exemple.

Enfin voila...
J'aimerais trouver des textes ou des temoignages à caractère psychologique qui traitent de ce sujet
MERCI JLAMP

rinaldo

Re: L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

Message non lu par rinaldo » 10 févr. 2004 15:45

tu as raison ,le débat est ancien .C'est sans doute pour éviter ces inconvénients qu'en hôpital les infirmières ou les médecins chosifient le malade en ne s'intérêssant qu'à la maladie .Alors le sujet devient " l'appendicite de la chambre 16 " . Mais dans le médico-social ou en psychiatrie le sujet n'est pas chosifiable ou du moins il résiste...et parfois avec véhémence . Je ne connais de mémoire ,aucun ouvrage pouvant t'éclairer .Mais probablement dans des monographies ...tu devrais consulter les bibliothéques des centres de formation et autres IRTS ou le CEDIAS 0145516610 si tu résides en IDF.

Lili

Re: L'approche corporelle dans la relation soignant/soigné

Message non lu par Lili » 16 févr. 2004 16:49

Salut,

Je suis en 2ème année de formation ME et j'ai effectué un écrit sur le respect de l'intimité des enfants IMC.
J'ai trouvé pas mal d'info sur le site de l'APF. Il propose des ouvrages très intéressants à ce sujet:
- Intimité et dépendance (groupe éthisue de l'APF)
- Déficiences motrice et situations de handicaps, (2ème Ed., APF)

C'est un sujet pertinent, bonne chance.

Répondre