Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Légalité de la lettre de renoncement à la gratification

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AB

Légalité de la lettre de renoncement à la gratification

Message non lu par AB » 03 août 2017 21:57

Bonsoir,

Dans l'espoir de trouver un stage, je souhaite renoncer à ma gratification (je ne suis pas au Pôle Emploi).
Comment faire ?
Est-ce possible de faire une lettre pour un renoncement où est-ce illégal ?

Merci et bonne soirée.

ASS

Re: Légalité de la lettre de renoncement à la gratification

Message non lu par ASS » 04 août 2017 15:52

Réponse pas forcément évidente à donner.
Si on considère que ce qui est illégal c'est ce qui n'est pas légal alors oui, vu que ce type de document n'a aucune valeur légale. C'est à 100% illégal pour une structure (de le demander et/ou de l'accepter, plus le risque de voir, même en présence d'un tel document, la personne attaquer la structure en justice), pour une étudiante il faudrait voir s'il a une jurisprudence.
Mais, éthiquement parlant, ce n'est pas rendre service aux autres étudiantes, gratifiables ou non, pour cette année et celles à venir. Il faut se battre pour que les structures gratifient, pas pour y renoncer parce que "ça nous arrange" même si on peut comprendre le geste.

AB

Re: Légalité de la lettre de renoncement à la gratification

Message non lu par AB » 04 août 2017 19:01

Je sais très bien que ce n'est pas rendre service aux autres étudiantes.
Cependant je me bats depuis février pour trouver un stage qui débute dans un mois, je n'ai pas de "vacances" car je cherche chaque jour et j'ai la peur grandissante de refaire une année qui, de plus, risque de ne pas être financée par la région.

N'ayant aucune source de revenu, un stage de 8 mois sans gratification ne représente évidemment pas pour moi quelque chose de positif. Cependant je préfère cela que de perpétuer ce stress en continu.
Il est assez simple de tenir vos propos, et je le faisais aussi au début. Mais dans ma situation actuelle, je ne peux pas être difficile sur ce que l'on me propose ou non.

Je me suis battue, depuis plusieurs mois, j'ai même contacté le directeur de mon école pour l'alerter sur ma situation et celles de mes collègues.
Rien n'y fait.

Alors si quelqu'un pouvait me donner une solution pour réaliser légalement un stage non-gratifié, j'en serai reconnaissante. Si vous être contre cela, alors je vous prie de me dire où je pourrais réaliser un stage gratifié sur Strasbourg et alentours.

Merci.

Répondre