livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par coco » 31 déc. 2013 09:40

bonjour,je dois plancher sur mon DC2 conception et conduite de projet éducatif spécialisé pour m VAE d'éducatrice spécialisée je n'arrive pas a commencer, je souhaiterai un plan!.... qui peut m'aider, c'est urgent je suis dans la galère, j'écris je me repète enfin je n'y arrive ps je prends toutes les idées merci beaucoup de votre aide.

sylvie

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par sylvie » 02 janv. 2014 11:11

Coco,
Si ça peut t'aider, voici le plan que j'avais adopté dans mon dc2 lorsque j'ai passé ma vae (validation totale) en déc 2012:

- intro : rappeler de quelle(s) loi(s) découle le projet personnalisé individuel, à quoi il sert (outil technique qui permet de reformuler la définition normée des besoins de l'usager en définition clinique, en fixant des objectifs et des moyens correspondants, etc...). Qui l'élabore, le rédige, le pilote, l'évalue...

- enchainer avec une situation concrète d'un usager dont tu es référent éducatif (présentation de la personne, anamnèse, composition familiale, éts précédemment fréquentés, etc)

- citer le ou les objectifs visés dans son projet pour pouvoir ensuite développer comment tu t'y prends en termes de moyens à mettre en place

- Mobilisation des ressources de l'environnement de l'usager
(environnement familial, environnement institutionnel, moyens internes existants dans la structure, moyens externes inhérents à la structure)

- mobilisation des ressources de l'usager (ses capacités, limitations, motivations, acquis, qualités, ...)

- Travailler et développer l'adaptation sociale de l'usager (rappel des normes sociales, des règles, des codes, ce qui est socialement admis de ce qui ne l'est pas, etc..)

- Aider à la construction de l'identité de l'usager dans le respect de son intimité (dernier axe éducatif du projet) où il faut montrer au jury en quoi le projet mis en oeuvre aide l'usager à se construire une identité dans le respect de sa spécificité et de sa singularité

- Faire une petite conclusion, qui reprend le ou les enjeux visés dans le projet ; montrer où en est l'usager à présent, s'il faut réajuster après évaluation, quelles sont les nouvelles priorités qui peuvent être dégagées.

Naturellement, dans tout cet écrit, il faut inclure le travail avec la famille, et la coordination avec l'équipe qui relève du rôle de l'éduc spé. Important également : réfléchir aux annexes probatoires à mettre en parallèle de ce dc2.

Voilà, j'espère avoir pu t'apporter des éléments pour que tu puisses élaborer ton écrit au plus près de ta propre pratique et du fonctionnement de ta structure.
Bon courage, c'est du boulot !!
Cdlt

isa

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par isa » 19 mai 2017 07:38

Je viens de lire ton article, et merci pour ces infos... ils ne m'ont pas validé le 2 et le 3 justement à cause d'un probleme de structure de l'ecrit lol... vraiment merci a toi

Sylvie

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par Sylvie » 19 mai 2017 09:54

Salut,
Une validation partielle n'est jamais à considérer comme un échec car la moitié d'un diplôme c tu mieux que rien du tout !!! (Paroles de jury vae que je suis depuis 3 ans!)
Donc accroches toi et la prochaine fois tu valides les deux DC manquants
Aides toi du référentiel pr le construction de tes écrits c le meilleur moyen!!
Pour info, depuis l'obtention de mon Dees en 2012, je suis donc devenue jury vae, et ai également suivi une formation pour faire de l'accompagnement à la démarche de vae...
Bonne journée et bon courage
Cdlt

isa

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par isa » 19 mai 2017 10:27

oui, je sais que c'est une question de doute de soi et non un souci d’incompétences professionnelles !!!!! merci pour ta réponse, je m'y remets !!!!!!

Elo bzh
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2018 15:24

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par Elo bzh » 11 mars 2018 15:33

Bonjour
Je suis diplômée ME êt je commence à rédiger mon livret 2 pour une vae es.
Apparement je n’ai pas à remplir le dc1 et toutes les premières parties du dc2-3 et. 4
Si quelqu’un est passé par la
Est ce que vous pouvez m’expliquer concrètement ce qu’il me reste à faire. ?
J aurai ma conseillère Ites qui va pouvoir me suivre qu à partir de juin en sachant que je dois rendre mon dossier le 15 janvier.
Merci

Cha974
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2018 17:36

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par Cha974 » 24 avr. 2018 20:54

Bonjour,

As tu eu une réponse à ta question? je ne comprends pas très bien comment fonctionne ce site^^ mais je suis au même stade que tu l'étais lors de ton post. Je suis ME et jai besoin d'un ptit aiguillage pour ma VAE....
J'ai peur de mal faire et jai très peu de temps. Je ne trouve aucun exemple concret sur internet...

En espérant réponse,
Charlotte

Edyalu76
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2018 08:38

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par Edyalu76 » 25 avr. 2018 08:54

Bonjour ;

Pas de panique ! J'ai passé aussi une VAE pour devenir Educ Spé et j'étais déjà Moniteur Educateur. Actuellement, je suis jury VAE du DEES.

Pour les ME, oui il ne faut qu'acquérir les secondes parties des DC2, 3 et 4. Vous avez la possibilité de répondre entièrement aux DC, mais ne serez jugé que sur la partie du DC concernant la conception du projet éducatif pur le DC2, la coordination pour la communication professionnelle pour le DC3, et le travail en partenariat et en réseau pour le DC4.

Pour plus de facilité, vous pouvez donc traiter en totalité les DC, mais vous pouvez axer votre étude que sur ce qui est demandé. Travaillez surtout le DC qui montre réellement votre implication, votre capacité à mener un projet éducatif. C'est très important et n'oubliez pas certains mots comme diagnostif, évaluation, ajustement et réajustement, et observation. Parlez àla première personne du singulier afin que le jury puisse vous imaginer aisément en action, et en réflexion en écrivant votre projet. Pour le DC, montrez-vous au sein de votre équipe éducative et pluridisciplinaire usant des mails, des cahiers, de la communication formelle et informelle... et pour le DC4, n'hésitez pas à noter des réseaux personnels qui interviennent lors de votre travail, mais surtout insistez sur le fait de l'obligation de travailler avec les partenaires (ASE, Conseil Départmental, écoles...), ce qui forme votre réseau. Vous pouvez définir les termes de partenariat et de réseau - comme je lk'avais fait dans ma VAE -, ce qui vous permeetr d'abord de savoir comment commencer votre DC4 et aussi de vous appuyer dessus en cours de rédaction. Cela aide !

Prenez et reprenez vos écrits professionnels, et surtout pour le DC2 choisissez une expérience que vous avez menée du début à la fin qui vous a touché, qui vous a demandé de vous investir totalement. Parlez-en avec vos collègues et réunissez toutes les info nécessaires ensuite pour les mettre en ordre. Soyez logique, et construisez votre DC2 chronologiquement. Plus simple, et plus clair à suivre pour les lecteurs qui ne connaissant pas la situation pour laquelle vous aurez optée !

Bon courage ! Parfois, on se décourage, mais il suffit de reprendre à un moment où les idées fusent ! :D

educenmer
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2018 19:18

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par educenmer » 27 avr. 2018 00:05

Edyalu76, j'ai une question.
J'ai fait des remplacements sans etre diplomé, dans bcp de structures (mas, fdv, foyer temporaire, esat, savs...) et j'étais rentré en école d'éduc (validé le 1 er semestre) mais j'ai arrêté pour faire un master actions sociales et de santé...et j'aimerais malgré tout faire valider mon expérience terrain par VAE ES...c'est possible ? sans diplome de travailleur social?

merci

Mélie
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2018 13:56

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Message non lu par Mélie » 24 déc. 2018 14:30

Bonjour,

J'ai besoin d'aide ! :?
J'ai commencé ma VAE en avril dernier mais pendant l'été j'ai eu un gros coup de mou qui a fait que j'ai pris un peu (bcp) de retard dans l'élaboration de mon livret 2.
Depuis, j'ai terminé mon DC2, DC4, et l'analyse globale. Il me reste mon DC3 à faire, et je suis complètement perdue.
J'ai pris comme situation l'organisation d'une d'activité, mais d'après ma formatrice je suis trop dans l'accompagnement et le projet.
Peut être que je dois complètement changé de sujet, plutôt parler de la coordination d'un livret d'accompagnement ?!

Est ce que quelqu'un aurait un plan afin de m'aider ?

Merci pour vos réponses :)

Répondre