Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ma mere est en danger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bock

ma mere est en danger

Message non lu par bock » 07 févr. 2007 18:22

bjr

j ai besoin de vous, aidez moi, ma mere est soumise a mon pere qui la bat (pas tout les jours) il est trés jaloux, et lorsque ma mere va bosser si ma mere ne rentre pas a l heure il la tape la fait pleurer etc0...... un calvaire je suis a bout je ne sais pas koi faire ma mere ne peux pas partir ou porter plainte, ke faire pr l aider

naomi

Re: ma mere est en danger

Message non lu par naomi » 07 févr. 2007 21:41

je ne suis qu'étudiante, mais je te conseille d'aller voir l'assistante sociale de ton établissement scolaire, tu es toujours à l'école ???

elo

Re: ma mere est en danger

Message non lu par elo » 07 févr. 2007 23:15

Slt!!!

D'apres ce que tu écris, ta mère est réellemnt sous l'emprise de ton père. Elle le craint et par conséquent à peur de porter plainte. Il faut que tu saches que cela n'est pas évident d'accepter le fait d'être victime de violences et par là même de quitter le domicile familial même si une loi prévoit que cela soit la personne violente qui parte.
Il est nécessaire que tu en discutes avec ta mère afin de lui montrer que tu souffres également et qu'elle mérite mieux que ce qu'elle vit en ce moment. Quitter un mari violent est une démarche qui prend du temps car souvent les femmes victimes n'ont plus confiance en elles, elles ont l'impression d'être des moins que rien et de mériter ce qui leur arrive.
La seule chose que je peux te proposer c'est de dialoguer avec ta mère et par là même essayer de la mettre en relation avec soit des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose(asso) soit des professionnels comme des psychologues..

Bon courage!!!!

catherine

Re: ma mere est en danger

Message non lu par catherine » 08 févr. 2007 09:22

bonjour !
Peut être pourriez vs aller consulter le site au feminin .com rubriques violences conjuguales ?
certaines personnes pourraient virtuellement répondre à certaines de vos interrogations et vs aider à comprendre le cheminement possible de votre maman
cordialement

pauline

Re: ma mere est en danger

Message non lu par pauline » 08 févr. 2007 18:49

bonjour, je suis perturbée par ton message. Je suis assistante sociale en formation donc j'ai pas réponse a tout! Mais il existe des centres pour femmes battues. Sache qu'il faut que ta mère est envie d'en parler et ça peut passer par la police en dépôt de plainte. Autrement elle peut aller voir son assitante sociale de son quartier (secteur) ou de sa commune. Il faut la force et la volonté d'en paler.
Prenez soin de vous.

lise

Re: ma mere est en danger

Message non lu par lise » 08 févr. 2007 20:49

Bonjour,
J'ai lu votre message d'au secours. Je rejoins Elo.
Par contre, un aspect tres important, je ne connais pas votre age, mais sachez que ce que je vais dire va vous paraitre sans doute en dehors de votre réalité, mais ca mérite quand meme d'etre dit.
Apres ca dépend de votre age, car si vous etes mineur, vous vous trouvez en danger aussi, donc concerné par la situation encore plus que si vous étiez majeur. Je suis floue, je m'explique.
La violence qu'il existe dans le couple de vos parents et le fait que vous en souffriez sont deux choses distinctes meme si l'une entraine l'autre, je m'explique...
Vous ne pouvez pas forcer votre mère à quitter votre père, car ce que vous ressentez (cette rage et cette force à crier à l'aide) votre mère n'est pas encore à ce stade.
Les violences conjugales sont un processus, un phénomène tres complexe, les femmes victimes mettent parfois des décennies avant de quitter leur conjoint et elles sont detruites identitairement, parfois, meme elles retournent aupres de cet homme. Quand on est en dehors de cette violence (ni auteur, ni victime) de prime abord, on ne comprend pas pourquoi, on se dit mais pourquoi elle ne le quitte pas ou bien mais pourquoi elle y est retourné?
Ce que je veut dire, c'est que d'en parler à votre mère est bien, lui donné les coordonnés de personnes à qui elle peut en parler... c'est bien.
Mais quand on est enfant de parents qui se foutent sur la gueule, passez moi l'expression, ben on veut protéger sa mère ou son pere selon les cas, alors que nous sommes enfant et que c'est nous qui devons etre protégé. Le pire dans tout ca c'est que l'enfant à toute la volonté du monde pour sauver son parent victime mais que cette volonté ne suffira jamais, car celle qu'il faut c'est celle de la victime elle meme.
Je ne sais pas si ce que je dis se comprends,,,désolé si je suis floue.
Je suis en 3ème année d'AS, on a été formé sur les violences conjugales, ca c'est la théorie.
La pratique, sans vouloir raconter ma vie, je l'ai apprise petite,et le mélange théorie, pratique + prise de recul, ma fait dire ca.
Voila, tout ce que je peut vous dire, c'est qu'il faut vous protéger, votre pere ne vous bat peut etre pas, mais la violence psychique du fait d'assister aux bastons et pire qu'une sacré grosse claque dans la gueule!!!
Si vous etes scolarisé, allez voir l'AS de l'école, videz votre sac, c'est trop lourd à porter tout seul.
Tout ce que je peux vous dire c'est de vous proteger, et si vous le souhaiter parler à votre mère, expliquer lui votre souffrance, ca c'est claire, comme dit Elo c'est important à fond, mais si vous voyez que malgré le fait de lui en avoir parler ne l'a fait pas bouger, ne culpabilisez pas car c'est elle et elle seule qui peut se sauver, dans les deux sens du terme dailleurs.
Soyez fort, bon courage, et n'hésitez pas a revenir en parler si vous avez besoin.

sandie

Re: ma mere est en danger

Message non lu par sandie » 08 févr. 2007 22:04

salut,

je ne suis pas encore éléve assistante sociale mais je fais des stages avec des assistantes sociales.

je pense, que dans cette situation tu dois avant tt te proteger toi . Car en général les personnes battues ont du mal à accepter de porter plainte ou de ce séparer de leur conjoint cependant tu devrais te diriger vers le centre medico social le plus proche de chez toi pour prendre rendez vous avec une assistante sociale. Mais également te rendre à la police pour signaler et déposer une main courante en expliquant la situation.
Si tu le peu tente de parler à ta mere de tes craintes concernant la situation tu parviendra peu etre à la raisonner courage

Répondre