Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
master apres un DE de CESF
master apres un DE de CESF
Bonjour,
J'ai obtenu mon DE de CESF en 2005 et depuis je travaille dans une association. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre mes études et m'inscrire sur un master. Cependant, on m'a dit que je ne pouvais pas le faire sans avoir une licence. je voulais donc savoir si cela était vrai. Est ce que d'autres personnes sont dans la même situation que moi?
Mercie d'avance pour vos réponses
J'ai obtenu mon DE de CESF en 2005 et depuis je travaille dans une association. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre mes études et m'inscrire sur un master. Cependant, on m'a dit que je ne pouvais pas le faire sans avoir une licence. je voulais donc savoir si cela était vrai. Est ce que d'autres personnes sont dans la même situation que moi?
Mercie d'avance pour vos réponses
Re: master apres un DE de CESF
En effet, il me semble logique de devoir faire une licence pour ensuite faire un master ..
Après je ne m'y connais pas plus que ça, donc je n'en suis pas certaine non plus
Après je ne m'y connais pas plus que ça, donc je n'en suis pas certaine non plus

Bonsoir,
L'université fonctionne sur le système L.M.D. soit Licence, Master, Doctorat.
Le DECESF comporte certes 3 années, mais n'est pas issu d'un cursus universitaire, il n'est donc pas reconnu comme un bac+3 pour les facs.
Tu peux toutefois faire une demande d'étude de dossier en Commission auprès de l'université concernée, pour entrer en deuxième ou en troisième année de licence avec ton diplôme DECESF, sous entendu que tu demandes une "équivalence".
Cela se fait beaucoup, et souvent tu peux rentrer directement en 3ème année de Fac.
Par contre pour accéder au Master, il te faut un Bac+3 (au sens universitaire) et je ne sais pas si des demandes de dérogations sont possibles, j'en doute fort.
Le mieux est de demander directement à l'Université auprès de laquelle tu souhaiterais faire ton master, ainsi tu seras renseigné(e)sur les conditions d'accès.
Bon courage
L'université fonctionne sur le système L.M.D. soit Licence, Master, Doctorat.
Le DECESF comporte certes 3 années, mais n'est pas issu d'un cursus universitaire, il n'est donc pas reconnu comme un bac+3 pour les facs.
Tu peux toutefois faire une demande d'étude de dossier en Commission auprès de l'université concernée, pour entrer en deuxième ou en troisième année de licence avec ton diplôme DECESF, sous entendu que tu demandes une "équivalence".
Cela se fait beaucoup, et souvent tu peux rentrer directement en 3ème année de Fac.
Par contre pour accéder au Master, il te faut un Bac+3 (au sens universitaire) et je ne sais pas si des demandes de dérogations sont possibles, j'en doute fort.
Le mieux est de demander directement à l'Université auprès de laquelle tu souhaiterais faire ton master, ainsi tu seras renseigné(e)sur les conditions d'accès.
Bon courage
Merci pour toutes ces informations. je vais voir avec l'université.
Avec la réforme des formations du travail social tu acquières 180 ects qui te permettent de demander une entrée en Master.
Avant et jusqu'à peu, il fallait repasser une licence, aujourd''hui c'est à nous de faire valoir cette nouvelle reconnaissance bientot enfin reconnue niveau bac +3.
Pour l'instant non reconnue à Bac +3 mais reconnu à 180 ects (pas logique mais c'est comme ca!) bref... je connais des personnes (peu osent, mais pourtant il faut !!) qui ont réussi à entrer en master après un DECESF donc qui ne tente rien n'a rien..
J'espère avoir pu t'aider un petit peu..
Bonne continuation
Avant et jusqu'à peu, il fallait repasser une licence, aujourd''hui c'est à nous de faire valoir cette nouvelle reconnaissance bientot enfin reconnue niveau bac +3.
Pour l'instant non reconnue à Bac +3 mais reconnu à 180 ects (pas logique mais c'est comme ca!) bref... je connais des personnes (peu osent, mais pourtant il faut !!) qui ont réussi à entrer en master après un DECESF donc qui ne tente rien n'a rien..
J'espère avoir pu t'aider un petit peu..
Bonne continuation
Merci alors pour ses informations, je suis étonné, je ne pensais pas que je pourrais faire un master avec le DE .. C'est bon à savoir !
Oui je confirme, l'université passera ton dossier en commission, éventuellement te fera remplir un dossier de VAP (Validation des Acquis Professionnels) et ça devrait aller. Bon courage!
tu peux entrer directement en master. Je le fais actuellement. Il suffit de voir avec la fac pour faire une VAP 85, une validation des acquis professionnel. Aussi, tu fais reconnaitre ton diplome et tes années d'expériences professionnelles (attention ce n'est pas une VAE, c'est autre chose) afin d'entrer dans un niveau de formation qui ne te serait pas ouvert de droit.
Donc osez !!! Les masters sont à portées de mains!
Donc osez !!! Les masters sont à portées de mains!