Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATTIE
Messages : 110
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 17 oct. 2020 01:39

Bonsoir,

Je sais que pour vous c’est très compliqué au vu de votre situation d’avoir conscience de ce qu’est le privilège blanc, voici un lien assez explicite :

https://www.franceculture.fr/societe/le ... xiste-t-il

Sinon, vous parlez de test ADN ? et chacun fait bien ce qu’il veut mais je considère que je suis assez tracée , fichée comme cela pour effectuer ce genre de chose car ces laboratoires stockent leurs données !
Je connais juste les origines de mes ascendants et des peuples auxquels je suis affiliée par l’Histoire....

Po3m
Messages : 227
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 17 oct. 2020 05:03

Bonjour,

Je n'ai jamais nié tous ces effets pervers, mais allez en Chine en tant que blanc et vous y verrez alors un privilège asiatique...
Je force un peu le trait mais je parlerais davantage de "racisme ordinaire", le privilège blanc à mon sens est minoritaire et concerne la caste des privilégiés dans la haute-société qui renvoie à l'histoire du colonialisme et des esclaves.↨Mais de façon plus globale, en milieu professionnel, ou bien pour accéder à un logement (par le privé), là je parlerais plutôt↨de préférence nationale. Disons, le risque↨c'est qu'une personne issue d'une histoire d'immigration peut cristalliser cette idée et la généraliser et interprétera uniquement toutes les difficultés qu'elle va connaître à travers le prisme de ce fameux privilège blanc. Sincèrement, je suis caucasien, j'ai donné un an de ma vie à mon pays (j'ai fais mon service militaire), je n'ai reçu aucun privilège. Je ne peux juste pas utiliser l'excuse de ma couleur de peau. Mais simplement parce que ce n'est pas ça le véritable problème.

Le problème touche tout le monde. C'est un problème industriel dans son ensemble.
Forcément du coup comme le système est "rétrécissant" dans son principe, la population se choisit, se trie, se rejette de façon pas tant culturelle que surtout naturelle. Ma position peut paraître choquante mais nous fonctionnons d'abord par le principe de sélection naturelle. Une société se voulant être évoluée doit pouvoir pallier à cela par l'éducation et la connaissance, la culture. Mais voilà, cette société là sur la planète n'existe pas, pas même chez nous en France. Pour moi cela résulte d'un monde, celui de privilégiés qui par leurs acquis et le pouvoir qu'ils détiennent, se posent en dominants et agissent par esprit de conservation.

J'ai conscience de ce qu'est ce privilège blanc dans une certaine mesure, mais je n'y suis directement pour rien...
A mon humble niveau, je peux vous assurer que la couleur à mes yeux n'est qu'une histoire de pigments...
Mais j'accorde une chose, c'est que pour contribuer à élever son prochain, il faut s'y↨intéresser et je constate que ce type d'effort, les gens ne le réalisent pas beaucoup. Plus simple de se retrancher derrière des préjugés par voie de facilité.

Cependant, ces débats ont le mérite d'exister.
Justement ici la jeunesse est importante parce qu'ils portent en eux les changements de demain,↨même si les graines doivent↨continuer à être semées. il faut que les populations, puisque nos politiques sont "incapables", puissent développer un sens des responsabilités non pas pour un bien national mais prévenir des catastrophes majeures à l'échelle de la planète dont TOUT LE MONDE↨est concerné...

NATTIE
Messages : 110
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 26 oct. 2020 19:38

Bonsoir ,

https://www.google.com/amp/s/la1ere.fra ... 878676.amp

Frank Fanon, un illustre Psychiatre , a très bien analysé les mécanismes , l'impact psychologique du racisme sur les colonisés et les colonisateurs mais au-delà du soumis vis à vis du dominant ....
Dans son livre Peau Noir, Masques Blancs , il délivre des constats accablants, tous les retentissements , conséquences sur le peuple « de couleur »....
Pièces jointes
1296AABF-4A8D-463D-8E38-9900FD81609B.jpeg
1296AABF-4A8D-463D-8E38-9900FD81609B.jpeg (31.76 Kio) Consulté 229 fois

NATTIE
Messages : 110
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 26 nov. 2020 22:41

Bonsoir,

Et la Loi 24 sur la sécurité globale et ses dérives, on en parle : Ce texte interdit la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » de membres des forces de l’ordre en intervention .

Pourtant ce samedi à Paris , un homme noir rentrant chez lui se fait Tabasser pour « non port du masque  » !!!
Les caméras sont chez lui , et ce n’est aux États-Unis cette société spectacle !!
Et si cette vidéo n’avait pas été filmée dans son appartement, se demande Michel que lui serait- il véritablement arrivé ?
Une violence inouïe s’est abattue sur Lui !

https://mobile.twitter.com/anne_sinclai ... gr%5Etweet

Répondre