Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 24 oct. 2017 00:19
Bonjour, je souhaite passée mon concours d'ASS en 2018
j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait écrire une lettre de motivation pour rentrer en école, j'aimerai avoir plus de détails svp
Merci beaucoup
-
Ma
Message non lu
par Ma » 28 oct. 2017 18:07
Bonjour,
Dans une lettre de motivation pour un concours vous pouvez parler de votre parcours brièvement et de vos expériences professionnelles (si vous en avez) en faisant un lien avec la profession d'ASS. (telle expérience m'a confortée dans mon choix parce que...)
Ensuite dire pourquoi vous voulez devenir assistante de service social en trouvant des arguments tournés vers le public/personnes accompagnées en priorité. (Ne pas dire par exemple pour avoir de la reconnaissance, être utile, ...) Il faut se demander aussi pourquoi ASS et pas éducateur par exemple ? Il faut vraiment être soi-même et ne pas tricher car à l'oral ils peuvent poser des questions sur ce qui a été écrit.
Bon courage
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 30 oct. 2017 19:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations et conseils, cependant, je n'ai pas bcp d'expériences professionnelles ( seulement 3 dans le milieu associatif durant mes années lycées) est ce suffisant ou je pourrai être pénalisée? J'ai essayé de demander de faire des immersions professionnelles dans des structures associatives,publiques,privées mais on m'a répondu non car le rôle du secret médical entrée en jeu...
-
ass
Message non lu
par ass » 31 oct. 2017 14:51
Bonjour,
L'expérience professionnelle peut être un plus comme un moins, en aucun cas elle n'est requise pour entrer en formation, pas plus que du bénévolat ou autre, rassurez-vous.
Ce qui vous a été donné comme pistes sont des bonnes questions à vous poser, car de toute façon c'est ce genre de question qui vous sera posé à l'oral. Un petit conseil, ne restez pas vague et générale, il faut pourvoir être précise.
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 31 oct. 2017 16:15
Merci beaucoup ASS pour votre réponse, cela me rassure de savoir que j'ai quand même toutes mes chances de réussir ce concours même si je n'ai pas forcément beaucoup d'expériences professionnelles dans ce métier
Je ne connais personne qui exerce cette profession alors c'est dur d'avoir des réponses à mes questions.
Je me demandais, est-ce dur de trouver du travail après le diplôme ?
Merci beaucoup à vous
-
Alia
Message non lu
par Alia » 01 nov. 2017 12:08
Estelle,
Pour information je n'ai jamais travaillé avant d'entrer en formation car je sortais du lycée et j'en suis à présent à ma deuxième année sans soucis.
Et oui, on ne va pas mentir, c'est difficile de trouver un travail après ce diplôme et même de trouver des stages au cours de votre formation. Après, cela dépend des régions. J'entends toujours qu'en Ile de France il n'y a pas de soucis, mais moi je viens d'Alsace et je ne compte plus les difficultés.
-
Ma
Message non lu
par Ma » 01 nov. 2017 13:06
Ass a raison, le manque d'expérience n'est pas un frein à l'entrée en formation. Vous évoquez des expériences associatives, il y a un lien avec le social tout de même je pense.
Ce qui est intéressant aussi c'est d'essayer de rencontrer des ASS en expliquant que vous êtes intéressée par le métier et que vous préparez le concours. C'est un plus pouvant être valorisé à l'oral.
"Dur d'avoir des réponses à mes questions". Quelles sont vos questions ?
Après le diplôme il y a du boulot, tout dépend des structures et des départements : en Deux-Sèvres ils peinent à recruter des ASS alors qu'à Paris cela semble plus compliqué
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 01 nov. 2017 19:40
Merci, merci beaucoup de me rassurer, une inquiétude en moins à l'approche du concours.
Oui, MA, je compte allez voir une ASS qui travaille à la mairie de mon village pour en savoir davantage sur le métier.
J'ai pleins de questions par rapport au concours. Par exemple, je ne suis pas à l'aise à l'oral, c'est difficile pour moi de bien m'exprimer, de trouver mes mots. Je n'ai pas cette capacité ni cette maturité à argumenter mes propos, à avoir un esprit critique.
Et je sais très bien que pour rentrer dans les critères des jurys il faut être mature, savoir bien s'exprimer, argumenter...
Alors, si vous avez des conseils pour améliorer mon expression orale je suis preneuse, car ces oraux représente une véritable angoisse pour moi ! Merci à vous
Concernant le travail après le diplôme, j'ai entendu dire que c'était très difficile de trouver un emploi en CDI. La majorité des personnes alterné entre CDD et chômage quelques années avant de trouver un CDI
Je viens de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, je ne sais pas trop si c'est un département qui recrute
-
Ma
Message non lu
par Ma » 01 nov. 2017 21:25
Ce n'est pas grave si on n'est pas à l'aise à l'oral : on ne peut pas être professionnelle avant de l'être. Tout s'apprend, généralement il y a des travaux de groupe, les stages aussi permettent de gagner en assurance et d'être de plus en plus à l'aise.
En conseil : vous pouvez vous entraîner devant un miroir, comme si vous parlez à une personne, il faut s'entraîner aussi à parler de soi ce qui n'est jamais simple.
C'est vrai qu'il faut s'avoir argumenter son choix (devenir ASS) mais en fait vous avez déjà les réponses mais il faut mettre des mots dessus. Après l'esprit critique s'acquièrent petit à petit, dans ma promo certains ont du mal avec les écrits (fautes à toutes les phrases), d'autres n'osent pas parler... mais avec le temps cela deviendra de plus en plus simple. Il ne faut pas se dévaloriser en tout cas car tout le monde a des capacités et la preuve avec ce que vous écrivez, et par le biais de vos questionnements. Certains se présentent au concours sans préparation.
Il ne faut vraiment pas s'inquiéter je pense pour la suite niveau offre d'emploi, il y aura toujours des départs en retraite, des remplacements maladies, de nouveaux besoins (par exemple accompagnement des victimes d'attentats) et donc de nouvelles réponses d'accompagnement à apporter.
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 02 nov. 2017 14:10
Merci beaucoup encore et encore Ma, j'ai beaucoup plus confiance en moi maintenant que je sais tout ça.
Je pensais que le concours était très dur à avoir car il fallait être irréprochable à l'écrit (aucune faute, vocabulaire riche) ainsi qu'à l'oral (argumenter, savoir s'exprimer correctement) !
J'ai plusieurs questions sur les motivations et sur la formation
Par exemple,
Comment avez vous su que vous vouliez être assistante sociale ? Et pourquoi ne pas avoir voulu être Educ spé, EJE?
Quand vous avez passé le concours vous vous êtes entraîné ou vous avez juste suivi l'actualité ?
Est t'il dangereux de faire ASS si on est sensible et qu'on a pas forcément acquiert la notion d'empathie ?
Quelles sont les matières en 1ère année?
J'ai vu qu'il était compliqué d'avoir son concours à la fin des 3 années de formation. Que même si on a travailler très bien durant la formation on peut échouer à la fin... qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup, c'est très gentil à vous de prendre du temps pour répondre à mes questions