Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les jouets cassés

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les jouets cassés

Message non lu par Po3m » 28 déc. 2020 09:19

Bonjour

Juste de dire que j'ai eu quelques soucis de connexion ces derniers jours mais ce n'est pas bien grave.

Je me doute oui.
D'une part je me suis intéressé à ce sujet via notamment ce qu'on met derrière le terme "maltraitance institutionnelle", j'ai aussi vu des reportages sur le sujet qui font froid dans le dos. Y compris le fait que lorsque des enquêtes sont menées et qu'elles aboutissent à une obligation de fermeture de l'établissement, et bien malgré les relances (j'imagine que ça se passe à l'aide du procureur, même pas certain qu'un huissier soit utile mais dans le principe pourquoi pas) et bien pour une majorité, il y a désobéissance civique de la part de l'établissement qui reste sciemment ouvert. D'une part prendre en charge les résidents d'alors pour un placement ailleurs c'est vraisemblablement difficile. Sans compter donc que la décision de fermeture est la dernière des décisions prises dans la mesure où des rappels (n'allons pas dire des "solutions") sont proposés. Le reportage était scandaleux. On parquait les résidents pour les doucher en groupe "comme des bêtes", "parce qu'on n'a plus le temps", on finit même par gueuler dessus y compris lors du repas pour finir la bouillie infecte, etc... Et vu le manque de personnels que ce soit en publics et aussi en privé (à moins d'être fortuné pour se trouver dans les meilleurs établissements) on ne peut plus dire que ce sont des cas isolés. Maltraitance institutionnelle + incompétence organisée. Retenez bien ces deux très grandes notions (aux jeunes) cela vous sera utile pour votre parcours et je pense vous aidera à mieux comprendre ou vous rendre compte des "effets pervers" (autre notion essentielle) engendrés par un personnel finissant par se trouver les meilleures excuses d'un monde pour "mal agir"...

J'ai une idée d'autant plus précise que je connais une personne très lourdement handicapée qui vit dans un foyer et je sais comment ça s'y passe. Heureusement pour cette personne sa famille est proche mais même dans ce cas c'est un combat permanent (contre les travers, dérives, négligences et parfois même mensonges et c'est d'autant plus gênant lorsque ceux ci viennent directement du personnel médical).

Alors c'est sûr je pense qu'il est dit lors de vos formations que vous n'êtes pas la famille, que vous devez vous préserver, qu'on ne vous demande pas "d'aimer" (quoique derrière ce terme il y a mille et une façons sûrement) mais de faire tourner la machine et c'est alors lorsque ça devient mécanique que le principal est rompu, ce qui fait "lien".

Il y a un principe humain qui est de traiter le résident comme l'on voudrait être traité soi-même en pareille situation.

Pour les travers liés à l'actionnariat et ce qui en découle dans la gestion au sens large hiérarchique, là aussi j'ai eu un bel exemple réel mais pour une toute autre forme d'établissement puisque ça concernait une association d'aide ménagère sur la ville qui lors de ses difficultés financières cherche à inventer "des fautes graves" pour licencier son personnel (des femmes relativement affaiblies et proches relativement de la retraite), j'ai su défendre ma propre mère avec succès (voyant que j'étais conscient des enjeux réels et vu la réelle gravité de l'affaire ils ont laissé tomber oui mais parce que j'étais là) mais combien de ces anciennes collègues ont dès l'entretien préalable à licenciement se sont laissées impressionnées là où l'employeur n'y allait qu'au coup de bluf ? Pour ma mère invoquer de la maltraitance à l'encontre de personnes âgées était trop grave pour laisser passer.

Autant où aujourd'hui, certes, je ne vois quasi plus ma mère pour des raisons je dirais complexes et douloureuses... Je ne suis plus en mesure de gérer émotionnellement la situation dans laquelle elle a choisit de s'enfermer avec mon frère, autant où je savais que cette affaire était montée de toutes pièces et j'en ai fourni les preuves tout en leur donnant à comprendre que c'est aux prud'hommes que ça tranchera, ils ont lâché donc quelque part ils savaient bien ce qu'ils faisaient.

Enfin pour dire que oui les pratiques dégueulasses je connais.
Vous dites que les bénéfices dégagés et que la fait que ça tourne pour l'actionnariat n'est pas le problème.
Je nuancerais en disant que le bénéfice c'est la raison d'être de toute entreprise : se développer, donc faire du bénéfice = normal.
Mais que cela ne doit pas être au détriment du personnel et encore moins du résident.
Et que si l'actionnariat est souhaitable, cela doit être une voie "choisie", c'est à dire des actionnaires conscients, éclairés, humains, un peu à la manière du viager : on ne s'y engage pas pour de mauvaises raisons...

Petite pensée pour un monde meilleur.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les jouets cassés

Message non lu par NATTIE » 31 déc. 2020 00:33

Bonsoir,

Le Monde est tel qu’il est , avec ses surprises, ses défaillances, son fonctionnement avec des rebondissements néfastes ou au contraire bienheureux, son insolence, ses tourbillons ....
Il est ce que nous sommes , chacun a sa manière contribue à ce qu’il parait , à ce que nous en faisons et il faut savoir dire Non , se lever puis tourner les talons face à certains systèmes néfastes, dévoyés .... dans ce monde avec ses afflictions et ses joies que nous traversons...

C’est sûr que l’affrontement, la confrontation des uns et des autres n’est pas toujours évidente, ne relève pas de soit, cependant malgré quelquefois des soubresauts, des crispations face à d’autres êtres qui sont, eux-mêmes, fragilisés , en insécurité émotionnelle surtout quand ils montrent ainsi leurs aigreurs , ce n’est pas à nous de nous sentir coupables ou déstabilisés quand nous nous savons Immaculés....

Néanmoins face aux grosses vagues, nous ne pouvons que nous isoler pour souffrir et ensuite avec du temps peut-être dans une envie de nous reconstruire....
Cependant certaines situations mêmes si elles peuvent être heurtantes, nous ne pouvons pas non plus nous laisser perturber par le tout venant contrariant....

Ce monde nous appartient et nous sommes ce monde donc nos comportements , nos manières de vivre sont le reflet de celui-ci .
La Vie est courte et c’est aussi dans les rencontres que se jouent un renforcement de nos pensées, un contrôle de soi et une mise à l’épreuve pour trouver une progression intérieure , une Sagesse...
Je vous souhaite le Meilleur 💚🧘🏽‍♀️

Répondre