marre de ce métier

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Del

Re: marre de ce métier

Message non lu par Del » 26 août 2013 14:17

euh, obligée de réagir la... je suis fraichement diplômée donc je tombe dans ta catégorie de "nouvel éduc" et je n'ai pas du tout été formé à faire du management... mais alors pas du tout.

Enfin, j'ai l'impression que certains côtés de ce fil de discussion tournait un peu entre laguéguerre "vieux éducs", "anciens éducs".

En soit, donc, les nouveaux éducs, pour résumer: font du management, de la branlette intellectuelle, sont faussement modeste, etc etc etc

Bon, on a pas encore lu sur les anciens educs, donc voila: ils sont dans la routine et ne se questionnent plus, ne connaissent pas les lois, n'écrivent pas, etc etc etc

Bref, pas encore beaucoup d'expérience certes, mais voila ce que je peux dire: j'ai cotoyé des anciens éducs, (notamment ceux depuis 20ans dans la même boite), qui fonctionnent comme ils fonctionnent et c'est comme ca et point barre, pas de remise en question. J'ai vu aussi de jeunes éducs, content d'etre dans une certaine routine, c'est moins fatiguant et on se questionne plus.

J'ai aussi rencontré des jeunes éducs qui pourraient tomber dans ce terme de "branlette intellectuelle", mais des anciens educs aussi!

Bref... Comme dans tout métier, ya des éducs cons, gentils, intelligents, fatigués, grande gueule, timide, sur d'eux, pas sur d'eux, dépressif, qui se questionnent, qui sont jeunes, vieux, moyens, qui ont choisis ce métier par logique de parcours, par des rencontres, parce qu'ils aiment ça tout simplement, par choix, après réflexion, par un hasard de parcours...

Pour finir: sur les mots: je suis d'accord avec ce qui a été dit: je trouve aussi ça fatiguant, et en même temps, comme une personne l'a fait remarqué, ça sert aussi à se comprendre entre nous.

Quant à la fausse modestie: certes, on a tous une raison d'etre éduc: de par un parcours plus ou moins difficile, ou tout simplement parce qu'on aime bien le contact avec les gens, ou qu'on trouvait que ça sonnait bien (rire). Bref,on est éduc, c'est pas un hasard et blablabla, mais faut pas croire que tous on eut un parcours de vie horrible et qu'on a tous besion d'être "réparer". Alors, peut-être que certains ne le disent pas, ou encore s'offusquent à "ya pas de hasard d'etre éduc", ben je suis un peu d'accord avec eux: déjà parce que ça veut rien dire.

Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que je ne sais pas si j'adoore aider les gens, si j'adooore être à leurs contacts, ce que je peux dire tout simplement, c'est que j'aime mon métier, avec des collègues sympas, et des cons moins sympathiques.

C

Re: marre de ce métier

Message non lu par C » 26 août 2013 20:25

Merci Del pour ton message plein de bon sens ! =)

Garance

Re: marre de ce métier

Message non lu par Garance » 27 août 2013 07:32

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas une "vieille " éducatrice, j'ai obtenu mon diplôme en 2004, avant la réforme de notre formation... Et croyez moi notre formation et notre métier ont beaucoup changé! Ne prenez pas tout pour vous, mon but n'était pas de blesser qui que soit! il est important de dénoncer l'évolution de notre métier. Aujourd'hui les éducateurs sont souvent seuls dans les structures sur des postes de "coordinateurs" où on les utilise pour faire une partie du boulot des chefs de services... Tout ça à cause de restrictions budgétaires.
Quand on place des ES en coordination d'équipes de ME et d'AMP, ça change beaucoup de choses dans "l'esprit" du métier: nous sommes amenés à manager de part notre "supériorité" de diplôme. Je vois le métier évoluer, je vois les centres de formations se remplir malgré le peu de postes (encore une question de gros sous!), les formateurs formatent...
Désolée les discours réalistes ne sont pas les plus positifs, de mon côté j'ai adoré mon métier tel que je l'ai pratiqué les 5 premières années, maintenant j'ai besoin de m'orienter vers quelque chose qui me correspond davantage. Je laisse ma place donc, définitvivement ou pour un temps donné, je ne sais pas encore. Parce que c'est un métier qu'il est important d'exercer quand on est "bien dans ses baskets", je pense.
Bonne continuation à tous!

Pauline

Re: marre de ce métier

Message non lu par Pauline » 27 août 2013 12:07

C est marrant de revoir ce post après tant de temps!

Je suis toujours éduc mais à mi-temps et je fais une formation en zoothérapie. Je suis aussi devenue maman donc je suis bien occupée.

laure

Re: marre de ce métier

Message non lu par laure » 30 août 2013 12:05

c'est intéressant de lire tout ça. Garence, je suis éduc depuis juste 2ans et demi, je fais pas mal de remplacements et je vois même bien ce que tu veux dire; selon le lieux et la configuration d'équipe, la façon dont la hiérarchie investie son lien avec l'équipe éducative ou pas, le temps de réunions qui disparait dans certaines institutions, l'autonomie qui nous est laissée dans nos actions les projets etc... tout ça varie d'une institution à une autre et conditionne beaucoup je trouve la qualité de notre travail et notre motivation... actuellement je vois des postes de chef de service éduc qui se fondent en éduc-coordinateur ou bien chefs de service-directeurs, et quand les équipes sont quasiment livrées à elles mêmes, sans tiers qui permet de prendre du recul, de re-positionner le cadre de travail, le sens de notre action surtout, ou de réguler le fonctionnement du travail d'équipe, on s'embrouille dans des complications et c'est beaucoup plus difficile de rester focalisés sur les personnes accompagnées.. et quand c'est comme ça, c'est compliqué! parce qu'il faut beaucoup d'énergie pour recentrer le débat sur les personnes accompagnées.. des fois de changer de boite, ça peut faire beaucoup de bien!!! que vas tu faire?

Amélie

Re: marre de ce métier

Message non lu par Amélie » 30 août 2013 19:59

Bonjour à tous,

Je viens de tous vous lire et je me retrouve dans plusieurs choses. Je précise que je suis diplomé depuis 2011, donc ont peu dire que je suis une jeune diplômée. Depuis j'ai fais des remplacement sur une durée allant de 1 à 6 mois.J'ai été déçu de voir la manière dont certaines équipes était dans l'incapacité de nous integrés. Pourtant nous somme là en renfort et sans ce remplacement les horaires seraient plus lourdes. Malgré ça il n'y a aucune prise en compte et c'est plutôt nous qui récupérons les patates chaudes, les heures supplémentaires, etc.
Avec l'utopie que nous ipulse la formation, je suis passer par la fase je vais changer le monde, puis la sensation d'impuissance et d'avoir été abandonné par mes pairs ainsi que ma hierachie jusqu'a en arriver à la saturation totale. Et ce en très peu de temps.

Je me suis donc donné le temps d'aller voir les enfants en milieu ordinaire et de voir ce que c'était de prendre en charge un enfant sur une activité occupationel ou bien de l'accompagner d'un point A à un point B. Pendant ce labste de temps je me suis autorisé à lacher prise, étant donné que ma mission consistait à simplement encadrer un groupe en les diverstissants. Ce temps m'a permise de constaté que sans le sens que nous pouvons y mettre dans notre metier, ca n'avais pas d'intérêt pour moi.
J'ai finalement repostuler dans l'éducation spécialisé, et je m'autorise à présent a travailler avec ce que je suis, avec ma joie de vivre et faire part de mes désaccords, de mes craintes, de mes incapacités à ma direction ainsi qu'a mes collègues. Et sincèrement je m'éclate dans ma vie professionel comme ca ne m'étais jamais arrivé!
Ne pensez pas que je suis centré sur mon nombrile mais ce serai plutôt faire part d'une leçon de vie. Tant qu'a travailler avec ce que nous sommes, autorisons nous à être ce que l'on est, des être humains, ni bons, ni mauvais qui cherche chacuns à leurs niveau à aider les autres avec ce qu'ils ont comme moyens.

Garance

Re: marre de ce métier

Message non lu par Garance » 31 août 2013 15:44

Bonjour Laure,

J'ai entamé un bilan de compétences... Affaire à suivre!

:bounce:

Brum

Re: marre de ce métier

Message non lu par Brum » 18 déc. 2015 07:42

Bonjour, j adore ton article. La masturbation cérébrale j en peux plus!!jesuis en pleine réflexion pour un changement radical les formations ne sont pas accessible aux personnes en cdi tu as fait comment ?? Peux tu meclairer??

Caro

Re: marre de ce métier

Message non lu par Caro » 08 févr. 2017 23:22

Alors tout d'abord bonsoir tout le monde ... je comprends tout à fait cd que tu dis car je suis au même stade que toi. Je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé où le côté nursing est omniprésent dans notre quotidien.. Alors le soin c'est bien mais pas quand c'est au détriment de nos valeurs et nos motivations ce pourquoi nous avons passé ce diplôme ... nous étions 4 éducatrices au final nous ne sommes plus que 2 ... mes motivations malheureusement s'etiolent de plus en plus et pourtant ce métier je l'ai dans mes tripes mais pas assez pour continuer sand doute face a tous ces putains de restrictions budgétaires, allant mm jusqu'à mettre à mal le bien etre de nos résidents puisqu'il nous est arrivé de devoir les laver ac des coins de serviettes! !! Alors oui j'en ai marre de ce putain de système qui tourne à l'envers d'une direction complètement étriquée ac un chef de service plus qu'incompetent qui nous rajoute au quotidien des taches supplémentaires car pas de fiche de poste mise en place !!!!! Alors merde je dis stop le medico social le social c'est mon 3 ème cdi et à chaque fois c'est tjs la mm chose on s investit mais on se bat tous les jours pour que la direction adhère et on parle des salariés mais la direction peut se montrer aussi très narcissique et egocentrique et si elle n'adhère pas ou alors ne sait pas être objectif ou écoute ceux qui font de la délation ben te sortent que ton idée est mauvaise ou autre alors merde si on regarde mm plus l'intérêt du résident comme le stipule la loi 2002 2 a quoi bon continuer à s'efforcer de faire ce métier !!! Les lois c'est bien mais ce qui est encore mieux c'est lorsqu'elles sont mises en application !!! Donc moi aussi je vais changer de métier alors tous ceux qui sont dans ce cas je vous comprends !!!!

YEAH

Re: marre de ce métier

Message non lu par YEAH » 09 févr. 2017 11:11

Tu sais Pauline, dans TOUS les métiers du social, c'est compliqué, mais tu as raison il faut que ça sorte.....
Ne tkt pas tu vas avoir tout le monde à tes pieds ;)

Répondre