Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les temps clé du quotidien

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noélie

les temps clé du quotidien

Message non lu par noélie » 14 sept. 2012 18:10

bonjour à tous ! actuellement en formation AMP je vais devoir rendre un écri: le compte rendu d'intervention ou je dois me basé sur des temps clés du quotidien
petit problème: je travaille dans la SACAT d'un ESAT donc pas de lever, pas de toilette, pas de change ni de coucher.
si quelqu'un travaille dans une SACAT ou un accueil de jour, pourrait il m'aiguiller svp? merci beaucoup ! :)

olivier42

Re: les temps clé du quotidien

Message non lu par olivier42 » 17 sept. 2012 16:21

salut, il te reste les repas mais également les moments dits de "transition"/ "informels".
bon courage
olivier

noélie

Message non lu par noélie » 20 sept. 2012 13:34

salut ! merci pour ta réponse mais qu'appelle tu par "transition"/ "informels" ?
je viens de commencer ma formation donc je ne connais pas tout encore ;)
merci :)

olivier42

Message non lu par olivier42 » 20 sept. 2012 15:57

les moments dits de "transition" ou "informels" sont tous ces petits moments que tu passes avec les personnes accueillies et où il ne se passe "rien". du genre, après un repas, le moment du café, ou bien le matin entre les douches et le repas ... j'ai fait mon dc2 là dessus et le jury a été très agréablement surpris de mon choix de sujet car peu d'amp choisissent ce moment du quotidien.

Renée972

Message non lu par Renée972 » 21 sept. 2012 15:06

Salut Olivier,
Peux-tu me dire plus sur ton temps clé stp ? Je te donnes mon adresse : renee.quiquine@ool.fr
Merci d'avance
PS Je bloque aussi sur le DC3

lily

Message non lu par lily » 21 sept. 2012 21:59

bonjour Noélie, suis en formation d'AMP moi aussi et j'ai passé il y a un moi mon DC2
Le temps clé de quotidien: un acte qui se répète, tous les jours presque la même heure ( toilette, repas, coucher...)en ESAT ce sûr pas facile à trouver, ça peut être un résident qui fume,et qu'il vient chercher ses cigares géré par les éducs, tous les jours?
ou encore de distribution de médoc et que la personne vient régulièrement chercher ses médoc.
ce sont des ex, après à toi de trouver et ça même si tu ne l'accompagne pas, observe comment ça se passe, et comment il le vit.
j'espère t'avoir donner un tout petit peu des rép à ta question. courage

audrey

Message non lu par audrey » 28 sept. 2012 19:29

Bonsoir Noélie,
Comme le dit Olivier, les temps informels sont nombreux dans ces établissement!! J'ai travaillé dans un foyer d'hébergement et j'ai choisi de parler du jeu. Après le repas j'ai souvent animé des jeux avec les résidents et je t'assure qu'il y a de quoi écrire...

lati

Message non lu par lati » 28 sept. 2012 23:20

je suis intéressée par ton écrit, on pense rarement à parler de ces moments de transition qui peuvent être des instants privilégiés...Merci

nini 59

Message non lu par nini 59 » 30 sept. 2012 20:30

les temps clés du quotidien (dc2) doivent être fait en grande dépendance pour l'examen

betge

Message non lu par betge » 01 oct. 2012 07:25

tout a fait d'accord, pur la dépendance. Vous devez sans doute faire un stage ailleurs que sur votre lieu d'exercice professionnel.

Répondre