Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eric

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par eric » 08 janv. 2007 09:46

Vivette pourrais-tu me conseiller sur un bouquin qui traite le sujet de l'intimité. Je serai très curieux de lire ton mémoire qd il sera fini, si tu es OK je te donne mon adresse mail.

Louison, je suis certain que tu n'es pas une mauvaise educ par rapport à ton problème : au contraire avoir de la pudeur inversé pour les autres c'est une forme de respect ! Faire la toilette d'un autre sans pudeur, avec indifférence, ce dire "c'est la routine je te vois tous les jours à poil" c'est un manque de respect et donc négligé un des principes fondamentales de l'educ.

Vivette

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par Vivette » 08 janv. 2007 10:21

Bonjour eric,
Voila une petite bibliographie :
Eloge de l’intimité de Willy Passini
Chez soi « Les territoires de l’intimité » de Perla Serfaty-Garzon
Quand la pudeur prend corps de José Morel Cinq-Mars
Intimité secret professionnel et handicap Dr M.H. Boucand
Lien social (dossier spécial N°705)

Quand j'aurai défendu mon mémoire (fin mai) pas de problème si tu veux le consulter.

Bonne journée
Vivette
par contre il faut que tu me laisses ton mail

eric

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par eric » 08 janv. 2007 21:29

Pour vivette, voici mon mail : b.claquin@wanadoo.fr

merci pour la biblio

jean louis

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par jean louis » 09 janv. 2007 19:10

Un petit questionnement personnel, juste pour alimenter la réflexion: ne pas participer, ou même faire la toilette d'une personne ( trés ) handicapée pour ne pas faire d'intrusion plus ou moins "violente" dans son intimité, ou la laisser dans une hygiène devenue, du fait de son handicap, déplorable voire dangereuse... où situer le manque de respect?

gaelle

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par gaelle » 10 janv. 2007 00:13

petite question pour comprendre: est ce que tu penses que pour les femmes auxquelles on te demande de faire la toilette c'est percu come une intrusion dans l'intimité?
J'ai fais moi aussi un stage en foyer de vie et on m'a egalement demandé de faire les toilettes. J'avoue ne pas etre a l'aise avec ce moment de la journée au début. Je pretextai ke les eleves educateurs n'etaient pas formés à ce moment , que j'avais l'impression de manquer de respect qt a l'intimité des residents ue je ne voulais pas les gener. Et je me suis rendu compte au fil du tps et grace a une des residentes que cette toilette c'est surtout moi qu'elle genait! La résidente m' a expliqué avec ces mots a elle biensur que le fait que j'ai accés a son dossier ( donc a son parcours son histoire et quelques morceaux de sa vie perso) etait plus une intrusion dans son intimité que la toilette puisque la toilette c'était un moment qu'on partageait ( puisqu'elle me laissait entrer avec elle dans la salle de bain.

vivette

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par vivette » 10 janv. 2007 09:08

Bonjour Jean-Louis,
Ce que tu dis rejoins ce que je disais au sujet de la négligence " ne pas le faire aurait été pour moi de la négligence .../... cela deviendrait une forme de maltraitance, et là, aussi se pose un problème Ethique."
Par contre j'aime le questionnement d'eric , parce qu'il me semble authentique. Cela m'aide à comprendre que ce qui va de soi pour certains(es), ne va pas de soi pour d'autres. C'est la réflexion autour de cette question qui est intéressante et non la polémique, qui ne sert à rien. Je crois Jean Louis que tu poses aussi indirectement la question de la limite (en tout cas où elle se situe). C'est interessant, je travaille la-dessus aussi.
Bonne journée à tous
vivette

Marie

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par Marie » 10 janv. 2007 16:36

Bonjour,

Je suis aide-soignante en Mas et nous nous occupons indifferement de femmes ou d'hommes lors de la toilette, et vos propos sont interressants car ils me renvoient aux difficultés rencontrées lors de mes 1ère toilettes lors de mes stages en service, le plus difficile étant le moment de la toilette intime ... mais j'ai l'impression qu'à force de travailler on ne se rend plus vraiment compte de l'intrusion que peut représenter une toilette...
De plus ça peut paraître étrange mais nous avons une résidente qui préfère que ce soit un soignant homme qui s'occupe d'elle plutôt qu'une femme.
En fait nos résidents sont majoritairement autiste et semble ne pas avoir le même ressenti au niveau de la pudeur que nous par exemple nous avons une résidente qui l'autre jour et venue à nous sans pantalon ni change pour nous demander de la changer ou un second qui systematiquement lors des changes se presentera à la fenêtre alors qu'il est totalement nu.
Auparavant je travaillais en soin à domicile et il est vrai que l'arrivée de soignant homme dans l'équipe à profondement gêné certains patient que ce soit homme ou femme, certaines femmes pour des causes religieuse ou autre refusaient la toilette si c'était un collegue homme, et certains hommes preferaient être lavés par des femmes.
Par contre ces personnes nous expliquaient aussi qu'à l'hôpital ils n'avaient pas le choix et se sentaient obligés d'accepter un soin de nursing par un homme ou une femme même si cela les gênaient.



Marie

eric

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par eric » 11 janv. 2007 09:46

C'est sur que en majorité les handicapés ne sont pas très pudique et ont l'habitude de "partager" leur intimité par obligation, bien sur que les toilettes doivent etre faite, je ne pourrais pas laisser un(e) résident(e) dans son "brun", mais cela me semble important d'être sensible au sujet et de faire en sorte d'organiser les structures de manière à ce que les hommes s'occupent des hommes et vis versa. Evidemment nous sommes face à un autre problème : la féminisation du métier !

al

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par al » 14 janv. 2007 00:30

Bonjour,

Je travaille ne foyer de vie depuis six mois et je suis bien sûr amener à aider aux toilettes. En ce qui nous concerne, l'équipe se pose actuellement des questions autour du déroulement de cette prise en charge qui occupe une part importante de notre travail. même si parfois on a l'impression d'être intrusif lors de ce moment, je pense que les objectifs éducatifs et les méthodes que nous employons sont très importantes pour que les toilettes se passent dans de bonnes conditions. En ce qui me concerne j'ai été très génée lors de mes premières toilettes que ce soit avec des hommes ou des femmes. Néanmois sur 11 professionnels seuls trois sont des hommes et enttre les sorties les congés et autres récupérations il n'est pas toujours possible de faire appel à eux pour les toilettes. de plus au sein de notre étage nous avons souhaité mettre en place un roulement pour l'organisation des douches. Chaque soir deux éducateurs accompagnent les douches. Lorsque notre collégue masculin est inscrit, il s'occupe d'office des douches des hommes. Les autres jours les éducatrices prennent le relais. L'hygiène est-elle une préoccupation importante? Permet-on au résidant de s'exprimer à ce sujet? Les proffessionnels ont-ils le droit de refuser d'aider un usager pour des motifs pertinents? Les questions soulevées par la toilette sont nombreuses. personnellement il y a un adulte que je ne souhait pas aider lors de la toilette car il a une raltion à la limite de la "perversion" à mon égard. J'en ai parlé à mes collégues qui ont tout à fait compris ma décision. La toilette doit selon moi rester un moment privilégier qui doit permettre à la personne d'éprouver du bien-être tout en apprenant des gestes lui permettant d'être propre. Chacun a sa notion de propreté, d'hygiène, d'intimité et de respect de la pudeur. A ta place je tentaris de lister les choses qui te génent et d'exposer tes constats à l'équipe voir aux autres étudiuants de ta promo. C'est un sujet de débat très intéressant qui n'est pourtant abordée que de manière très superficielle.

nathalie

Re: Les ES doivent-ils faire les toilettes des dames en foyer de vie

Message non lu par nathalie » 14 janv. 2007 21:08

bonsoir,

je suis en première année es, je travaille dans un foyer de vie, ou je suis en apprentissage.
je pense tout d'abord que homme ou femme lors de la toilette ton regard doit être le même.
cependant si cela te dérange vraiment il faut que tu prenne le temps. le momment des toilettes est aussi 1 momment privilègié avec le résident, un vrai momment de dualité, alors lorsque tu seras pret privlègie le dialogue plutôt qu'une toilette parfaite.
je te souhaite bon courage.

Répondre