Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jérôme

Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par Jérôme » 19 déc. 2009 11:20

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement chef de service dans un ITEP et en deuxième année CAFERUIS, je cherche à consulter un ou plusieurs dossiers d'expertises techniques.
Ayant déjà un sujet bien arrêté, je souhaiterais être éclairé sur la forme à donner à ce dossier. En effet, étant en formation courte et qui plus est allégée... la vingtaine d'heures de méthodo du centre de formation est un peu "light" pour que j'ai une idée assez précise de ce qu'on attend de moi sur la forme de ce dossier.
Merci d'avance de votre soutient.

Jérôme

jkaiowas@hotmail.fr

aied

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par aied » 14 mai 2010 11:57

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement chef de service dans un CHRS accueillant des SDF pour la nuit, je cherche à consulter un ou plusieurs dossiers d'expertises techniques.
Ayant déjà un sujet bien arrêté, je souhaiterais être éclairé sur la forme à donner à ce dossier. qui plus est allégée... pour que j'ai une idée assez précise de ce qu'on attend de moi sur la forme de ce dossier.je recherche également des écrits sur les SDF et le rapport à l'hygiéne
Merci d'avance de votre soutient.

carmen

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par carmen » 29 juin 2010 22:18

Bonjour,
Je suis en cours de réalisation de mon dossier d'expertise. J'aurais souhaité lire un dossier complet pour me rendre compte de la finalité à donner.
Merci pour votre aide.
Carmen

¨Pat

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par ¨Pat » 02 juil. 2010 08:54

Bonjour,
j'ai passé mon diplôme en 2007. Mon dossier technique présente une étude sur les outils d’évaluation des besoins des usagers à mettre en place en ESAT afin de construire au mieux les projets personnalisés. J'ai obtenu la note de 16.5.
Je dirai que l'important, c'est la méthode, je l'ai recommencé 3 fois mais j'avais une super tutrice qui m'a aidé à définir ma problématique. Il faut se recentrer autour de ça afin de faire un dossier le plus complet et le plus synthétique possible. C'est difficile et ça demande du temps et beaucoup de recherche. Laissez vos mail mais je préviens tout de suite que je ne pourais pas l'envoyer à tout le monde.
Bon courage.

catherine rosala

questions

Message non lu par catherine rosala » 09 juil. 2010 22:31

bonjour,
en fait je ne souhaite pas lire le travail mais j'aimerais vous poser des questions
aviez-vous l'expérience du travail en esat?
comment êtes-vous arrivée à élaborer cette problématique quels étaient les constats que vous aviez faits ? à partir de quoi ?
avez-vous effectué un/des questionnaires usagers vs professionnels ?
si cela était possible auriez vous du temps pour quelques échanges mail sur le sujet ESAT merci

elisabeth

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par elisabeth » 11 juil. 2010 20:43

J'essaie de te faire passer demain soir des projets, et si j'en trouve des biens et des pas biens pour t'éviter les pièges et erreurs à ne pas commettre.

Pat

Re: questions

Message non lu par Pat » 13 juil. 2010 13:05

Bonjour Catherine,
oui, j'ai travaillé 4 ans en tant qu'ES dans un ESAT : responsable des activités de soutien, coordinatrice des projets individuels avec préparation, animation et rédaction des synthèses, suivi des PI dans les ateliers en colaboration avec les moniteurs d'atelier. Ce travail était passionnant mais j'ai du déménager à 300 km c'est la raison pour laquelle j'ai quitté cet emploi et entamé une formation CAFERUIS (2006/2007). C'est tout naturellement que j'ai décidé de faire mon stage et mes écrits (dossier tehnique et mémoire sur les ESAT et plus particulièrement à partir du constat qu'il devait s'adapter aux nouveaux publics. En effet, celui d'où je venais accueillait historiquement des déficients intellectuels et celui de mon stage des handicapés motuers et tous deux était confronté à une carence de demandes de la part de ces publics et d'autre part à une augmentation croissante de demande (et donc d'admissions) de personnes avec des troubles psychiques, suivi généralement en CHS, aillant, apparamment une bonne autonomie (vivant généralement seuls), d'excellentes capacités sur le plan manuel et intellectuel mais avec d'importantes difficultés en terme de comportement : violences, problèmes relationnels, adictions, absenteïsme, comportement inadaptés à l'extérieur, ... Mes écrits ont tourné autour de cette problématique. Pour ce faire, j'ai rencontré des directeurs d'ESAT, essayé des outils (évaluation des besoins), avec un groupe de travail, nous avons travaillé à l'élaboration d'un outil spécifique.
Voilà ce que je peux en dire.

cazalé francoise

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par cazalé francoise » 15 juil. 2010 19:20

super je vais juste commencer et j'ai passé l'an dernier la VAE de éducateur technique spécialisé, ce fut une super aventure . je vais faire la suite car je suis gestionnaire d'un jardin bio autonome ou presque depuis quatre ans.
je serais trés reconnaissante si tu me donnes lecture de ce que tu as vécu et écris.
merci d'avance.

Pat

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par Pat » 16 juil. 2010 08:33

laissez moi vos email, j'enverai à tout le monde en même temps. En fait, mon dossier technique est la réflexion préliminaire à mon mémoire. Je peux envoyer les 2.

zazani27

Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS

Message non lu par zazani27 » 16 juil. 2010 18:12

Bjr, Merci c'est super sympa, d'autant plus qu'en VAE, c'est rès dur d'avoir des infos là où je suis, c'est chacun pour soi

Répondre